Naramaya et sa lecture commune. Franchement, je ne me souvenais que de quelques brides de l'histoire et j'ai véritablement redécouvert celle-ci : croyez-moi, ce tome en vaut vraiment le coup !
Il faut savoir que ce tome et les deux précédents n'en forme qu'un seul et unique dans la version originale. Celui-ci est donc particulièrement lié aux deux autres bien que son histoire soit plus dynamique et rythmée : on n'a pas le temps de s'ennuyer, il se passe énormément de choses dans ce tome ! Ce qui est bien normal vu qu'il s'agit du dernier tome du premier cycle de L'assassin royal. Cette conclusion est d'ailleurs très belle même si elle m'a rendu assez triste, notamment en ce qui concerne Molly et ce que ça signifie pour Fitz.
Personnellement, j'ai trouvé le dénouement assez rapide depuis le temps qu'on l'attendait : je pense qu'en lisant la version originale, cette impression doit être encore plus forte ! En soit le dénouement est assez long puisqu'il représente la moitié du bouquin, mais tout s'enchaîne tellement vite qu'on ferme la dernière page en un clin d'oeil !
J'ai été très heureuse de retrouver les personnages que l'on côtoie depuis deux tomes maintenant : bien que l'on les connait bien, on en apprend toujours plus sur eux.
D'ailleurs, j'ai été ravie de découvrir (enfin !!) Caudrun et son histoire qui explique bien de ses comportements étranges. J'ai toujours abordée la vieille dame avec respect et un peu de méfiance, mais, connaitre son histoire m'a permis de l'apprécier encore plus : on sait dorénavant pourquoi elle est aussi dévouée à cette cause.
Comme toujours, j'ai suivi avec beaucoup de plaisir les mots de Robin Hobb : cette dame est vraiment talentueuse et sait faire vivre à ses lecteurs des aventures vraiment passionnantes. Je dois dire que je suis un peu anxieuse à l'idée de lire le deuxième cycle : à chaque fois que je les enchainais, c'est toujours à ce moment là que je craquais... Fitz n'est plus vraiment le même avec les années qui passent et je me reconnaissais moins en lui ! Pourvu que cette fois, je tienne ! :D
Une conclusion d'un premier cycle absolument parfaite !
[les +] des révélations, un dénouement assez magistral, une belle conclusion.
[les -] trop rapide ? J'en voulais plus !
Lu dans le cadre :