Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 06:15

http://www.franceloisirs.com/assets/ctx/franceloisirsV4-1/display/000/108/023/1080232.jpgLui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.
Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.
D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.
Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...

 

 

 

Pour une fois, je n'ai pas mis de temps à trouver ma lecture pour Le challenge Un mot, des titres de Calypso ! Surtout que celui-ci faisait parti de ma PAL 2011 et du coup, j'en profite pour valider mon 17/20 au Challenge NewPAL de Yukarie :)

 

J'ai beaucoup aimé Un jour : les deux personnages principaux sont vraiment très attachants. On voit qu'ils se cherchent, qu'ils passent à autre chose et pourtant, on sent qu'il manque quelque chose à leur bonheur... C'est difficile de mettre un mot sur ce qu'on voit :  ils pourraient se contenter d'être des amis mais ce n'est pas vraiment ce qu'on leur souhaite même si ce serait sans aucun doute plus simple.

C'est assez étonnant la façon dont Emma et Dexter sont opposés et pourtant ils vont super bien ensemble : on comprend assez facilement pourquoi ils s'entendent si bien. Emma est douce, créative et à les pieds bien sur terre. J'ai beaucoup aimé son côté "les gens m'aiment comme je suis". Dexter est attachant mais d'une façon différente : il court après les filles et pourtant il a l'air d'un petit garçon qui ne sait pas vraiment se qu'il fait...

 

L'histoire n'est pas vraiment des plus originales et pourtant elle marche ! Et très bien même !

Je suis passée par toutes les émotions en lisant Un jour : de la perplexité au rire, et de la sérénité à la tristesse. Bon, tout ça est surement du à la plume de David Nicholls. Ecrit par quelqu'un d'autre, ce livre aurait vraiment pu devenir ennyeux. Il a vraiment une écriture très agréable et tendre.

J'ai très envie de voir le film maintenant (surtout que je vois très bien Ann Hathaway dans la peau d'Emma...) :)

 

[l'avis de la petite soeur]

Du même auteur :

Nous

Partager cet article

Repost0

commentaires

_
Franchement le film est pas mal, même si je pense que je préfère le livre. J'ai bien aimé les personnages, mais je les ai trouvé trop accro à l'alcool. J'ai eu l'impression qu'ils n'étaient jamais<br /> sobre ! Mais bon l'histoire est franchement bien !
Répondre
L
<br /> <br /> Ah bon ? Je n'ai toujours pas eu l'occasion de le voir remarque...<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'ai beaucoup aimé le principe d'un jour par an même si c'est un peu réducteur car du coup, on passe à côté d'autres événements importants de la vie d'Emma et Dexter. En tout cas, j'ai bien aimé le<br /> roman et ses personnages mais j'ai préféré le film (l'as-tu vu depuis ?).
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'on passe à côté de plein de choses, mais ça ne m'a pas vraiment dérangée pendant ma lecture...<br /> <br /> <br /> Par contre, je n'ai toujours pas vu le film ! Je dois dire que je ne m'en souvenais même plus ! --'<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ton billet donne vraiment envie de découvrir ce livre, merci !
Répondre
L
<br /> <br /> Si tu as l'occasion de le découvrir, n'hésites pas !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Toi aussi, tu es sous le charme de ce roman. Il va bien falloir que je le lise "un jour" alors....
Répondre
L
<br /> <br /> Personnellement, je ne peux que te le souhaiter... Mais les avis sont vraiment partagés sur ce livre;<br /> <br /> <br /> <br />
V
Pour moi, ce roman fut une déception.
Répondre

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs