Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2021 7 11 /04 /avril /2021 05:00

 

 

  

 

La jeune fille et la nuit
Guillaume MUSSO

Calmann-Lévy - 2018
440 pages

 


 

 

  

 

Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique

Une jeune fille emportée par la nuit

Côte d'Azur - Hiver 1992, une nuit glaciale
Alors que le campus de son lycée est paralysée par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des plus brillantes élèves de classes prépas, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. pour la jeune fille, "l'amour est tout ou il n'est rien".
Personne ne la reverra jamais.

Côte d'Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime - les meilleurs amis de Vinca - ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.
Dérangeante
Douloureuse
Démoniaque...

 

 

Pour conclure cette session blanche du Challenge Bookineurs en Couleurs, je me suis donc lancée dans la lecture d'un troisième roman de Guillaume MUSSO. Clairement, c'était peut-être celui de trop : les habitudes sont prises en matières de couverture (fond blanc, dessin noir graphique, gros titre) mais il en va de même aussi avec les scénarios. Sans être pleinement une déception, je suis un peu triste de ne pas avoir été davantage surprise par cette lecture.

 

Pour le coup, tout m'a semblé trop évident dans ce roman au point où les rebondissements n'en sont plus vraiment. J'ai eu l'impression que les ficelles scénaristiques étaient tellement grosses que tout se devinait longtemps à l'avance. Pour tout dire, je me suis un peu ennuyée pendant ma lecture et j'ai donc un peu traîné pour lire ce livre... Il s'agirait d'un autre auteur, j'aurais sans aucun doute été plus indulgente mais Guillaume MUSSO m'avait tellement habituée à mieux que je suis un peu déçue.

Pourtant j'étais contente que cette histoire se passe enfin en France, ce qui est tellement rare avec l'auteur. Bon, après, ne connaissant pas du tout la Côte d'Azur, cela ne m'a pas vraiment permis de mieux m'encrer dans ce roman... Mais, c'est toujours mieux que New York.

L'intrigue est sympathique et j'ai apprécié les différents thèmes abordés au détour d'un rebondissement. La diversité des thèmes est assez actuelle et nous fait aller sur des sentiers peu exploités par les auteurs jusqu'à présent comme l'homosexualité dans la politique, les enfants nés de relations adultérines, les relations amoureuses entre étudiants et professeurs... J'ai apprécié toutes ces intrigues secondaires qui se développent tranquillement en parallèle de la recherche de Vinca.

Par contre, j'ai été moins sensible au triangle amoureux et à l'amour transit que porte Thomas à Vinca. C'est trop pour être sain et, effectivement, les "petites bombes" qui remontent du passé ont de quoi nous mettre mal à l'aise. Personnellement, je ne trouve pas ça "beau" de voir Thomas attendre Vinca depuis 25 ans : juste flippant. Il faut souvent savoir tourner la page pour être heureux et vivre pleinement. Même si on a des squelettes emmurés dans un gymnaste !

De même, j'ai trouvé la fin trop facile. On sait depuis le début du bouquin (voir même depuis le résumé) que ça va forcément mal se terminer. On a tout le bouquin pour s'y préparer et voir la justice se faire. Pour le coup, j'étais plutôt curieuse de voir comment la vérité serait rétablie pour éclater au grand jour... mais avec une pirouette tout se fini de manière plutôt bien. Ça m'a un peu déçue : non pas que je souhaitais du mal aux personnages, juste que ça me semblait légitime que cela se finisse autrement. Pour le coup, ce n'est pas tellement en accord avec mes valeurs.

 

Thomas est un personnage agréable mais un peu agaçant par moment : il a une certaines capacité à se plaindre sans agir pour faire changer les choses ! Heureusement, cela change au fur et à mesure que l'étau se resserre autour de lui. J'ai apprécié sa solitude choisie et la confiance qu'il accorde à ses amis : il est difficile d'imaginer qu'ils ne se sont plus parlé depuis la fin du lycée tant l'alchimie reste présente.

J'ai trouvé les parents de Thomas intéressants ainsi que Francis, le père de Maxime. Leur confiance absolue les uns pour les autres est chouette à voir et l'on sent qu'ils ont eu des moments forts ensemble.

J'ai regretté ne pas en apprendre plus sur les amis de Thomas. Ils sont bien présents dans cette histoire et on ne les rencontre que très peu. Je trouve cela d'autant plus dommage que Fanny et Maxime m'ont beaucoup plu au premier abord. J'ai également apprécié l'amitié "intéressée" de Thomas avec le journaliste et ce que cela apporte en positif et en négatif.

 

Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Guillaume MUSSO qui est très agréable, tout en fluidité et avec une pointe d'humour. J'ai apprécié les différentes scènes du passé qui nous permettent d'en savoir plus sur les différents personnages et de tenter de résoudre nous-même l'énigme. Sans difficulté pour le coup et c'est vraiment ça que je reproche à ce roman : pour moi "Musso" signifie retournement final et, dans La jeune fille et la nuit, celui-ci ne m'a pas vraiment étonnée et m'a un peu déçue. 

Une lecture agréable mais sans réelle surprise.

 

 

[les +] Des personnages intéressants, une histoire qui se passe en France (!!).
[les -] Une pirouette finale en désaccord avec mes valeurs, des rebondissements peu surprenants.

 

 

Lu dans le cadre de :


Challenge Bookineurs en Couleurs #4.11 : Blanc

 

 

 

Du même auteur :
 7 ans après...  Central Park  Demain  La fille de papier  L'appel de l'ange  Parce que je t'aime  Sauve-moi

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs