Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 07:15

  tome 9 : Les secrets de Castelcerf

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv73827319.jpgJathan Rochecarre, sa femme Valjine et leurs enfants vivent très aisément à Jamaillia, une cité qui vénère la divinité Sâ. Mais par suite d'un complot contre le Gouverneur Esclépius, ils sont contraints à l'exil. Après un long et pénible voyage à bord d'un bateau, tous les passagers s'installent sur les rives du fleuve du désert des Pluies. Confrontée à de terribles conditions de vie, Valjine fait tout pour prendre soin des siens. Mais les exilés de Jamaillia découvrent bientôt les vestiges d'une cité souterraine ; Valjine résiste désespérément à l'envoûtement et à la soif de richesses, mais elle sera à son tour happée par ce monde mystérieux...
" Ce que l'esprit conscient ne perçoit pas, le cœur le sait déjà. Dans un rêve. j'ai traversé comme le vent ce désert des Pluies, en rasant le sol mou, passant au travers des ramures qui se balançaient. Insoucieuse de la fange et de l'eau corrosive, j'ai pu voir soudain la beauté aux multiples strates des alentours. Je me tenais en équilibre, oscillant, comme un oiseau, sur une fronde de fougères. Un esprit du désert des Pluies m'a murmuré : "Essaie de le dominer et il t'engloutira. Incorpore-toi à lui, et tu vivras."


 
Robin Hobb nous entraine une nouvelle fois dans son univers, à travers un réçit court, sous forme d'un journal intime. On redécouvre l'univers fascinant de L'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mers.

On est dans une époque située bien avant ces deux cycles, dans un monde étranger à ceux qu'on connait déjà. On part sur les traces de Dame Carillon, une artiste aux préjugés énormes, mais pas autant que son coeur, mariée à un crétin fini (je donne mon avis). Au début, on ne la comprend pas, à la fin, on aimerait être comme elle. Elle sait s'adapter, réfléchir et tenir compte de ses expériences passées.
Les autres personnages sont également très attachant, quoique moins décrit, mais perçu par Carillon.

Les actions s'enchainent rapidement, sans heurt, sans précipitation. Avec maturité, on a le temps de tout comprendre, rien ne nous échappe. Un vrai bonheur !
Malgré la courtesse du récit, l'histoire n'en reste pas moins complète. D'autres pages auraient été superflues, l'essentiel est là et on n'en demande pas plus. L'histoire est terriblement juste, parfaite.

Pas besoin de connaitre l'auteur ou son univers pour lire Retour au Pays. L'histoire est totalement indépendante des autres écrits de l'auteurs, ce qui est d'autant plus remarquable. Cependant, un fan' sera ravi : les allusions, les non-dits des deux autres séries sont bien présents et un peu plus dévoilés...
Un livre que je vous conseille de tout coeur !



Les autres participants de cette lecture commune :
Du même auteur :
L'assassin Royal tome 1 : L'apprenti assassin  tome 2 : L'assassin du roi tome 3 : La nef du crépuscule tome 4 : Le poison de la vengeance tome 5 : La voie magique  tome 6 : La Reine solitaire tome 7 : Le Prophète blanc  tome 8 : La secte maudite  tome 10 : Serments et deuils  tome 11 : Le dragon des glaces tome 12 : L'homme noir tome 13 : Adieux et retrouvailles
Les cités des anciens tome 1 : Dragons et serpents tome 2 : Les eaux acides
Le soldat chamane tome 7 : Danse de terreur

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Je crois qu'on a tous pensé la même chose du mari de Carillon ! hihi<br /> Oui, l'histoire est complète ainsi mais quand on connait la qualité du style de Robin Hobb, je suis sûre qu'elle aurait su faire une plus longue histoire sans pour autant y faire des longueurs !<br /> ^_^
Répondre
L
<br /> <br /> C'est sur, mais le livre aurait été totalement différent et vu que c'est un journal, la personnalité de Carillon en aurait été totalement changé : là on l'a découvre concise et claire, mais si<br /> elle en avait fait des tartines, ça aurait pu être totalement différent... non ?<br /> <br /> <br /> <br />
R
J'avoue que j'ai beaucoup aimé les allusions à l'art.<br /> Et il me donne envie de découvrir les ADLM :)
Répondre
L
<br /> <br /> Pareil :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Il m'a avoué avoir du lire jusqu'à 5h du mat' une fois faut dire. xD Ensuite, il est beaucoup plus jeune, donc il a beaucoup plus de temps pour lire et il lit vraiment vite. ^^ Cela dit, je suis<br /> comme toi : je ne pourrais pas lire 13 tomes d'une même saga en aussi peu de temps, et ce même si physiquement j'en étais capable, car je me lasserais sûrement.
Répondre
L
<br /> <br /> Vu le nombre de fois que j'ai essayé d'enchainer tous les livres et que je n'ai pas réussi, je ne peux que confirmer que je ne pourrais pas !<br /> <br /> <br /> <br />
T
j'aime bien cet auteur, à noter pour mes prochains achats
Répondre
L
<br /> <br /> Je te souhaite de pouvoir le découvrir : j'adore ce bouquin !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je pensais avoir laissé un commentaire hier mais apparemment non ! J'ai aimé retrouver le style superbe de l'auteur mais j'ai trouvé le livre trop court et des personnages auxquels on n'a pas le<br /> temps de s'attacher, même à Dame Carillon. Mais je suis contente de l'avoir lu.
Répondre
L
<br /> <br /> Il me semble bien avoir validé un commentaire... Peut-être qu'il y a eu un bug --'<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Personnellement j'ai réussit à m'attacher aux différents personnages mais c'est peut-être du au fait que c'était une relecture...<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs