Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2022 5 12 /08 /août /2022 05:00

 

 

 

 

 

Ne pleure pas
Mary KUBICA

Harper Collins - 2017
ebook (epub) - 360 pages

 

 

 

 

 

 

Chicago, en ville. Esther Vaughan disparaît du jour au lendemain. Inquiète, Quinn, sa colocataire, prend conscience qu'elle ne sait rien d'Esther : celle-ci a toujours refusé de parler de sa famille, et laisse derrière elle un fouillis qui ne lui ressemble pas - en particulier une lettre qui instille le doute dans l'esprit de Quinn. "Sainte Esther", comme elle la surnomme, n'est peut-être pas la personne qu'elle croit…

Ailleurs, dans un petit port sur la rive du lac Michigan. Alex Gallo voit entrer une inconnue dans le café tranquille où il travaille. Le genre de jeune femme dont la beauté et le charme font qu'elle ne passe pas inaperçue et ne laisse pas indifférent. Alex a dix-huit ans : il se laisse envoûter en toute innocence…

 

 

J'aime généralement bien les romans de Mary KUBICA alors je ne sais pas trop pourquoi celui-ci a traîné autant de temps dans ma PAL. J'imagine que son nombre de pages assez conséquent m'a fait le mettre un peu de côté ainsi que mes nouvelles acquisitions : l'on est toujours davantage attirés par la nouveauté, non ? J'avais déjà tenté de le sortir de ma PAL à plusieurs reprises via le Challenge Bookineurs en Couleurs mais celle-ci restant conséquente et ayant de moins en moins de temps pour lire avec les années qui passent, il était resté au chaud jusqu'à présent… Mais là, avec la session beige et marron 2022, j'ai enfin réussi à le lire ! Et j'en suis ravie : j'ai passé un excellent moment avec.

 

J'ai bien aimé la façon dont Mary KUBICA joue avec deux intrigues dans deux lieux bien différents. Dès le début, l'on se doute qu'il doit y avoir un lien entre ces deux histoires sans avoir réellement de preuve tangible. Cela dit, au fur et à mesure que j'ai avancé dans l'histoire, j'ai commencé à avoir en tête un scénario concernant tous ces personnages. J'avais l'impression qu'il tenait la route mais j'étais en fait bien loin de la réalité ! Après, je pense que je suis directement tombée dans le pièce tendu par l'auteure (ou simplement que je me dis ça pour tenter de me rassurer !). Bien que tous les indices étaient là, je ne pense pas que je serais arrivée toute seule à cette conclusion : elle est parfaite même si j'aurais aimé que cela se passe différemment pour certains personnages. J'ai trouvé que la résolution de ces mystères tenait la route et était aussi flippante que, dans une certaine mesure, crédible.

Ce fut intéressant de suivre Quinn dan ses recherches concernant la véritable identité de sa colocataire. Je pense qu'à sa place n'importe qui se serait fait les mêmes films ! En tant que lecteur, l'on sait que l'auteure va tenter de nous surprendre, alors on garde un peu plus de recul sur les découvertes que fait Quinn. J'ai aimé la manière dont ce drame lui permet de se rapprocher encore davantage de son collègue. Même si ce côté romance est peu mis en avant, je l'ai tout de même trouvé très agréable : il apporte un peu de douceur au milieu de la tempête.

J'ai été moins à l'aise en suivant Alex mais je pense que c'est surtout dû au milieu dans lequel il évolue. On sent qu'il n'est pas épanoui dans sa vie et qu'il est devenu un adulte avant l'heure en devant gérer l'alcoolisme de son père et, par conséquent, la gouvernance de sa maison. Cela dit, j'ai beaucoup aimé l'amitié qui le lit à Ingrid et l'amour presque maternel qu'elle lui apporte. J'ai aimé découvrir l'histoire de la maison hantée en face de chez lui et ses tentatives d'approche envers à la mystérieuse inconnue.

 

Comme bien souvent dans les romans policier, je n'ai pas trouvé les personnages très sympathiques. Je trouve que l'histoire nous impose beaucoup de distance avec eux et induit une certaine méfiance. Si je me suis reconnue dans la façon de spéculer de Quinn, c'est Alex et Ingrid qui m'ont le plus touchée. J'ai aimé la simplicité de leurs rapports et le soin qu'ils prennent l'un de l'autre. Ils ont le calme de ceux qui ne savent pas qu'une tempête arrive et ils apaisent notre lecture bien que cela fasse aussi que l'on s'inquiète d'autant plus pour eux deux.

 

J'ai apprécié me plonger dans ce roman de Mary KUBICA. J'aime vraiment la manière dont elle enroule les histoires de Quinn et Alex, se jouant des déductions que l'on pourrait en tirer. J'ai aimé sa plume aussi calme que dynamique et la manière dont son histoire avance avec détermination.

Une lecture surprenante.

 

 

[les +] Une intrigue plus complexe qu'il n'y parait, une relation entre Alex et Ingrid plutôt touchante, des spéculations qui nous permettent de nous identifier un peu à Quinn.

[les -] Des personnages peu sympathiques.

 

 

Lu dans le cadre de :

Service presse - Harlequin (Netgalley)
Challenge Bookineurs en Couleurs #5.8 : BEIGE & MARRON
Challenge gourmand #17 : Vanille

 

 

Du même auteur :
 L'inconnue du quai  Une fille parfaite

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs