Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2015 2 21 /07 /juillet /2015 05:00

 

 

 

 

 

L'assassin royal, T3 : La nef du crépuscule

Robin HOBB

France Loisirs - 2002

497 pages

 

 

 

 

 

 

 Ravagé, pillé, le royaume des Six-Duchés plie sous le joug de l'envahisseur. Les navires de guerre ne parviennent plus à tenir les pirates rouges en respect. Dans le pays, les dissensions éclatent entre les duchés côtiers, qui doivent supporter les incessantes attaques de l'ennemi, et les duchés intérieurs qui se désintéressent de leur sort. La cour elle-même, où le vieux souverain est manipulé par Royal, n'est plus qu'un théâtre d'intrigues où règnent en maîtres le soupçon, la traîtrise et le mensonge. Aussi le prince Vérité décide-t-il d'entreprendre une quête insensée : aller trouver les anciens, par-delà les montagnes, pour leur rappeler leur serment de venir en aide au royaume dans ses heures les plus sombres... 


Chronique d'avril 2011 (oui, oui, ça date !), mais revisitée !

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me replonge dans les aventures de Fitz et, cette fois n'est pas coutume, c'es Naramaya et sa lecture commune qui m'a accordé ce petit plaisir (malgré mes cinq mois - oula ! - de retard : promis, je tâcherai d'être à jour pour la rentrée de septembre !).  Comme d'habitude, j'ai adoré me plonger dans cette lecture quitte a raconter en quasi-totalité l'histoire de ce tome à ma copine L. qui a la (douloureuse) tâche de devoir me supporter pendant notre stage Turinois.
 
Bref, j'aime particulièrement ce tome : en fait, quand on connait davantage l'histoire (et surtout les tomes suivants), l'on se rend compte que c'est un véritable pivot dans l'histoire de la saga : des tas de petits détails à première vue insignifiant deviennent des indices de grande importance quand à la suite des aventures de Castelcerf.
Quand à la fin, elle nous fait rapidement comprendre que plus rien ne sera jamais comme avant...
 
J'apprécie également le fait que l'on apprend de plus en plus a connaitre la véritable personnalité des personnages. Il y en a certains que l'on croise depuis très longtemps mais que, finalement, l'on ne voit sous leur vrai jour que dans ce tome : du coup on en apprend beaucoup plus sur eux, et c'est un vrai plaisir, on les voit évoluer au fil des pages et cela ne peut nous donner que de très bons augures pour les prochains tomes.
Molly reste ma chouchoute parmi mes chouchous : j'apprécie son tempérament de feu et sa force de décision. Cette nana est un vrai roc qui tient contre tempête et marée : elle m'impressionne à chaque tome de plus en plus. Il en va de même pour Kettricken qui me bluffe toujours plus à chaque page : c'est vraiment une excellente souveraine même si elle dénote au sein des courtisans de Castelcerf...
Quand à Royal... Je dois reconnaitre qu'il ne manque pas de ressources pour mener à bien ses projets...

L'écriture de Robin Hobb  est vraiment très agréable : on ne le voit pas forcément au premier coup d'oeil, mais j'apprécie sentir la femme qui se cache derrière cette série... Il y a dans cette saga une sensibilité qu'il n'y a pas forcément dans les autres chef d'oeuvre de la fantasy : j'apprécie les petits détails sur les sentiments des personnages, les ragots du chateau, ces personnages un peu étrange et ces histoires d'amours...
Une saga que je vous conseille chaudement !
 
 
[les +] De l'action, de l'amour, une belle écriture !
[les -] Difficile de ne pas se ruer sur le tome suivant.
 
 
 
 
Les autres participants de la LC :
[Naramaya] [salhuna] [amarüel] [Mademoiselle Books]
Du même auteur :
Retour au pays
L'assassin Royal tome 1 : L'apprenti assassin tome 2 : L'assassin du roi tome 4 : Le poison de la vengeance tome 5 : La voie magique tome 6 : La Reine solitaire tome 7 : Le Prophète blanc tome 8 : La secte maudite  tome 9 : Les secrets de Castelcerf   tome 10 : Serments et deuils   tome 11 : Le dragon des glaces tome 12 : L'homme noir tome 13 : Adieux et retrouvailles
Les cités des anciens tome 1 : Dragons et serpents tome 2 : Les eaux acides
Le soldat chamane tome 7 : Danse de terreur tome 8 : Racines

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La tête dans les livres 21/07/2015 15:33

Ah là là, ça me donne bien envie de relire la saga!!! :)

Luna 22/07/2015 13:49

Rejoins-nous alors ! ;p
On est loin d'être arrivé à la fin avec cette saga...

Mina 21/07/2015 14:05

Je garde un excellent souvenir de cette saga même si je ne l'ai pas tout à fait terminée puisque j'ai moins apprécié la seconde partie où Fitz est plus vieux, à partir du tome 8 me semble-t-il.

Luna 22/07/2015 13:48

Oui, je suis comme toi : j'enchaine les tomes jusqu'à la coupure et après, j'ai du mal... Mais la suite est tout de même intéressante et j'ai hâte de me replonger dedans !

bea285 21/07/2015 09:46

J'aime beaucoup Robin Hobb. Je l'ai découverte avec la série Les aventuriers de la mer et j'ai hâte de lire ses autres séries! A bientôt Luna. :)

Luna 23/07/2015 10:23

J'avais également adoré Les aventuriers de la mer, j'espère pouvoir m'y replonger dedans une fois cette relecture terminée ;)

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs