Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2019 5 21 /06 /juin /2019 05:00

 

 

 

 

 

 

Tangerine
Christine MANGAN

Editions HarperCollins 2019
ebook - epub

 

 

 

 

 

 

Tanger, 1956. Alice Shipley n'y arrive pas.
Cette violence palpable, ces rues surpeuplées, cette chaleur constante : à croire que la ville la rejette, lui veut du mal.
L'arrivée de son ancienne colocataire, Lucy, transforme son quotidien mortifère. Ses journée ne se résument plus à attendre le retour de son mari, John. Son amie lui donne la force d'affronter la ville, de sortir de son isolement. 
Puis advient ce glissement, lent, insidieux. La joie des retrouvailles fait place à une sensation d'étouffement, à la certitude d'être observée. La bienveillance de Lucy, sa propre lucidité, tout semble soudain si fragile.... surtout quand John disparaît.

 

 

Un grand merci aux éditions Harper Collins pour l'envoi de ce roman.

 

Tangerine est un roman étonnant. Je n'avais pas relu le résumé au moment de l'ouvrir et, du coup, je ne savais plus du tout de quoi parlait cette histoire. Je me suis donc d'autant plus fait surprise par cette histoire dont je n'ai rien vu venir.

J'ai trouvé réellement impressionnant la façon l'ambiance était retranscrite tout au long du roman. Dès les premières pages l'on ressent la chaleur étouffante de Tanger, le manque de vent, le bruit des rues, l'odeur des étales... On s'y sent à la fois bien et pourtant, on ne peut s'empêcher de rester sur le qui-vive comme si un danger pourrait survenir à chaque instant. Au fur et à mesure que l'histoire avance, l'ambiance devient de plus en plus étouffante et écrasante et on sent que l'on n'en sortira pas indemne. Avec ce décor mouvant, on entre de plein fouet dans cette histoire vraiment pas comme les autres.

L'histoire se révèle plus complexe qu'elle en a l'air au premier abord. Il est vrai cependant que, dès les retrouvailles entre les deux amies, l'on sent immédiatement que quelque chose cloche et que ça manque de naturel. Au fur et et à mesure des chapitres, on voit évoluer Lucy et Alice ensemble à Tanger et le doute s'installe de plus en plus. En parallèle, on découvre aussi leur passé dans le collocation en Angleterre pas si idéale qu'on aurait pu le penser au début. Alors quand les secrets sombres refont surface, ce n'est pas réellement une surprise.

J'ai trouvé la chute du roman très bonne, aussi surprenante que logique : tout nous y menait. C'est totalement glaçant et quand on pense que le pire est arrivé, il nous suffit de tourner la page pour voir que non, ce n'était pas le cas.

 

Les personnages ont ce petit quelque chose qui nous rend difficile, voire impossible, de nous identifier à eux. Alice, tout d'abord et sa fragilité. Elle a un côté fuyant un peu agaçant jusqu'à temps que l'on se rend compte que c'est sa manière de se protéger. Une fois que l'on le comprend, on n'a plus qu'une envie : la protéger contre les dangers du monde.

Lucy, au premier abord, est extrêmement sympathique par son côté femme libre pour l'époque : elle voyage, elle a de la discussion, elle lit... J'ai tout de suite aimé son implication et sa curiosité pour le monde qui l'entoure. Cependant, on se rend compte assez rapidement qu'elle n'est pas aussi blanche qu'elle en a l'air...

 

J'ai vraiment apprécié découvrir l'univers de Christine MANGAN. Elle a vraiment une écriture extrêmement forte et un réel pouvoir pour nous entraîner avec elle dans son histoire. C'est fluide, captivant et tous les personnages ont un rôle fort à jouer. J'ai dévoré ce roman en quelques heures tant il m'était impossible de le lâcher ! Je serai très curieuse de découvrir son prochain roman.

Une lecture étonnante et détonante.

 

 

[les +] Étouffant, sombre, fort, charismatique.

[les -] Des personnages peu sympathiques.

 

 

Lu dans le cadre de :

     

Challenge Bookineurs en Couleurs #4.3 : Rouge

Challenge Gourmand #11 - Pain

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs