Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2023 5 24 /11 /novembre /2023 06:00


 

 

 

 

Et après...
Guillaume MUSSO

France Loisirs - 2003

381 pages

 

 

 

 

 

 

 

" - Nathan, regardez le garçon à l'anorak orange.
- Bon sang, Garrett, pourquoi voulez-vous que je le regarde ?
- Parce qu'il va mourir."

Moins d'une minute plus tard, l'adolescent se tire une balle dans la tête. Et c'est ainsi que Nathan Del Amico, brillant avocat new-yorkais, découvre l'étrange pouvoir de Garrett Goodrich. Qui est ce Garrett Goddrich ? Un cancérologue chevronné, directeur d'un important centre de soins palliatifs. Il n'a rien d'un illuminé et pourtant il se dit capable de prévoir la mort. Il prétend avoir une mission : accompagner ceux qui vont mourir jusqu'aux frontières de l'Autre Monde pour qu'ils quittent la vie en paix avec eux-mêmes. Très ébranlé, Nathan comprend que Garrett est entré en contact avec lui pour le préparer à mourir. Mais il est bien incapable d'imaginer ce que la rencontre avec cet homme va déclencher dans sa vie, et dans celle de ceux qu'il aime. 

 

 

Je pensais avoir déjà lu ce livre il y a longtemps (croyez-moi quand je vous dit que cela fait mal de l'écrire, tant le lycée ne me parait pas si lointain) mais, au fur et à mesure que j'avançais dans cette histoire, force m'est de constater que celle-ci ne réveillait pas grand chose en moi... Je ne peux pourtant nier avoir eu un sentiment de déjà-vu, mais tous les livres de Guillaume MUSSO se ressemblant beaucoup, je ne pense pas que cela prouve une relecture.

En tout cas, j'ai replongé avec plaisir dans l'univers de l'auteur, qui est toujours synonyme de lecture de qualité et dans ce vieux France Loisirs dont j'adore la couverture en carton unie recouverte, ses pages épaisses et la calligraphie qui se lit rapidement. Clairement, des livres objets de cette qualité, on n'en trouve plus - même chez cet éditeur - ce qui est bien dommage.

 

Honnêtement, si j'ai apprécié ma lecture, je n'ai pas fondamentalement été charmée par le cadre de l'histoire qui ressemble clairement à tous les autres livres de Guillaume MUSSO : New York, un quarantenaire (ou presque) avec une belle situation qui tente de reconquérir son ex... C'est sans aucun doute un bon écrivain mais il a tendance à écrire un peu toujours la même chose, alors, je crois sans aucun doute que si son nom n'avait pas été présent sur la couverture de Et après..., il nous faudrait guère plus d'un chapitre pour savoir que c'est de lui.

J'ai davantage accroché à l'intrigue autour du docteur Goodrich et de sa capacité à prédire la mort de certaines personnes qu'il croise. Si je n'envie pas ce pouvoir, je le trouve assez fascinant et j'aurais bien aimé avoir davantage d'information dessus. Ici, le mystère continue d'entourer cette capacité et les quelques informations données pendant ma lecture ne m'ont pas suffit. J'imagine qu'à force de lire de la littérature fantastique, je suis devenue assez exigeante, sans compter mon entêtement à toujours comprendre exactement les choses autour de moi. Mais là, j'ai trouvé dommage de nous en donner si peu.

J'ai bien aimé voir Nathan se démener pour essayer de recoller les morceaux avec Mallaury. C'est plutôt touchant de le voir prendre conscience de ce qui est le plus important dans sa vie et de le voir œuvrer pour retourner dans celle de sa belle. Pour le coup, j'ai aimé le fait que la famille soit abordée de manière assez large et ne s'arrête pas au noyau. J'ai trouvé intéressant de comprendre ce qui avait éloigné Mallaury et Nathan (même si cela reste mystérieux tant c'est évident entre eux) et de voir que certaines différentes rapprochent au lieu de créer de la distance. L'intrigue autour de Sean est intéressante et ouvre la parole autour d'un tabou rarement abordé dans les livres, même vingt ans plus tard.

Comme beaucoup de lecteurs, j'ai été assez déçue par la conclusion qui est trop rapide à mon goût. Effectivement, elle n'a pas répondu à mes questions sur les messagers mais, surtout, j'ai trouvé qu'elle balançait les dernières informations sans vraiment les expliquer, ce qui les fait arriver un peu comme un cheveu sur la soupe. De même, elle confirme en une phrase àa peine le retournement de situation perçu dans le chapitre précédent sans s'étaler... Du coup, si j'ai été surprise, c'est davantage de cette fin qui n'en ressemble pas tellement a une.

 

J'ai plutôt bien apprécié le personnage de Nathan. S'il a oublié d'où il venait et n'a pas toujours été respectueux des sacrifices de sa maman, l'on sent immédiatement que c'est un bon gars au fond, qui s'est malheureusement perdu en chemin. J'ai aimé son abnégation, sa détermination et, plus que tout, les montagnes qu'il est prêt à déplacer pour Mallaury et Bonnie, leur fille. D'ailleurs, cette dernière est clairement l'atout charme de ce roman ! Elle m'a plu dans sa maturité, sa bonne humeur et sa façon de conquérir le monde qui l'entoure.

J'ai trouvé assez difficile de s'identifier à Mallaury, tant elle est singulière avec son éducation privilégiée et sa manière de vouloir passer inaperçue, mais aussi par le regard émerveillé à son sujet de Nathan. Elle a vraiment l'air exceptionnelle et ça fait un peu peur. 

Jeffrey et Lisa, les parents de Mallaury, sont également intéressants. L'on se rend compte assez facilement qu'ils ne sont pas réellement ce qu'ils ont l'air d'être et que l'argent ne fait pas leur bonheur. J'ai aimé voir au fur et à mesure qu'ils ne sont pas foncièrement aussi mauvais que pourrait laisser penser les premiers chapitres.

Le docteur Goodrich m'a également beaucoup intriguée même si j'aurais aimé en savoir plus sur lui. C'est un personnage très énigmatique et je suis donc restée un peu sur ma faim avec lui, d'autant plus qu'il est clair qu'il aurait beaucoup à nous apprendre.

 

J'ai retrouvé avec plaisir la narration sans pareille de Guillaume MUSSO, à la fois posée et dynamique. J'ai aimé son univers complexe qu'il déroule avec simplicité, nous demandant pas mal d'efforts pour nous décrocher de ce livre (clairement, faut le lire pendant ses vacances et non pas avant de partir au travail !). Cependant, je n'ai pas été surprise par cette histoire tant elle ressemble à ses autres livres et que j'ai été frustrée par sa conclusion... Pour le coup, je crois bien qu'il faut commencer sa découverte de l'auteur par Et après... pour ne pas le comparer aux autres qui sont un crans au-dessus ! ;)

Une histoire prenante malgré des ficelles déjà utilisées par l'auteur.

 

 

[les +] Du mystère, une intrigue efficace, une narration prenante

[les -] Du Guillaume MUSSO qui ressemble à d'autres Guillaume MUSSO, une conclusion un peu frustrante.

 

 

Lu dans le cadre de :

 

Challenge Bookineurs en couleurs #6.3 : Orange
Challenge gourmand #20 : Pâtisseries

 

 

Du même auteur :
 7 ans après...  Central Park  Demain  La fille de papier  La jeune fille et la nuit  L'appel de l'ange  Parce que je t'aime  Sauve-moi

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs