Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2022 5 03 /06 /juin /2022 05:00

 

 

 

 

 

 

Les Tartines sont meilleures quand on les partage à deux
Emily BLAINE

Harlequin - 2022
Ebook (epub) - 157 pages

  

 

  

 

 

Tristan est photographe, Emma est médecin. Depuis leur rencontre lors d'un mariage, Tristan est convaincu qu'elle est la femme de sa vie. D'ailleurs, le destin semble d'accord avec lui : il ne cesse de mettre Emma sur sa route. Mais toujours le timing et les aléas de la vie les empêchent d'être ensemble. Alors, Tristan attend. Et Tristan y croit, pour eux deux. Mais après huit ans de relation en pointillés, de fuites d'Emma et de rupture sans explication, ne serait-ce pas le moment d'avancer pour de bon ? Oui, il va tenter sa chance une dernière fois : soit il tournera définitivement la page de cette histoire soit il retrouvera enfin celle qu'il aime.

 

 

Ce roman est assez différent des autres romans de l'auteure que j'ai déjà eu l'occasion de lire. D'ailleurs, elle le dit elle-même dans ses remerciements ;) Honnêtement, je ne me suis pas sentie très bien en le lisant : ce genre d'histoire où l'un des personnage souffre et attend constamment un geste de l'autre me met très mal à l'aise. Cela dit, au fond, j'ai tout de même passé un excellent moment avec ce livre lu en quelques heures seulement. D'une certaine façon, Les Tartines sont meilleures quand on les partage à deux m'a rappelé Un jour de David Nicholls. Cela fait sûrement une dizaine d'années que j'ai lu ce roman mais, il me semble que l'histoire courait également sur plusieurs années et recoupait les différentes rencontres clef de l'histoire du couple. Il me semble d'ailleurs que l'héroïne s'appelait également Emma... ;)

En soit, j'aime généralement les histoires qui s'étendent sur plusieurs années. Un début de relation tient du feu d'artifice alors j'aime bien quand le quotidien s'en mêle, les rendant un peu plus crédibles et accessibles. Ici, j'ai aimé l'acharnement de Tristan et les craintes d'Emma. Il y a toujours un timing aux belles histoires et je trouve ça joliment illustré dans ce roman. L'amour qu'ils se portent l'un à l'autre est vraiment beau à voir même s'il est synonyme de souffrance. Personnellement, c'est vraiment ça qui m'a mise mal à l'aise pendant ma lecture : tout n'est jamais tout rose dans un couple mais mon ventre s'est plusieurs fois tordu face à la distance et à la tristesse que ressentent les personnages.

La conclusion est jolie et positive, sans être totalement conventionnelle. Certes, elle est plus classique que le reste de l'histoire mais elle fait du bien. J'ai aimé que le roman soit raconté par Tristan, dans un ordre assez aléatoire et que les derniers chapitres le soient par Emma. Cela permet de connaître les deux versions sans se spolier trop tôt (même si on s'en doute) sur ce que ressent Emma.

 

Emma est un personnage assez étonnant. Sa joie de vivre et le magnétisme qu'elle dégage tranche bizarrement avec sa peur de l'engagement et les souffrances qu'elle engendre autour d'elle. Elle a l'air forte mais, finalement, je l'ai vu un peu comme une petite fille qui cherche son chemin.

Tristan m'a bien plu même s'il m'a fait de la peine à ne pas réussir à se détacher des fantômes de son passé. Vivre dans le présent n'est pas une chose facile mais je n'ai aucun doute à ce qu'il sera plus heureux le jour où il réussira à franchir ce cap. J'ai aimé ses certitudes, son engagement et sa persévérance face aux craintes d'Emma.

Hélène et Bastien m'ont également bien plu. J'ai aimé leurs bons conseils, leurs magouilles plutôt discrètes et leur soutien envers leurs proches -  même quand ils ne sont pas d'accord avec leurs choix.

 

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture d'Emily BLAINEC'est assez bizarre puisque mon autre lecture en cours est un autre de ses romans mais les histoires n'ont tellement rien à voir que cela en est assez troublant ! J'ai aimé l'angle original de Les Tartines sont meilleures quand on les partage à deux même si la chronologie  - parfois un peu aléatoire - m'a un peu perturbée. J'ai trouvé intéressant de commencer chaque chapitre dans le présent, sur une seule journée (ou presque), reprenant la narration où elle avait été laissée précédemment ; et de finir chaque chapitre sur le souvenir d'une rencontre avec Emma. 

Cela dit, même si c'est intéressant d'avoir l'avis d'Emma sur chaque rencontre en fin de livre, la redite m'a malheureusement un peu frustrée. Dans tous les cas, j'ai beaucoup apprécié le dynamisme de ce court roman et l'espoir que quelque chose de beau arrive à celui qui sait attendre ;)

Un roman qui prend aux trippes.

 

 

[les +] Une histoire originale, des personnages sympathiques, une narration sur deux époques qui s'enlace joliment.

[les -] Un parallèle face à faire avec le roman Un jour de David Nicholls.

 

 

Lu dans le cadre de :


Service presse - Harlequin (Netgalley)
Challenge Netgalley 2022
 

 

 

Du même auteur :

 All I want for Christmas  L'amour est très gourmand  Mon bonheur entre tes mains  Passion sous contrat  Si tu me le demandais  Tombée pour toi 
■ Colocs  tome 1 : Colocs (et plus)  bonus 
 Dear you  acte 1  Intégrale  Les bonus 
■ T'embrasser sous la neige  tome 1 : T'embrasser sous la neige  tome 2 : Rendez-vous au chalet des coeurs oubliés  
■ Toi. Moi. Maintenant ou jamais  épisode 1  Intégrale

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs