Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2015 7 30 /08 /août /2015 05:00

 

 

 

L'assassin royal, tome 6
La Reine solitaire

Robin HOBB

France Loisirs - 2004

396 pages

 

 

 

 

 

 

Voici donc la fin de la route pour Fitz Chevalerie, et tous les chemins de sa vie semblent aboutir au même endroit : dans cette région désolée au-delà du Royaume des montagnes où vivaient les Anciens, dont le retour devrait sauver les Six Duchés.
Mais si Vérité, le roi légitime, fils de Subtil Loinvoyant, espère le soutien des anciens pour sauver son royaume de la terrible vengeance outrilienne, son frère, Royal, l'usurpateur qui règne d'une main de fer sur les duchés de l'intérieur abandonnant les duchés côtiers aux exactions des pirates rouges, a d'autres plans pour la réalisation desquels il a formé de nombreux clans d'Artiseurs. L'art imparfait de Fitz suffira-t-il à sauver la situation et pourra-t-il sauver son Roi et sa Reine de l'implacable soif de pouvoir de Royal. Royal l'assassin parviendra-t-il à retrouver la paix dans les bras de son Aimée et de leur fille ?

 

 

Comme toujours ces derniers temps, je dois cette relecture de ce tome de L'assassin royal à Naramaya et sa lecture commune. Franchement, je ne me souvenais que de quelques brides de l'histoire et j'ai véritablement redécouvert celle-ci : croyez-moi, ce tome en vaut vraiment le coup !

 

Il faut savoir que ce tome et les deux précédents n'en forme qu'un seul et unique dans la version originale. Celui-ci est donc particulièrement lié aux deux autres bien que son histoire soit plus dynamique et rythmée : on n'a pas le temps de s'ennuyer, il se passe énormément de choses dans ce tome ! Ce qui est bien normal vu qu'il s'agit du dernier tome du premier cycle de L'assassin royal. Cette conclusion est d'ailleurs très belle même si elle m'a rendu assez triste, notamment en ce qui concerne Molly et ce que ça signifie pour Fitz.

Personnellement, j'ai trouvé le dénouement assez rapide depuis le temps qu'on l'attendait : je pense qu'en lisant la version originale, cette impression doit être encore plus forte ! En soit le dénouement est assez long puisqu'il représente la moitié du bouquin, mais tout s'enchaîne tellement vite qu'on ferme la dernière page en un clin d'oeil !

 

J'ai été très heureuse de retrouver les personnages que l'on côtoie depuis deux tomes maintenant : bien que l'on les connait bien, on en apprend toujours plus sur eux.
D'ailleurs, j'ai été ravie de découvrir (enfin !!) Caudrun et son histoire qui explique bien de ses comportements étranges.
J'ai toujours abordée la vieille dame avec respect et un peu de méfiance, mais, connaitre son histoire m'a permis de l'apprécier encore plus : on sait dorénavant pourquoi elle est aussi dévouée à cette cause.

 

Comme toujours, j'ai suivi avec beaucoup de plaisir les mots de Robin Hobb : cette dame est vraiment talentueuse et sait faire vivre à ses lecteurs des aventures vraiment passionnantes. Je dois dire que je suis un peu anxieuse à l'idée de lire le deuxième cycle : à chaque fois que je les enchainais, c'est toujours à ce moment là que je craquais... Fitz n'est plus vraiment le même avec les années qui passent et je me reconnaissais moins en lui ! Pourvu que cette fois, je tienne ! :D

Une conclusion d'un premier cycle absolument parfaite !

 

 

[les +] des révélations, un dénouement assez magistral, une belle conclusion.
[les -] trop rapide ? J'en voulais plus !

 

 

Lu dans le cadre :

 
 
Les autres participants de la LC :
[salhuna]
Du même auteur :
Retour au pays
L'assassin Royal tome 1 : L'apprenti assassin tome 2 : L'assassin du roi tome 3 : La nef du crépuscule tome 4 : Le poison de la vengeance tome 5 : La voie magique tome 7 : Le Prophète blanc tome 8 : La secte maudite  tome 9 : Les secrets de Castelcerf   tome 10 : Serments et deuils   tome 11 : Le dragon des glaces  tome 12 : L'homme noir tome 13 : Adieux et retrouvailles
Les cités des anciens tome 1 : Dragons et serpents tome 2 : Les eaux acides
Le soldat chamane tome 7 : Danse de terreur tome 8 : Racines

Partager cet article

Repost 0

commentaires

salhuna 31/08/2015 20:46

Une très bonne fin de cycle <3 J'adore cette série.

Luna 01/09/2015 07:15

Je trouve aussi ! C'était parfait ;)

Mina 31/08/2015 14:28

Un premier cycle excellent en effet, j'en garde un très bon souvenir. Mais j'ai beaucoup moins accroché à la suite, je suis curieuse de connaître ton avis (^-^)

Luna 01/09/2015 07:16

J'ai eu également du mal à accrocher à la suite dans mes précédentes lectures de la saga... donc je ne suis pas franchement rassurée !

Caroline 30/08/2015 20:25

J'ai beaucoup entendu parler de cette saga; je devrais m'y mettre..:)

Bonne critique !

Luna 01/09/2015 07:15

Si tu aimes la fantasy, oui, oui, oui !!

Le Chat du Cheshire 30/08/2015 13:02

Un excellent tome comme toujours. J'adore cette saga ♥ !

Luna 01/09/2015 07:14

Oh, oui !

Riz-Deux-ZzZ 30/08/2015 12:59

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome aussi, je retrouve enfin le rythme des premiers ! Je pense que c'est assez dommage d'avoir découpé le récit comme cela car les tomes 4 et 5 sont vraiment lents...
Pareil pour Molly, j'ai eu un choc... Surtout du côté de Burrich que je ne pensais pas comme ça.
Par contre, pour l'histoire du Fou, j'avais vu le truc venir, c'est dommage.

Luna 01/09/2015 07:14

C'est vrai que c'est dommage, mais le bouquin aurait été assez effrayant en regroupant les trois tomes ! Mais c'est vraiment en enchaînant les trois que l'on apprécie vraiment les histoires, vu que, comme tu le dis, les 4 et 5 sont assez lent...

On est d'accord pour Molly et Burrich alors ! Cela dit, quelque part ça ne m'étonne pas non plus pour ces deux là ! Et puis, je préfère ça que quelqu'un d'autre ;)

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs