Demain
Guillaume MUSSO
XO - 2013
440 pages
Emma vit à New York. A 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt leurs échanges de mails les laissent penser qu'ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan? Le même jour la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais. Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué…
J'ai profité de la session blanche du Challenge Bookineurs en Couleurs pour piquer plusieurs livres que je voulais lire depuis un moment dans la bibliothèque de ma maman. Pour le coup, j'ai embarqué pas mal de romans de Guillaume MUSSO que je n'avais pas encore lus. J'aime beaucoup cet auteur mais j'ai fait un "trop plein" de ses lectures il y a quelques années. À force de le lire, je trouvais que toutes ses histoires finissaient par se ressembler et l'aura de mystère autour de celles-ci s'était peu à peu dissipée. Après plusieurs années sans l'avoir lu, j'ai senti que le moment était enfin venu de me replonger dans son univers vraiment pas comme les autres.
C'est donc Demain qui a eu la primeur de ces retrouvailles mais, pour le coup, je suis ressortie de cette lecture un peu déçue. Certes, j'y ai retrouvé les différents éléments qui font le succès de l'auteur : les US, un cadre spatio-temporel chamboulé (et chamboulant), une romance atypique, des rebondissements, une enquête… mais tout ça m'a moins séduite que ce que je voulais sans que je puisse dire réellement ce qui ma manqué dans ce roman.
En effet, le scénario de Demain m'a beaucoup plu. J'ai aimé cette rencontre pleine d'ironie entre Emma et Matthew et ce qu'ils décident d'en faire. J'ai compris la demande de Matthew et ai été horrifiée par les découvertes d'Emma. J'ai apprécié les choix de celle-ci tout en craignant que la vérité n'éclate au grand jour. L'histoire se suit facilement et avec plaisir, les rebondissements sont là et j'ai été agréablement surprise par le scénario qui se dessine sous nos yeux au fur et à mesure que les pages se tournent. Sincèrement, je pense que ce livre est typiquement un Musso et que j'y ai retrouvé ce que j'avais quitté il y a quelques années : en tant que lectrice de l'auteur, je suis tellement habituée à ce genre de rebondissements que ces surprises ne m'étonnent même plus.
La fin m'a plu même si elle est un peu trop clichée à mes yeux. Elle a tout du scénario parfait et, personnellement, je ne suis pas vraiment touchée quand c'est trop lisse.
Emma m'a beaucoup plu. Plus on la découvre et plus l'on se rend compte qu'elle est loin d'être celle que l'on imaginait au début du roman. Elle a un petit côté badass que j'ai beaucoup aimé et j'ai apprécié la voir déplacer des montagnes. C'est impressionnant tout ce qu'elle fait pour Matthew sans réellement le connaitre et, bien que ce soit plutôt touchant, cela reste vraiment flippant. J'ai aimé sa façon de reprendre le contrôle sur sa vie et son amitié imprévue avec le stagiaire français.
Matthew est plus lisse et, fatalement, j'ai moins accroché avec son personnage. C'est plus difficile de s'identifier à lui vu qu'il se mouille moins et qu'il subit davantage cette histoire même s'il ne sent rend pas compte. Après, sa normalité est rassurante et contrebalance agréablement avec la folie d'Emma.
J'ai eu plaisir à retrouver l'univers de Guillaume MUSSO. C'est un peu comme rentrer chez ses parents après un long voyage : c'est douillet, rassurant et parfois ça monte un peu dans les tours mais c'est le genre d'endroit où l'on se sentira toujours à sa place ;)
Des retrouvailles qui font du bien.
[les +] Des intrigues intéressantes, des personnages complémentaires.
[les -] Du Musso un peu trop Musso.
Lu dans le cadre de :
Challenge gourmand #14 : Pâtes
Challenge Bookineurs en Couleurs #4.11 : Blanc
Du même auteur :
♦ 7 ans après... ♦ Central Park ♦ Et après... ♦ La fille de papier ♦ La jeune fille et la nuit ♦ L'appel de l'ange ♦ Parce que je t'aime ♦ Sauve-moi