Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?
Un livre magique pour sorciers confirmés.
Dans ce nouvel opus, J.K. Rowling commence à aborder de nouveaux thèmes, dont l'amour qui sera de plus en plus présent au fil des livres. Déjà par les sentiments de Ginny pour Harry, par les mystères de Percy et par Gideroy Lockart, le nouveau professeur des forces du mal.
Ce tome est plus sombre que le premier, plus mystérieux. L'auteur des pétrifications est inconnu jusqu'à la fin et totalement inattendu. Cette surprise du "méchant" joue également beaucoup sur le plaisir du livre. Il aurait été sous-entendu, qu'il aurait sans doute gâché l'histoire.
Ce livre est un peu comme une fable : une fois fini, on en ressort avec une leçon en tête. Mais aussi un peu plus fort et ouvert. Harry Potter et la chambre des secrets montre que l'habit ne fait pas le moine : Harry parle le fourchelang, mais est-il pour autant l'héritier de Serpentard ? Lockhart décrit dans ses livres des exploits, mais les as-t-il vraiment réalisés ?
Il serait vraiment dommage de ne pas lire ce deuxième tome des aventures d'Harry Potter.