Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2016 2 20 /09 /septembre /2016 05:00

 

 

 

 

 

L'assassin royal, tome 10

Serments et deuils

Robin HOBB

France Loisirs - 2005

453 pages

 

 

 

 

 

 

 

A Castelcerf, Fitz s'efforce de poursuivre sa mission : former un clan d'Art avec le prince héritier Devoir, un serviteur simple d'esprit, et lui-même.
Mais comment parvenir à fondre en un tout harmonieux des personnalités aussi disparates ? Car rien n'est apaisé dans la forteresse ancestrale où la menace des Pie se fait toujours plus pressante. Ceux-ci, pétris de haine, ont réussi à introduire des espions à la cour même. Quant à la reine, elle doit recevoir des représentants du Lignage pour mettre un terme aux persécutions des vifiers. Dans sa vie privée, le malheureux Fitz est également tourmenté : son fils délaisse son apprentissage pour une belle jeune fille qui affronte à cette occasion l'hostilité de son père.
Et le vieil Umbre, autrefois si lucide, semble perdre la tête : il dévoile l'ambition dévorante et insensée d'entrer dans l'héritage royal. Entre inquiétude, colère et désespoir, Fitz doit donc constamment jongler pour sauver l'avenir du royaume tant sont nombreux les dangers qui les menacent, lui et la dynastie.


 

Merci à Naramaya et sa lecture commune et à sa lecture commune qui me permet de me replonger régulièrement dans les aventures de Fitz. Cela dit, tout le monde l'a désertée au fur et à mesure, je suis donc la dernière à me prêter au jeu ce qui est bien dommage...

 

Comme vous le savez, si il y a bien une saga qui me fait trépigner sur place, c'est bien celle-ci. Je ne tiens plus le compte du nombre de fois que j'ai pu la lire mais, à chaque fois, j'ai l'impression de la découvrir comme si c'était la première fois... J'aime son univers complexe et ses petits détails dont on se rend compte de toute l'importance au fur et à mesure que s'enchaînent les tomes et les relectures.

Honnêtement, ça fait près de deux mois que j'ai refermé ce tome, mais je n'ai pas eu le temps d'écrire ma chronique à ce moment là. Du coup, j'ai dû faire remonter à la surface des souvenirs qui commençaient à s'enfouir... En tout cas, ce qui est sûr, c'est que j'ai passé un excellent moment avec ce roman ! J'aime beaucoup la douceur et la sérénité qui se dégagent de cette lecture même si, finalement ce n'est pas vraiment le cas de cette histoire !

Les choses bougent dans ce tome, notamment en ce qui concerne l'apprentissage de l'Art par le Prince Devoir et la formation de son clan, avec des personnalités aussi imprévues que familières ! Le climat de Castlecerf change par la même occasion et se fait peut-être un peu plus pressant... J'ai également beaucoup aimé la délégation du lignage qui donnent une nouvelle image, sans aucun doute plus positive, de cette magie inquiétante.

 

Quelle n'a pas été ma surprise de retrouver Burich, vieilli mais toujours aussi mauvais de caractère et son fils, aussi têtu que son père ! On les croise régulièrement au détour de rêves, mais, personnellement, ça m'a fait du bien de les voir en chair et en os... Du coup, on sent aussi que la fin de la saga est proche (même si, maintenant, on a Le fou et l'assassin pour continuer de suivre les aventures de Fitz !).

Les rapports entre Fitz et le fou ainsi qu'avec Heur, son fils d'adoption, m'ont tenue en haleine. De ce côté-là, ce n'est pas la joie, on sent que les relations sont tendues et qu'il n'en faudrait plus beaucoup pour que la corde se casse. Mais, au fur et à mesure que l'on tourne les pages, l'ambiance se déleste un peu en tension et nous font penser que l'on pourrait bientôt voir la sortie du tunnel !

 

Comme toujours, je suis ravie d'avoir passé ce moment (toujours trop court) avec Robin Hobb dont je pourrai chanter les louanges à longueur de journée ! Elle a vraiment un talent pour l'écriture et sait nous tenir en haleine avec trois fois rien !

A lire !

 

 

[les +] Une suite à la hauteur de la série.

[les -] ...

 
 
Du même auteur :
 Retour au pays 
■ L'assassin Royal  tome 1 : L'apprenti assassin  tome 2 : L'assassin du roi  tome 3 : La nef du crépuscule  tome 4 : Le poison de la vengeance  tome 5 : La voie magique  tome 6 : La Reine solitaire  tome 7 : Le Prophète blanc  tome 8 : La secte maudite tome 9 : Les secrets de Castelcerf   tome 11 : Le dragon des glaces tome 12 : L'homme noir   tome 13 : Adieux et retrouvailles
■ Les cités des anciens  tome 1 : Dragons et serpents  tome 2 : Les eaux acides 
■ 
Le soldat chamane  tome 7 : Danse de terreur  tome 8 : Racines
 

Partager cet article

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs