Jathan Rochecarre, sa femme Valjine et leurs enfants vivent très aisément à Jamaillia, une cité qui vénère la divinité Sâ. Mais par suite d'un complot contre le Gouverneur Esclépius, ils sont contraints à l'exil. Après un long et pénible voyage à bord d'un bateau, tous les passagers s'installent sur les rives du fleuve du désert des Pluies. Confrontée à de terribles conditions de vie, Valjine fait tout pour prendre soin des siens. Mais les exilés de Jamaillia découvrent bientôt les vestiges d'une cité souterraine ; Valjine résiste désespérément à l'envoûtement et à la soif de richesses, mais elle sera à son tour happée par ce monde mystérieux..." Ce que l'esprit conscient ne perçoit pas, le cœur le sait déjà. Dans un rêve. j'ai traversé comme le vent ce désert des Pluies, en rasant le sol mou, passant au travers des ramures qui se balançaient. Insoucieuse de la fange et de l'eau corrosive, j'ai pu voir soudain la beauté aux multiples strates des alentours. Je me tenais en équilibre, oscillant, comme un oiseau, sur une fronde de fougères. Un esprit du désert des Pluies m'a murmuré : "Essaie de le dominer et il t'engloutira. Incorpore-toi à lui, et tu vivras."
Robin Hobb nous entraine une nouvelle fois dans son univers, à travers un réçit court, sous forme d'un journal intime. On redécouvre l'univers fascinant de L'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mers.
On est dans une époque située bien avant ces deux cycles, dans un monde étranger à ceux qu'on connait déjà. On part sur les traces de Dame Carillon, une artiste aux préjugés énormes, mais pas autant que son coeur, mariée à un crétin fini (je donne mon avis). Au début, on ne la comprend pas, à la fin, on aimerait être comme elle. Elle sait s'adapter, réfléchir et tenir compte de ses expériences passées.
Les autres personnages sont également très attachant, quoique moins décrit, mais perçu par Carillon.
Les actions s'enchainent rapidement, sans heurt, sans précipitation. Avec maturité, on a le temps de tout comprendre, rien ne nous échappe. Un vrai bonheur !
Malgré la courtesse du récit, l'histoire n'en reste pas moins complète. D'autres pages auraient été superflues, l'essentiel est là et on n'en demande pas plus. L'histoire est terriblement juste, parfaite.
Pas besoin de connaitre l'auteur ou son univers pour lire Retour au Pays. L'histoire est totalement indépendante des autres écrits de l'auteurs, ce qui est d'autant plus remarquable. Cependant, un fan' sera ravi : les allusions, les non-dits des deux autres séries sont bien présents et un peu plus dévoilés...
Un livre que je vous conseille de tout coeur !
Les autres participants de cette lecture commune :
Du même auteur :