L'Apprenti Assassin me fait l'effet d'une comédie musicale : Robin Hobb mêle tout sorte d'action et de thèmes qui rendent ce livre très attachant : isolement (Fitz est entre deux eaux : élevé par le peuple, il est de sang royal et à Castelcerf il reste quelqu'un du peuple), action (les pirates, les forgisés, les meurtres...) et de l'amour (le mariage de Vérité et Kettricken, les sentiments de Fitz pour Molly...). C'est un livre très complet et à chaque fois qu'on le relit on découvre de nouveau détails qui nous avaient échappé jusqu'à présent.
Les personnages sont très attachants, nous ressemblent beaucoup. Certains sont facile à aimer, d'autre à haïr. On se retrouve dans un monde parallèle qui pourrait parfaitement être le notre, la magie en plus. On se voit facilement évoluer à travers les couloirs de Castelcerf comme dans les ruelles du Bourg.
Robin Hobb écrit très bien, d'une façon très agréable et malgré l'histoire assez masculine on n'oublie pas la femme cachée derrière les lignes. On ne peut qu'aimer ce qu'elle décrit, mais je conçois qu'avec tout le bien qu'on dit sur ses livres, certains pourront être déçu.
Il serait impensable de ne pas lire L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti Assassin de Robin Hobb.
Mise à jour du 30/10/14 :
Il semblerait que j'ai craqué face à une LC organisée par Naramaya pour relire une énième fois ce premier tome (et comme ça, je n'ai pas eu a réfléchir longtemps pour trouver le livre de ma book review du cours d'anglais à rendre justement pour aujourd'hui ;p). Je suis contente en relisant mon avis parce que je n'ai absolument rien de plus à rajouter ! Malgré mes nombreuses relectures, je ne me lasse pas du tout de ce bouquin et y découvre toujours de nouvelles choses. J'aime beaucoup les petits détails annonciateurs des tomes suivants que j'y découvre comme des petits clins d'oeil : on se sent comme des lecteurs "chouchoutés" ou "a part" dans ces cas-là (j'adore ça !), un peu comme si Robin Hobb s'adressait tout particulièrement à nous. Bref, j'aime ! Et j'ai franchement hâte de relire - encore une fois - la suite ;)
Les autres participants de la Lecture commune :
■ Les cités des anciens ♦ tome 1 : Dragons et serpents ♦ tome 2 : Les eaux acides
■ Le soldat chamane ♦ tome 7 : Danse de terreur ♦ tome 8 : Racines