Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2024 2 30 /04 /avril /2024 05:00

 

 

  

  

Les Dragons de sa Majesté
Téméraire, tome 1

Naomi NOVIK

France Loisirs - 2009

480 pages

 

 


 

 

  

 

Alors que les guerres napoléoniennes font rage, le jeune capitaine Will Laurence fait une découverte qui va changer le cours de sa vie.

Son vaisseau vient en effet de capturer une frégate française et sa cargaison : un oeuf de dragon très rare. Les dragons sont utilisés dans les combats aériens par la plupart des nations. Mais celui que va découvrir Will n'est pas tout à fait comme les autres... Ainsi commence l'histoire d'une amitié indéfectible entre le fabuleux dragon Téméraire et son jeune pilote. Ensemble, ils vont devoir apprendre les tactiques périlleuses de la guerre aérienne.

Car la France, dirigée par un Bonaparte plus audacieux que jamais, rassemble ses propres créatures pour transporter ses troupes sur le sol britannique. Laurence et Téméraire se préparent à subir leur baptême du feu !

 

 

Franchement, au moment de tirer au sort mon premier livre pour la session rouge du Challenge Bookineurs en Couleurs, j'ai croisé les doigts pour ne pas tomber sur Téméraire : puisque j'avais pris la bonne résolution de lire mes séries de manière plus rapprochée, je savais que cela signifiait lire les 7 tomes en ma possession dans les semaines ou mois à venir... Autant dire que, comme pour tous les gros pavés, j'ai de plus en plus de mal à me projeter dans de longues séries. Bref, j'étais ravie quand j'ai vu que mon non-souhait venait de se réaliser... Techniquement, la bonne nouvelle, c'est que c'est plus simple en début de challenge pour s'organiser. En espérant, ne pas tirer tout de suite une deuxième saga ! La deuxième bonne nouvelle, c'est que cette série était depuis tellement longtemps dans ma PAL qu'elle était clairement recouverte de poussière ;)

 

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre au vu du résumé : je m'imaginais assez mal le mélange de fantasy et de faits historiques que cela pouvait donner, d'autant plus que je ne suis pas très au fait des guerres Napoléoniennes... Cela dit, l'appréhension a rapidement fait place à la curiosité, tant les premiers chapitres m'ont captivée en laissant la part belle à la relation naissante entre Téméraire le dragon et Will Laurence, son capitaine. Ce lien qui m'a un peu rappelé celui de Fitz avec Oeil-de-Nuit (dans L'Assassin royal) m'a tout de suite plu et mise en confiance pour la suite. J'ai aimé cet amour inconditionnel tout de suite présent, sans rapport de force, et cette similitude à vouloir ce qui est mieux pour l'autre. J'ai apprécié également les questionnements de Téméraire et le combat silencieux que mène Laurence pour l'épanouissement des dragons.

J'ai tout de suite accroché à cette ambiance un peu initiatique et stratégique de la guerre. Ce n'est clairement pas mon domaine de compétences, au contraire, je suis carrément une bille aux échecs ! ; mais j'ai toujours eu de l'affection pour les livres qui mettent en avant ce genre de questionnements. Par moment, j'ai trouvé quelques similitudes avec Le Soldat Chamane, notamment dans le rapport à l'enseignement militaire mais aussi le contexte familial de Laurence et de Jamère. Autant dire qu'avec autant de ressemblances avec deux de mes sagas favorites de fantasy, c'était de très bon présage pour Téméraire et, effectivement, j'ai beaucoup beaucoup aimé ce premier roman. J'ai vraiment accroché à l'univers de l'école des dragons, apportant sa dose de codes à apprendre pour s'y intégrer. J'ai aimé la manière dont Laurence a un peu de mal à s'y soumettre dans un premier temps du fait de son âge avancé (façon de parler, je ne suis même pas certaine qu'il puisse avoir 30 ans) mais aussi de son éducation bourgeoise : en définitif, il se rend rapidement compte qu'il a autant à leur apporter qu'inversement.

Au final, il y a assez peu d'actions dans ce tome mais ça ne m'a pas vraiment manqué tant j'y ai trouvé de l'intérêt dans la relation en construction entre Téméraire et Laurence, mais aussi par les possibilités de ce monde que l'on y découvre. Les quelques scènes de batailles sont prenantes et crédibles : tout nous y prépare tellement qu'elles passent cependant un peu trop vite.

 

Laurence m'a beaucoup plu tant la comparaison avec Jamère (sans aucun doute un de mes chouchous) m'a paru évidente. Certains lecteurs ont dit avoir été agacé par son côté collet-monté mais, personnellement, je crois que c'est ce qui me plaît autant chez lui : j'aime bien les gens qui ne donnent pas l'impression d'être à leur place alors qu'ils sont exactement là où ils devraient être. Certes il arrive plein d'assurance, avec ses préjugés et ayant du mal à se conformer aux nouveautés, mais il reste à l'écoute, se pose les bonnes questions sans vouloir tout réformer et apporte une dynamique intéressante à ses nouveaux compagnons.

Téméraire m'a également beaucoup plu même s'il est un peu trop parfait. Clairement, c'est une race aussi rare que supérieure chez les dragons et il fait preuve de beaucoup trop de répartie et d'intelligence pour un "bébé". Cela dit, j'ai trouvé ses échanges et questionnements pertinents et plutôt rafraîchissants. J'ai hâte de découvrir comment il va évoluer par la suite !

Même si je les ai trouvés un peu trop nombreux pour tous les retenir ou les identifier directement, j'ai apprécié la variété des personnages secondaires qui, je l'espère, prendront un peu plus de place dans les tomes suivants. Ils apportent beaucoup dans la compréhension de cet univers et de ses codes assez particuliers. J'ai notamment apprécié le dragon Levitas qui m'a beaucoup touchée et qui nous donne envie de le protéger.

 

Au final, je suis vraiment ravie d'avoir enfin sortie ce premier tome de ma PAL : clairement, je ne m'attendais pas du tout à l'apprécier autant ! J'ai vraiment aimé le ton indolent de Naomi NOVIK qui laisse une jolie place à l'observation et à l'introspection. J'ai aimé son côté carré qui se fond à merveille dans ce décor militaire et le dynamisme lancinant de son histoire. Franchement, j'ai hâte de découvrir la suite !

Une belle découverte : mieux vaut tard que jamais ;)

 

 

[les +] Un cadre doux, propice à la réflexion et aux remises en question qui m'a évoqué mes sagas préférées de Robin HOBB.
[les -] De nombreux personnages, parfois difficile à reconnaitre.

 

 

Lu dans le cadre de :

    
Challenge Bookineurs en Couleurs #6.6 : Rouge

 

 

Du même auteur :
Téméraire  tome 2 : Le Trône de Jade

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs