Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2016 6 05 /11 /novembre /2016 06:00

 

 

 

Adieux et retrouvailles

L’assassin royal, T13

Robin HOBB

France Loisirs – 2006
366 pages

 

 

 

 

 

Sur l’île d’Aslevjal, les principaux protagonistes se retrouvent enfin face à leur destin.

La mort moissonne, les énigmes se résolvent, les serments se dénouent. Une fois encore, Fitz affronte de terribles épreuves qui l’emportent au seuil de l’extrême douleur et du renoncement. Impuissant, il doit dire adieu à certains de ses plus vieux amis. Pourra-t’il au moins sauver le Fou, enfoui dans les cachots du palais de glace ? Laissant tous ses compagnons reprendre le bateau, il reste seul sur Aslevjal et finit par découvrir une grotte dont l’occupant n’est autre que le fameux Homme noir, qui se révèle bien différent de ce qu’on croyait.

 

 

Pour le coup, je n’ai pas été maligne : j’ai mis du temps à écrire cette chronique après avoir lu ce livre et, forcément, j’ai du mal à recoller les morceaux. Même si ce n’était pas la première fois que je le lisais et même si j’ai adoré ce tome. Bref, il va sans dire que je la relirai encore si une nouvelle lecture commune nous réunit autour de cette histoire (en espérant que ça marche un peu mieux que celle de Naramaya ou j’ai terminé toute seule cette saga *snif*). J’aime vraiment beaucoup l’univers de l’Assassin royal et je ne suis pas sûre d’avoir vu maman aussi dépitée que le dimanche matin où j’ai terminé ma lecture et où je lui disais Ô combien j’étais triste d’avoir finir le dernier tome bien qu’un troisième cycle soit tout juste en train de sortir et qu’elle m’a dit « Je croyais que tu avais déjà lu cette saga au moins une dizaine de fois. ». Morale de l’histoire : ne pas compter sur la pitié des mamans quand il s’agit de l’Assassin royal.

 

Bref, pour en revenir à l’histoire initiale, j’ai trouvé ce dernier tome vraiment très émouvant. La conclusion m’a vraiment plu à la fois belle et un peu triste : finalement, c’est ce qu’on a toujours voulu qui se réalise dans les dernières pages, mais ça a tout de même un goût d’amertume. Parce que, si tout ça est possible, c’est surtout parce que certains personnages ne sont plus là.

Personnellement, certaines retrouvailles m’ont vraiment émues : avec Molly, forcément, mais surtout avec Brodette et Patience. Ces deux femmes ont vraiment une aura particulière et m’ont donné encore plus envie de les protéger. Bon, il faut dire aussi que j’ai une douceur pour les personnes âgées et que ces deux-là, avec leur caractère bien trempée ont toujours eu une place particulière dans mon cœur.

 

Maintenant, j’ai un peu peur de me lancer dans la suite avec Le fou et l’assassin. J’ai peur que la suite n’ai pas la même saveur que les deux premiers cycles, d’autant plus que le passage entre ces deux-là est toujours un peu difficile pour moi. Mais, le titre en dit déjà pas mal sur l’histoire et me donne envie d’en savoir plus !

Du coup, j’ai également hâte de découvrir la suite pour retrouver l’écriture tout en douceur et en rondeur de Robin Hobb et de retrouver mes personnages favoris… bien que cela signifie aussi que ce sera les quitter plus vite:/

 

 

[les +] Beaucoup d’émotions.

[les -] La suite !

 

 

Lu dans le cadre de :

Lecture commune – L’assassin royal

Challenge Lire sous la contrainte #30 - Voyelles

Challenge Bookineurs en couleurs #3.1 – Bleu

Challenge Gourmand #5 - Eau

 

 

Du même auteur :

 Retour au pays 
 L'assassin Royal
  tome 1 : L'apprenti assassin  tome 2 : L'assassin du roi  tome 3 : La nef du crépuscule  tome 4 : Le poison de la vengeance  tome 5 : La voie magique  tome 6 : La Reine solitaire  tome 7 : Le Prophète blanc  tome 8 : La secte maudite tome 9 : Les secrets de Castelcerf  tome 10 : Serments et deuils  tome 11 : Le dragon des glaces tome 12 : L'homme noir
■ Les cités des anciens  tome 1 : Dragons et serpents  tome 2 : Les eaux acides
■ Le soldat chamane  tome 7 : Danse de terreur  tome 8 : Racines

Partager cet article

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs