Central Park
Guillaume MUSSO
XO - 2014
383 pages
Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière… pourtant, ils ne sont pas prêt de l'oublier.
New York, huit heure du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Elysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant...
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D'où provient le sang qui tache le chemisier d'Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ? Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n'ont pas d'autre choix que de faire équipe. La vérité qu'ils vont découvrir va bouleverser leur existence...
Je trouve souvent amusant de relire le résumé d'un livre de Guillaume MUSSO après l'avoir lu. On y lit entre les lignes des choses que l'on ne soupçonnait pas du tout en retirant ce livre de son étagère. Parfois, on se rend compte que la vérité est tellement bien cachée que le résumé semble ensuite être mensongé. Mais, dans tous les cas, on a l'impression d'être dans la confidence d'un secret bien gardé ;)
Je mentirai si je disais que je me suis lancée avec envie dans Central Park. Après ma petite déconvenue avec Demain, je ne sais pas si c'était réellement une bonne idée de poursuivre avec un autre livre de l'auteur... Mais bon, en pleine session blanche du Challenge Bookineurs en Couleurs, c'était aussi l'occasion de lire ces livres empruntés à Maman. Et, malgré l'hésitation, je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec ce livre.
Au fond, c'est ça que je recherche en prenant un livre de Guillaume MUSSO : la surprise ! Pour le coup, je l'ai trouvé : jusqu'aux révélations finales, je n'avais rien vu de la réalité tant je me suis faite menée par le bout du nez pas Alice et Gabriel. Rien à dire sur l'intrigue ; elle est aussi captivante que rondement menée. J'ai vraiment aimé cette chasse poursuite aux souvenirs - tout en fuyant l'on ne sait trop qui - qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre du roman. Les indices sont minces mais nous permettent de découvrir au fur et à mesure des éléments du passé des deux personnages. J'ai beaucoup aimé cette histoire trop incroyable pour être vraie mais qui est parfaitement crédible.
Le final est vraiment renversant. Vraiment, je n'avais rien vu venir. Je pense que les indices étaient finement disséminés dans le texte mais que je suis tombée dans tous les panneaux scénaristiques. Pour le coup, je me suis vraiment laissée porter par cette histoire et j'ai adoré ça. Il faut dire aussi que l'ambiance est assez pesante et, comme pour les deux personnages, nous fait sentir l'angoisse du temps qui passe.
J'ai vraiment apprécié rencontrer Alice et Gabriel. J'ai apprécié les rôles de ces deux personnages, justement distribués, sans déséquilibre. Ils sont vraiment le calme et la tempête et cette complémentarité est très agréable à suivre.
Alice m'a beaucoup plu. J'apprécie que ce soit une femme qui "représente" l'action dans ce roman. Cela permet de sortir un peu des clichés (même si d'autres nous rattrapent tout de même). J'ai aimé sa fougue et son dynamisme qui la fait se battre sans jamais laisser tomber. J'ai également aimé sa relation avec son papa et son passé douloureux qui nous donne une image un peu plus fragile d'elle.
Gabriel est plus énigmatique. Pendant tout le roman, l'on se demande qui il est réellement et, une fois les révélations faites, l'on est clairement agréablement surpris ;)
J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à suivre cette histoire de Guillaume MUSSO. J'y ai vraiment retrouvé les éléments qui me plaisent tant dans son univers : la fluidité de son écriture, le sens du timing, les rebondissements qui s'enchaînent sans cesse et, surtout, une fin renversant toutes les certitudes acquises pendant ma lecture ;)
Une lecture prenante.
[les +] Une chasse aux souvenirs, une fin renversante.
[les -] Un peu cliché dans la distribution des personnages.
Lu dans le cadre de :
Challenge Bookineurs en Couleurs #4.11 : Blanc
Du même auteur :
♦ 7 ans après... ♦ Demain ♦ Et après... ♦ La fille de papier ♦ La jeune fille et la nuit ♦ L'appel de l'ange ♦ Parce que je t'aime ♦ Sauve-moi