Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 09:19

http://www.livraddict.com/covers/7/7561/couv42540213.jpg

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère - décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L'enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque n'est autre que faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...



 
La première fois que j'ai ouvert ce livre, c'était en 2002, j'étais en 6e, j'étais fan de Harry Potter et je venais tout juste de découvrir le monde de la Fantasy avec Flavia Bujor, une jeune auteur à peine plus âgée que moi à l'époque (13 ans ?) qui venait de publier son premier livre, La Prophétie des Pierres, que j'avais adoré. Bref, tout ça pour dire qu'en 8 ans, après avoir lu sans doute une vingtaine de fois L'Apprenti assassin, le plaisir est resté intact.

L'Apprenti Assassin me fait l'effet d'une comédie musicale : Robin Hobb mêle tout sorte d'action et de thèmes qui rendent ce livre très attachant : isolement (Fitz est entre deux eaux : élevé par le peuple, il est de sang royal et à Castelcerf il reste quelqu'un du peuple), action (les pirates, les forgisés, les meurtres...) et de l'amour (le mariage de Vérité et Kettricken, les sentiments de Fitz pour Molly...). C'est un livre très complet et à chaque fois qu'on le relit on découvre de nouveau détails qui nous avaient échappé jusqu'à présent.

Les personnages sont très attachants, nous ressemblent beaucoup. Certains sont facile à aimer, d'autre à haïr. On se retrouve dans un monde parallèle qui pourrait parfaitement être le notre, la magie en plus. On se voit facilement évoluer à travers les couloirs de Castelcerf comme dans les ruelles du Bourg.

Robin Hobb écrit très bien, d'une façon très agréable et malgré l'histoire assez masculine on n'oublie pas la femme cachée derrière les lignes. On ne peut qu'aimer ce qu'elle décrit, mais je conçois qu'avec tout le bien qu'on dit sur ses livres, certains pourront être déçu.
Il serait impensable de ne pas lire L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin de Robin Hobb.

Mise à jour du 30/10/14 :

Il semblerait que j'ai craqué face à une LC organisée par Naramaya pour relire une énième fois ce premier tome (et comme ça, je n'ai pas eu a réfléchir longtemps pour trouver le livre de ma book review du cours d'anglais à rendre justement pour aujourd'hui ;p). Je suis contente en relisant mon avis parce que je n'ai absolument rien de plus à rajouter ! Malgré mes nombreuses relectures, je ne me lasse pas du tout de ce bouquin et y découvre toujours de nouvelles choses. J'aime beaucoup les petits détails annonciateurs des tomes suivants que j'y découvre comme des petits clins d'oeil : on se sent comme des lecteurs "chouchoutés" ou "a part" dans ces cas-là (j'adore ça !), un peu comme si Robin Hobb s'adressait tout particulièrement à nous. Bref, j'aime ! Et j'ai franchement hâte de relire - encore une fois - la suite ;)



Les autres participants de la Lecture commune :
[naramaya] [achille49] [salhuna] [felicity] [stelphique] [figaro] [auroree] [thadea] [amarüel] [melymelo] [Riz-Deux-Zzz] [Quaidesamoureux] [ayala] [Leelys] [CamLennon] [Asuna] [angelebb]
Du même auteur :
Retour au pays
L'assassin Royal tome 2 : L'assassin du roi tome 3 : La nef du crépuscule tome 4 : Le poison de la vengeance tome 5 : La voie magique tome 6 : La Reine solitaire tome 7 : Le Prophète blanc tome 8 : La secte maudite  tome 9 : Les secrets de Castelcerf  tome 10 : Serments et deuils  tome 11 : Le dragon des glaces tome 12 : L'homme noir tome 13 : Adieux et retrouvailles

Les cités des anciens tome 1 : Dragons et serpents tome 2 : Les eaux acides

Le soldat chamane tome 7 : Danse de terreur tome 8 : Racines

Partager cet article

Repost0

commentaires

Riz-Deux-ZzZ 31/10/2014 19:45

J'ai été surprise de découvrir une saga riche mais très abordable... J'aime beaucoup l'histoire de Fitz et son destin, il faut que je lise la suite (j'en suis au tome 2) !!

Luna 03/01/2015 20:21



J'espère que le deuxième tome te plaira autant !



Ladyscar 03/05/2011 19:55


;-)


Ladyscar 03/05/2011 05:25


Tu en parles bien, je trouve!
Tu as su trouver les mots (^_^)


Luna 03/05/2011 09:00



Ben que veux-tu, ça fait 10 ans que j'évolue avec cette série :)



Narcisse 29/03/2011 11:25


Je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne les premiers opus....
Mais, je découvre ton blog, je ne sais pas si tu es allée jusqu'au douzième tome...
Parce que là, franchement, c'est dur. Les 6 premiers tomes sont bien vus et bien menés, Robin Hobb n'a, à mon sens, aucun style, mais elle sait créer et faire vivre un univers, il faut bien lui
reconnaître cela. En revanche, passé le 1er cycle, donc dès le 7 tome, on sent qu'elle n'arrive plus à se renouveler, qu'elle s'enlise dans ses personnes qui deviennent absolument insupportables et
particulièrement Fritz qui ne fait que geindre !!!!!


Luna 29/03/2011 11:45



J'ai effectivement lu les 13 tomes et même si je ne les enchaine pas, je les apprécie tous énormément !



Nathouc 19/03/2011 21:32


arf je suis arrêtée au tome 5 ... je vais continuer mais j'avais besoin de passer à autre chose! je trouve l'histoire un peu lente mais j'y reviendrais forcèment!


Luna 20/03/2011 11:38



Je pense aussi :)


Je fais toujours des pauses entre chaque tome : il doit vraiment être impoissible de tous les enchainer, à moins de vouloir de dégouter à vie :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs