Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2023 6 02 /09 /septembre /2023 05:00

 

 

 

 

 

 

Mon beau sapin, Roi des enfoirés (que j'aime ton fessier)
Déborah GUÉRAND

Harlequin - 2021
Ebook (Epub) - 240 pages

 

 

 

 

 

 

Le père Noël est mort... vive la mère Noël !

D'habitude, Fauve adore Noël - et surtout les multiples calendriers de l'Avent qu'elle dévore pour l'occasion. Mais cette année sa période préférée s'annonce tout sauf magique. Pour commencer, elle a été obligée d'accepter le seul job qu'elle a trouvé : lutin du Père Noël dans un centre commercial. Jusque-là, rien d'insurmontable. Sauf que - surprise ! - par le plus grand des hasards il se trouve que le nouveau Père Noël n'est autre que Jérémy, son ex. Le Jérémy qui l'a lâchement plaquée il y a deux ans pour partir en tournée aux États-Unis et qui lui a brisé le coeur au passage. Alors, quand elle voit le petit sourire en coin que lui adresse cet enfoiré de Père Noël-Jérémy, elle a soudain très envie de le tabasser à grands coups de sucre d'orge géant devant une file d'enfants bientôt traumatisés...

 

 

Cela faisait un moment que je voulais faire sortir ce livre de ma PAL mais, j'ai définitivement les yeux plus gros que ma rapidité (et ma disponibilité) de lecture. Il faut dire aussi qu'avec les années, j'ai appris à apprécier les romances de Noël publiées par Harlequin et que la plupart des livres lus de Déborah GUÉRAND m'ont beaucoup plu. J'aime généralement plutôt bien le côté chick-lit de ses romances, ses traits d'humour et le dynamisme de sa narration.

Malgré son titre un peu provoc' (qui aura fait hurler Timothée ! Heureusement que c'est un ebook ! Cela aurait été un livre papier, il aurait risqué la syncope à chaque fois qu'un invité se serait approché d'un peu trop près de la bibliothèque :D), l'histoire ne l'est pas vraiment. Si j'ai passé un bon moment, il ne fait clairement pas parti de mes livres favoris de l'auteure.

 

Et, pourtant, il a un côté paillettes qui me fait habituellement rêver via Jérémy, musicien à succès outre Atlantique qui revient en France pour les beaux yeux de son ex, suite à ce qu'il a pris pour un signe du destin. J'ai bien aimé que ce côté célébrité soit plutôt discret, du fait de son anonymat français, mais je pense que c'est également ça qui m'a fait moins vibrer que d'ordinaire avec ce genre d'intrigue.

J'ai trouvé amusant la manière dont se déroulent les retrouvailles entre Fauve et Jérémy. Cela ne manque clairement pas de sel ! Si c'est parfois un peu difficile à croire, cela est vraiment drôle ! L'on sent rapidement que leur histoire n'est pas finie et qu'ils n'ont pas réussi à s'oublier malgré la distance et l'absence de contact. J'ai donc trouvé très plaisant la manière qu'ils ont de se retrouver, avec émotion, tendresse et comme s'ils ne s'étaient pas quittés. J'ai également apprécié l'intrigue autour des raisons de leur rupture qui nous fait penser que tout aurait pu être évité.

Les intrigues secondaires m'ont également plu, notamment celle autour de la vie amoureuse de Karen et de l'avenir professionnel de Fauve. J'ai trouvé assez stimulant de la voir se battre pour son projet bien qu'il semble difficile à réaliser dans les temps. Il existe beaucoup de profession qui forcent à ramer pendant de nombreuses années et, parfois, d'avoir un job alimentaire avant de réussir à en vivre. Alors, forcément, j'ai bien aimé avoir une héroïne comme Fauve qui ne lâche rien malgré les années de galère et fait les sacrifices nécessaires pour avoir par la suite une vie professionnelle épanouie.

La conclusion m'a bien plu même si je l'ai trouvée un peu trop attendue et donc peu surprenante. Cela dit, j'ai apprécié la manière dont toutes les étoiles s'alignent pour Fauve et Jérémy.

 

Fauve, comme bon nombre d'héroïne de chick-lit est aussi touchante et amusante, qu'agaçante. Si ses petits défauts sont souvent drôles, elle n'en reste pas moins excessive dans bien des situations ce qui m'a parfois fait souffler. Dans la vraie vie, elle doit être particulièrement épuisante pour son entourage à changer si rapidement d'humeur et à être toujours partante pour "la bagarre". Pour le coup, même si je l'apprécie beaucoup, je ne pense pas que nous pourrions être amies dans la vraie vie.

Jérémy m'a beaucoup plu mais il est l'archétype du mec trop parfait pour être réel. Il est touchant dans ses sentiments pour Fauve et ce qu'il est prêt à faire pour elle, quitte à s'oublier bien que ce ne soit pas la meilleure solution. J'ai aimé son côté taquin, sa disponibilité et sa manière d'aider la jeune femme à réaliser ses rêves.

 

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture dynamique et enjouée de Déborah GUÉRAND. Sa narration est vraiment pleine de vie et fait avancer rapidement cette histoire. Comme toujours, j'ai été amusée par ses petites touches d'humour qui libèrent certaines tensions du fait du caractère difficile de Fauve. J'ai lu que certaines lectrices avaient été gênées par des remarques jugées grossophobes, racistes ou choquantes : personnellement, je n'ai rien vu de tout ça dans ce livre. Tout peut toujours être prêté à interprétation et ce livre est clairement second degré, notamment par les petites remarques des personnages qui se veulent amusantes. Sincèrement, je ne pense pas que Mon beau sapin, Roi des enfoirés (que j'aime ton fessier) véhicule des messages problématiques.

Une lecture agréable.

 

 

[les +] De l'humour, du dynamisme et de jolies retrouvailles.

[les -] Une Fauve survoltée et parfois agaçante.

 

 

Lu dans le cadre de :

Service presse - Harlequin (Netgalley)

Challenge Bookineurs en Couleurs #6.2 : VERT

 

 

Du même auteur :

 Mon beau sapin, Roi des enfoirés (que j'aime ton fessier)  Objectif : Saboter le mariage (et choper le témoin !)  Oups, je crois que je t'aime  Scottish Lover 

 You Only Love Once  tome 1  tome 2

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs