Royal le fourbe, après avoir assassiné le souverain légitime, est monté sur le trône des Six-Duchés. Avec son entourage, le lâche usurpateur s'est replié à l'intérieur des terres. Dans son fief natal, certain de ne plus être inquiété par Fitzchevalerie, son ennemi intime, qu'il croit mort.
Grossière erreur, car le jeune bâtard, retiré loin de la cour, caché, est toujours vivant. Bien décidé à se venger. Mais il lui faut d'abord réapprendre à vivre, sous la patiente égide de Burrich et d'Umbre. Et choisir sa voie : celle de la civilisation... ou celle d'une empathie plus forte que jamais, grâce au pouvoir du vif, avec oeil-de-nuit ?
Chronique d'avril 2011 (promis, je n'en ai pas d'autres en stock pour cette saga) mais revue depuis (bref, là, il faut comprendre mercredi dernier ;P)
Honnêtement, je ne me souvenais plus du tout de l'histoire de ce tome bien que j'ai dû le lire - oula ! - au moins une dizaine de fois. Du coup, grâce à
Naramaya et sa lecture commune, je pourrais dire que j'ai vraiment redécouvert cette histoire.
Ce tome est un peu plus mou que les tomes précédents, mais il me semble beaucoup plus important que les autres : c'est encore un tome de transition. Fitz n'est officiellement plus vivant, il ne peut plus habiter à Castelcerf. Du plus, après avoir passé quelque temps dans la peau de son ami Œil de Nuit, il faut qu'il renoue avec son passé d'Homme, ce qui est un peu difficile - là il faut comprendre "un peu long voir parfois trop long" - mais très intéressant pour le lecteur !
J'ai beaucoup aimé vivre cette re-transformation avec lui : c'est assez dingue de se dire qu'il ne suffit que de quelques jours pour oublier toutes ses manières d'Homme... J'ai apprécié voir Fitz recouvert peu à peu la mémoire et redécouvrir ainsi les moments clefs des tomes précédents.
Pour le coup, ce tome est vraiment celui de la nouveauté : on quitte enfin les Six-Duchés et les territoires côtiers pour partir en plein coeur du Royaume sur les traces de Royal. Même si je n'approuve pas forcément les raisons du pèlerinage de Fitz, j'ai apprécié ces moments passés avec lui sur les routes à découvrir une nouvelle facette des Six-Duchés.
J'ai trouvé également intéressante la vision plus "politique" que l'on gagne avec Le poison de la vengeance : c'est plutôt agréable de découvrir ce que pense les habitants de Royal et les choses - effrayantes - qu'il a mises en place.
On découvre également de nouveaux visages et des personnages qui deviendront importants par la suite. De même, des traits cachés de certains personnages se dévoilent : il est vraiment très agréable de se rendre compte qu'on a pas fait le tour de leur personnalité ! Et je suis vraiment ravie d'avoir passé un peu de temps avec Burrich, Umbre et Molly avant que tout ne soit plus comme avant... J'espère que ce ne sont pas des adieux mais j'ai tout de même profité de tous les petites miettes de temps grappillées auprès de ces trois-là.
Encore une fois et, sans surprise, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. Franchement, je ne peux que vous conseillez de découvrir les histoires de Robin Hobb si vous appréciez la fantasy : en 13 ans - Déjà ?! - elle ne m'a pas déçue une seule fois ;p
Comment pourrais-je vous déconseiller ce livre ?
[les +] De nouvelles aventures sur de nouvelles routes
[les -] Dis, dis ! On reverra Burrick, Umbre, Dame Patience et Molly, hein ?
Du même auteur :
■
L'assassin Royal ♦ tome 1 : L'apprenti assassin ♦ tome 2 : L'assassin du roi ♦ tome 3 : La nef du crépuscule ♦ tome 5 : La voie magique ♦ tome 6 : La Reine solitaire ♦ tome 7 : Le Prophète blanc ♦ tome 8 : La secte maudite ♦ tome 9 : Les secrets de Castelcerf ♦ tome 10 : Serments et deuils ♦ tome 11 : Le dragon des glaces ♦ tome 12 : L'homme noir ♦ tome 13 : Adieux et retrouvailles■
Les cités des anciens ♦ tome 1 : Dragons et serpents ♦ tome 2 : Les eaux acides■
Le soldat chamane ♦ tome 7 : Danse de terreur ♦ tome 8 : Racines