Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2015 5 24 /07 /juillet /2015 05:00

 

 

 

L'assassin royal, tome 4
Le poison de la vengeance

Robin HOBB

France Loisirs - 2004

414 pages

 

 

 

 

Royal le fourbe, après avoir assassiné le souverain légitime, est monté sur le trône des Six-Duchés. Avec son entourage, le lâche usurpateur s'est replié à l'intérieur des terres. Dans son fief natal, certain de ne plus être inquiété par Fitzchevalerie, son ennemi intime, qu'il croit mort.

Grossière erreur, car le jeune bâtard, retiré loin de la cour, caché, est toujours vivant. Bien décidé à se venger. Mais il lui faut d'abord réapprendre à vivre, sous la patiente égide de Burrich et d'Umbre. Et choisir sa voie : celle de la civilisation... ou celle d'une empathie plus forte que jamais, grâce au pouvoir du vif, avec oeil-de-nuit ?

 
 

Chronique d'avril 2011 (promis, je n'en ai pas d'autres en stock pour cette saga) mais revue depuis (bref, là, il faut comprendre mercredi dernier ;P)

Honnêtement, je ne me souvenais plus du tout de l'histoire de ce tome bien que j'ai dû le lire - oula ! - au moins une dizaine de fois. Du coup, grâce à Naramaya et sa lecture commune, je pourrais dire que j'ai vraiment redécouvert cette histoire.
 
Ce tome est un peu plus mou que les tomes précédents, mais il me semble beaucoup plus important que les autres : c'est encore un tome de transition. Fitz n'est officiellement plus vivant, il ne peut plus habiter à Castelcerf. Du plus, après avoir passé quelque temps dans la peau de son ami Œil de Nuit, il faut qu'il renoue avec son passé d'Homme, ce qui est un peu difficile - là il faut comprendre "un peu long voir parfois trop long" - mais très intéressant pour le lecteur !
J'ai beaucoup aimé vivre cette re-transformation avec lui : c'est assez dingue de se dire qu'il ne suffit que de quelques jours pour oublier toutes ses manières d'Homme... J'ai apprécié voir Fitz recouvert peu à peu la mémoire et redécouvrir ainsi les moments clefs des tomes précédents.

 
Pour le coup, ce tome est vraiment celui de la nouveauté : on quitte enfin les Six-Duchés et les territoires côtiers pour partir en plein coeur du Royaume sur les traces de Royal.  Même si je n'approuve pas forcément les raisons du pèlerinage de Fitz, j'ai apprécié ces moments passés avec lui sur les routes à découvrir une nouvelle facette des Six-Duchés.
J'ai trouvé également intéressante la vision plus "politique" que l'on gagne avec Le poison de la vengeance : c'est plutôt agréable de découvrir ce que pense les habitants de Royal et les choses - effrayantes - qu'il a mises en place.
 
On découvre également de nouveaux visages et des personnages qui deviendront importants par la suite. De même, des traits cachés de certains personnages se dévoilent : il est vraiment très agréable de se rendre compte qu'on a pas fait le tour de leur personnalité ! Et je suis vraiment ravie d'avoir passé un peu de temps avec Burrich, Umbre et Molly avant que tout ne soit plus comme avant... J'espère que ce ne sont pas des adieux mais j'ai tout de même profité de tous les petites miettes de temps grappillées auprès de ces trois-là.
 
Encore une fois et, sans surprise, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. Franchement, je ne peux que vous conseillez de découvrir les histoires de Robin Hobb si vous appréciez la fantasy : en 13 ans - Déjà ?! - elle ne m'a pas déçue une seule fois ;p
Comment pourrais-je vous déconseiller ce livre ?

 

[les +] De nouvelles aventures sur de nouvelles routes
[les -] Dis, dis ! On reverra Burrick, Umbre, Dame Patience et Molly, hein ?
 
 
 
 
Les autres participants de la LC :
[Naramaya] [salhuna]
Du même auteur :
Retour au pays
L'assassin Royal tome 1 : L'apprenti assassin tome 2 : L'assassin du roi tome 3 : La nef du crépuscule tome 5 : La voie magique tome 6 : La Reine solitaire tome 7 : Le Prophète blanc tome 8 : La secte maudite   tome 9 : Les secrets de Castelcerf   tome 10 : Serments et deuils  tome 11 : Le dragon des glaces tome 12 : L'homme noir tome 13 : Adieux et retrouvailles
Les cités des anciens tome 1 : Dragons et serpents tome 2 : Les eaux acides
Le soldat chamane tome 7 : Danse de terreur tome 8 : Racines

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mina 24/07/2015 13:24

Merci encore pour ton commentaire sur mon blog. C'est agréable de lire ta chronique, ça me rappelle quelques vagues, mais très bons, souvenirs de cette saga (^-^)

Luna 26/07/2015 07:15

De rien Mina, c'est toujours intéressant de découvrir les avis des uns et des autres !

shao69 24/07/2015 11:48

Tu m'as donné envie de reprendre la lecture de cette saga, je m'étais arrêté au tome 5.
Merci à toi pour cette chronique

Luna 26/07/2015 07:15

Ah, rejoins-nous si tu le souhaites : nous lirons le tome 6 en septembre il me semble !

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs