Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de "Battle Royale". Chaque année, une classe de 3ème est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant...
Ceci afin de servir d'exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades.
Depuis la sortie du troisième tome d'Hunger Games, j'entends de plus en plus souvent parler de Battle Royale qui raconte une histoire semblable mais au Japon. Ma médiathèque ayant les mangas inspirée du roman, je me suis dis que c'était l'occasion de découvrir cette histoire.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, même si il est très très violent : maintenant que je l'ai commencé, je ne vois pas comment je ne pourrais pas connaitre le dernier mot de l'histoire.
Comme je le disais plus haut, Battle royale est vraiment plus violent que Hunger Games : déjà par son histoire psychologiquement épprouvante. Voir des enfants s'affronter c'est déjà horrible en soit, mais voir s'affronter des jeunes qui se connaissent depuis plusieurs années c'est pire encore. D'autant plus que la première personne à mourir est celle que j'imaginais suivre jusqu'à la fin de l'histoire mais aussi que la violence ne s'arrête pas à voir ces jeunes s'entre-tuer.
Ce côté violent est renforcé par les dessins qui ne laissent pas beaucoup de détails dans l'ombre. Ce n'était pas la première fois que je voyais des dessins de "mort" mais ceux-ci m'ont particulièrement fait froid dans le dos...
Certains des personnages sont vraiment très sympathiques et je n'aimerais vraiment pas croiser certains autres tard dans la nuit. Il y a vraiment une grande diversité dans cette classe et j'imagine que c'est ce qui va faire la richesse de cette histoire.
Je ne vois vraiment pas comment ils vont tous pouvoir s'en sortir, notamment les quatre-cinq que j'ai apprécié mais je ne peux pas m'empêcher d'espérer.
Il faut que je lise la suite !
Des mêmes auteurs :
■ Battle royale ♦ tome 2 ♦ tome 3 ♦ tome 4 ♦ tome 5 ♦ tome 6 ♦ tome 7 ♦ tome 8 ♦ tome 9 ♦ tome 10 ♦ tome 11 ♦ tome 12 ♦ tome 13 ♦ tome 14 ♦ tome 15