Le Trône de Jade
Téméraire, tome 2
Naomi NOVIK
France Loisirs - 2009
544 pages
Lorsque les Anglais ont intercepté un navire français et son précieux chargement, un œuf de dragon, Will Laurence, capitaine de la Royal Navy, est devenu le maître du dragon nouveau-né qu'il a baptisé Téméraire. A présent, l'empereur de Chine vient de découvrir que le dragon Impérial qu'il avait envoyé à Napoléon en guise de cadeau est tombé aux mains des Anglais. Une délégation chinoise en colère réclame l'animal. Laurence refuse de coopérer et de rendre le coéquipier dont il n'imagine pas pouvoir se séparer. Mais devant le risque d'être condamné à mort pour désobéissance, il est bien obligé d'accompagner Téméraire en Asie. Commence alors un long voyage semé d'embûches, de dangers, d'intrigues et de terreurs sans nom, qui ne fera que renforcer l'amitié indéfectible qui lie Will et Téméraire.
Je me suis mis l'objectif de lire un Téméraire tous les trois livres rouges afin de garder un certain rythme qui me permet de me souvenir de l'histoire sans pour autant faire une overdose avec les sept tomes présents dans ma PAL. Si j'ai beaucoup apprécié le premier, j'avais pourtant avancé doucement dans sa lecture, surement inquiète de l'épaisseur du bouquin et du nombre de tomes qu'il me restait à lire ! C'est donc toujours avec prudence que je me suis lancée dans Le Trône de Jade que, pour le coup, j'ai lu en moins de deux jours (oui, je sais, je suis moins impressionnante que je ne l'ai été ;D).
Si j'ai retrouvé avec plaisir Téméraire et Laurence, j'ai trouvé le début du bouquin assez confus : je pensais - à tord - reprendre l'histoire là où elle s'était arrêtée. Si la fin de Les Dragons de sa Majesté nous laissait prévoir l'arrivée des Chinois dans l'équation, je ne pensais pas que le deuxième tome commencerait directement dans l'action et en leur présence. On sent qu'ils sont là depuis quelques semaines et qu'il s'est passé des choses en notre absence et c'est vraiment cette sensation qui m'a un peu perturbée. Je crois qu'en les voyant arriver et en étant là lors des décisions prises conjointement entre les autorités, le début aurait surement été un peu plus agréable pour moi.
Pour le coup, j'ai vraiment apprécié retourner en mer. J'aime ces ambiances de voyage en huis-clos avec le soutien quasi-fraternel d'un équipage, ses moments de partage et les imprévus qui ne sont jamais bien loin. Pour le coup, j'ai trouvé qu'il y avait un petit côté Les Aventuriers de la mer dans ce tome qui m'a beaucoup plu. J'ai également apprécié les moments passés en Chine qui nous présente une autre culture des dragons et ai trouvé intéressante la lueur de rebellion qui s'est allumée dans les yeux de Téméraire. J'ai toujours apprécié les histoires engagées alors si c'est pour les conditions de vie ou de travail des dragons, cela me parle particulièrement. #deformationprofessionnelle
De même, j'ai aimé le fait qu'il y a plus d'actions dans Le Trône de Jade et ce, assez rapidement dans ce tome. Si l'intrigue plus politique est prenante, j'ai apprécié les différentes batailles qu'elles soient dans les airs, dans l'eau ou sur terre. De ce côté-là, c'est assez complet et plaisant à suivre tant elles ne se ressemblent pas. J'ai aimé que ce soit le prétexte pour voler une nouvelle fois avec Lily, Max et les autres dragons de l'escouade.
La conclusion de ce tome est sympathique et promet un autre voyage dans le tome 3 (enfin j'espère !) et j'en ai apprécié les remises en question qu'elle propose. Par contre, j'ai trouvé la résolution de l'intrigue un peu rapide au vu de son déploiement dans ce tome, notamment concernant ses aspects plus politiques.
J'ai retrouvé avec plaisir Laurence, assez fidèle à lui-même. J'ai aimé ses petits pics de jalousie qu'il tente de cacher ainsi que son intérêt pour la culture d'autrui : clairement, même s'il est parfois un peu vieux jeu, j'apprécie ses manières de gentleman. C'est intéressant la façon dont il se sert de son vécu sur un bateau et dans les corps aériens pour créer un statut diplomatique sain entre les deux équipages et les Chinois.
Téméraire m'a beaucoup plu dans ce tome tant l'on sent qu'il s'émancipe de plus en plus et s'affirme dans ce qu'il aime. J'ai trouvé amusant de le trouver plus "adolescent", un peu inquiet de ce que vont penser les dragons chinois de lui et à faire les yeux doux à une certaine dragonne.
Si j'ai lu plus rapidement ce tome, je ne saurais dire si je l'ai préféré ou non au précédent. J'ai cependant apprécié la narration plus dynamique et combative, moins centrée sur l'introspection de Laurence. Le ton est plus énergique, plus combatif tout en laissant une jolie place au voyage et à son côté parfois contemplatif. Naomi NOVIK a une écriture plutôt versatile et c'est très agréable de la voir s'adapter au rythme de ses histoires.
Curieuse de découvrir la suite.
[les +] Une ambiance voyage, des batailles, de la curiosité.
[les -] Un début perturbant.
Du même auteur :
■ Téméraire ♦ tome 1 : Les Dragons de sa Majesté