Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2016 2 01 /11 /novembre /2016 06:00

 

 

 

Si seulement… La vie s’apprenait dans les romans d’amour

Kristan HIGGINS

HarperCollins2016
Ebook – epub

 

 

 

 

 

Si seulement… brosse le portrait parallèle de deux sœurs, à un tournant de leur existence. L’une, célibataire désabusée après une rupture, quitte New York pour retourner dans la ville de son enfance. L’autre, qui croyait vivre un mariage parfait, découvre qu’il est construit sur un mensonge.

Un portrait juste et sincère, plein d’un humour parfois acerbe et de désillusions désamorcées par le rire : car la vie, la vraie, ne s’apprend pas dans les romans d’amour…

 

 

En tout premier lieu, je remercie les éditions HarperCollins pour l’envoi de ce roman.

 

Kristan Higgins fait partie de ces romancières dont on achète le dernier bouquin sans se poser de questions, parce que c’est un « Higgins » et que, du coup, il est forcément bien. Mais, pourtant, ils ne sont pas pour autant sans surprise : Si seulement… est assez différents de ses autres romans.

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié la narration à deux voix et le lien qui unit ces deux sœurs – Rachel et Jenny : elles avancent chacune de leur côté, dans leur propre direction et pourtant c’est comme si elles allaient quelque part ensemble tant elles sont proches l’une de l’autre.

L’histoire de Rachel m’a beaucoup touchée : on sent qu’elle apprécie beaucoup sa vie mais qu’elle a renoncé à beaucoup de choses pour y accéder. Ça m’a touchée de la voir se démener pour ses triplées – un cauchemar rose bonbon plutôt mignon en soit – qui lui en font voir de toutes les couleurs et à qui elle tient comme la prunelle de ses yeux. Du coup, comme elle, j’ai été extrêmement déçue de découvrir que la personne à qui elle a confié sa vie l’avait trahie et l’abreuvait de ses mensonges.

De l’autre côté, on a Jenny, une jeune femme plutôt volcanique dont le métier à tout pour nous faire rêver – design-euse de robes de mariée – qui tombe amoureuse du gérant de son immeuble qui ne veut pas s’engager dans une relation.

La fin est très juste et criante de vérité : certaines histoires se terminent mal pendant que d’autres ont des fins plus joyeuses.

 

Jenny, c’est un peu le rayon de soleil de ce roman : la fille que tout le monde apprécie qui a un mot charmant pour tout le monde. Elle est dynamique, déterminée et sait où elle veut aller. Sans oublier qu’elle est vraiment drôle : certaines de ses répliques m’ont vraiment fait rire.

Mais celle qui m’a vraiment touchée, c’est Rachel. On la sent vraiment seule, sans réelles amies à part sa sœur. Et pourtant, elle est d’une douceur incroyable et a tellement d’amour à donner !

Léo m’a également beaucoup touchée par son histoire personnelle. C’est un personnage très énigmatique et pourtant très sympathique : il n’a pas ce côté cliché que peuvent avoir habituellement les « beaux gosses » de roman.

 

Encore une fois, j’ai vraiment pris plaisir à lire du Kristan Higgins : elle arrive vraiment à nous faire passer par toutes les émotions avec ses romans colorés. Celui-ci m’a particulièrement touchée par son empreinte réelle : je ne doute pas une seconde que cette histoire puisse réellement exister… Je crois même que c’est le roman le plus réaliste de l’auteure que j’ai découvert jusqu’à présent.

Une très jolie découverte.

 

 

[les +] Réaliste, des personnages vivants, beaucoup d’émotions et d’humour.

[les -]

 

 

Lu dans le cadre de :

Service presse – HarperCollins

Challenge Bookineurs en couleurs #3.1 : Bleu

Challenge Gourmand #5 : Eau

 

 

Du même auteur :

 Amis et rien de plus  L'homme idéal... ou presque  Tout sauf le grand amour Trop beau pour être vrai  Un grand amour peut en cacher un autre 

 Blue Heron  tome 1 : A un détail près  tome 2 : Sans plus attendre  tome 3 : Repartis pour un tour

Partager cet article

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs