Incapables de se faire confiance, les jeunes filles du phare s'entretuent. L'ironie veut que la seule survivante de ce terrible drame soit Sakaki Yuko, la jeune fille à l'origine de ce drame. Nanahara Shûya, alerté par les bruits de tir, accourt sur les lieux, mais Sakaki, que la peur a rendue folle, pointe son arme dans sa direction. Croire en quelqu'un ne mène-t-il qu'à la mort ? Est-ce là, la cruelle vérité de ce jeu ? Opposé à ces règles sans pitié, Shûya essaie encore de croire aux autres. Mais a-t-il encore un avenir ? Plus que 9 survivants. Le " programme " continue immuablement et son dénouement approche.
J'ai beaucoup aimé ce dixième tome : par un de ses côtés, je l'ai trouvé beaucoup plus humain que les précédent.
En effet, certains personnages craquent enfin, alors qu'ils nous semblaient loin de toutes émotions négatives, prêt à tout pour se battre pour la vie. J'ai aimé voir cet héros épris de justice se sentir impuissant, avoir peur que tout ce qu'il a pu faire jusqu'à présent ne serve à rien et se poser des tas de questions jusqu'à avoir envie de lâcher prise... Je crois que c'est la dimension encore plus humaine qui manquait à l'histoire jusqu'à présent : dans les situations difficiles, il y a toujours un moment ou on a envie de tout arrêter ce qui est totalement normal, et jusqu'à présent ça n'avait jamais été le cas dans cette histoire.
J'ai également trouvé très intéressant ce qu'il se passait dans ce tome : j'aime beaucoup l'idée que certains personnages, une demoiselle en l'occurrence, comprenne le monde et le voit réellement, changeant ainsi de perception sur certains personnages. Forcément, j'ai regretté que ça arrive aussi tard, mais je suis heureuse que la vérité lui ait ouvert les yeux.
J'ai apprécié le fait que l'histoire soit moins violente que dans les tomes précédents créant ainsi un dixième tome plus calme et posé. Et des dessins beaucoup moins sanglants et dégueulasses (quoique... d'autant plus que certains ne sont pas forcément crédible).Ce tome s'intéresse plutôt à la psychologie des personnages ce que j'ai trouvé très agréable.
Battle royale est une saga à découvrir mais attention aux âmes sensibles.
Des mêmes auteurs :
■ Battle royale ♦ tome 1 ♦ tome 2 ♦ tome 3 ♦ tome 4 ♦ tome 5 ♦ tome 6 ♦ tome 7 ♦ tome 8 ♦ tome 9 ♦ tome 11 ♦ tome 12 ♦ tome 13 ♦ tome 14 ♦ tome 15