Escalier B, Paris 12
Pierre LUNERE
Harper Collins - 2019
394 pages
Le quotidien de Pierre se partage entre son immeuble (il est gardien), son tarot (il est aussi voyant), sa colocataire et son pékinois albinos. Il n'aspire qu'à une chose : qu'on lui foute la paix. C'est compter sans Marion-Lara, nouvelle voisine et authentique cagole débarquée de son Marseille natal pour faire vibrer la capitale. Quand cette jeune flic comprend quelle est la nature des dons de Pierre, elle se dit qu'un coup de pouce surnaturel ne serait pas de trop dans son boulot.
Des prostituées chinoises sous la coupe d'un sosie de la Première Dame, des kidnappings peu professionnels, des allergies aux cacahuètes qui sentent le meurtre. Quoi de mieux qu'un peu de voyance pour aider à résoudre les enquêtes ?
Sur le papier, ce livre n'avait rien pour me plaire. Rien que la couverture, déjà ! Je la trouve moche : ces personnages old school, ces couleurs à la fois voyantes et ternes... ça ne me parle vraiment pas. Sans compter le nom de l'auteur qui me laisse présager le pire relié au commentaire de la couverture "comédie policière" : tous les indices sont là pour me faire penser que je ne vais pas adhérer à cet humour.
Et, en effet, ça commence plutôt mal avec Marion-Lara et ses clichés sudistes. A peine les premières pages tournées que ça m'épuise déjà. Et, surtout, ça ne me fait pas rire du tout.
Étonnamment, je n'aurai pas ri une seule fois pendant toute ma lecture. Et pourtant, j'ai passé un bon moment !
En effet, même si j'ai beaucoup traîné en lisant ce livre, j'ai eu plaisir à m'endormir dessus quasiment tous les soirs ce dernier mois. Clairement, c'est rare que je passe autant de temps sur un livre mais j'avais franchement hâte de découvrir la suite des aventures de Pierre et Marion-Lara. J'ai trouvé ces deux-là touchants et un peu tordus : le duo qu'ils forment est certes bancal mais il est à toutes épreuves et fonctionne à merveille.
Je pense sincèrement que la plupart des personnages de ce bouquin sont bons à interner. Clairement, malgré son don, Pierre parait plutôt normal ce que je ne dirai pas de son entourage. Cela pourrait également être dit des habitants de son immeuble mais je pense vraiment que ce sont toutes leurs petites bizarreries qui les rendent aussi crédibles et réels.
L'histoire est plus compliquée à suivre que ce à quoi je m'attendais : il s'agit en fait de plusieurs petites enquêtes assez culottées et étonnantes. C'est loin d'être banal et cliché, mais ça m'a un peu perturbée : en passant de l'une à l'autre, j'avais l'impression de ne pas vraiment avoir la conclusion de chaque histoire. Pour le coup, je pense que j'aurais préféré avoir plusieurs livres qui permettent de bien les séparer plutôt que ce mix trop flou pour moi.
La fin est étrange et promet une suite des plus palpitantes et peut-être même amusante ! Honnêtement, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris du pourquoi du comment ça arrive pour Pierre et je me permets donc d'espérer une explication dans le prochain épisode.
Malgré tous mes préjugés, j'ai plutôt bien accroché à l'écriture de Pierre Lunère : c'est fluide et plutôt imagé. Parfois, c'est un peu trop mystérieux pour moi : je préfère quand les choses sont dites plus clairement, mais ça colle bien avec le don de voyance de Pierre.
Bref, je serai curieuse de découvrir la suite !
[les +] Une écriture agréable, un rythme entraînant.
[les -] Beaucoup de clichés.