Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2021 2 31 /08 /août /2021 05:00

 

 

 

 

 

 

Demoiselle d'Honneur
Allie Punchie, tome 9
Meg CABOT

Editions Hachette - 2021
250 pages

 

 

 

 

 

 

Allie est folle de joie : elle va rentrer en CM2 et retrouver son institutrice préférée ! Quand Mme Hunter annonce qu'elle va bientôt se marier, Allie est sûre qu'elle lui demandera d'être l'une de ses demoiselles d'honneur. Après tout, n'est-elle pas une excellente élève et une super actrice ? C'est sûr, Allie a toutes ses chances ! Mais la rentrée scolaire semble lui réserver quelques surprises...

 

 

Comment résister à un nouveau livre de Meg CABOT ? Alors, forcément, quand Babelio et Hachette m'ont proposé de découvrir le neuvième tome d'Allie, je n'ai pas pu dire non ! J'avais lu le premier tome de la série il y a quelques années mais je n'avais pas poursuivi : autant je suis une très grande fan de l'auteur, autant là, c'était trop jeunesse pour moi. Cela dit, j'offrirai sans hésitation cette saga à de jeunes enfants. Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas besoin d'avoir lu les huit précédents tomes pour apprécier celui-ci : tous les évènements passés sont suffisamment bien décrits pour être facilement compréhensibles. 

J'ai trouvé l'histoire de Demoiselle d'Honneur très sympathique et crédible. Je reconnais la petite fille que j'étais dans Allie et ses amies mais aussi dans ses préoccupations. J'ai trouvé très intéressante la place qui est laissée à la classe de CM2 qui est, effectivement très importante même si on laisse généralement la part belle à la 6e. Jusqu'à présent, j'ai lu relativement eu de livre sur cette tranche d'âge et je trouve ça bien. D'un point de vue général, Meg CABOT a un talent pour faire grandie ses personnages en même temps que ses lecteurs. 

J'ai été très amusée par les lubies d'Allie qui, avec mon regard d'adulte, me semblent totalement peu probables comme cette histoire de demoiselle d'honneur. Mais, en soit, j'ai trouvé ça très crédible : les enfants sont toujours très doués pour se raconter de (jolies) histoires.

 

Allie m'a bien plu. J'ai aimé son caractère entraînant, positif et enjoué. C'est vraiment une bonne copine qui essaie d'être à l'écoute des autres même si elle reste encore influençable. Je crois que c'est vraiment le genre de personnage auquel je me serais attachée à son âge.

J'ai également beaucoup apprécié son entourage et notamment sa famille aux pratiques plutôt originales même si - encore une fois - elles restent très crédibles. Son petit groupe d'amies est également sympathique et j'en ai apprécié la diversité des caractères même si certains sont assez clichés. Sans oublier que son petit frère est vraiment très mignon !

 

Encore une fois, 'ai apprécié me plonger dans l'univers de Meg CABOT. C'est drôle, crédible et joliment fantaisiste ! J'avais un peu délaissé cette série trop enfantine pour moi mais je dois dire que découvrir ce nouveau tome m'a donné envie de lire ceux que je ne connais pas encore !

Une jolie lecture pour les jeunes lecteurs (et leurs parents !).

 

[les +] Beaucoup d'imagination et d'humour, tout en crédibilité.

[les -] Quelques caractères un peu clichés...

 

 

Lu dans le cadre de : 

 

Service Presse - Hachette

Challenge gourmand #15 : Jus

Du même auteur : 
  Le garçon d'en face/Melissa et son voisin  Le garçon d'honneur/Mariage (en douce) en Italie  Nuits d'Enfer au Paradis 
 
Abandon  tome 1 : Abandon 
 
Blonde  tome 1 
 Insatiable  tome 1 : Insatiable  tome 2 : Overbit 
 
Journal d'une princesse  tome 1 : La grande nouvelle  tome 2 : Premiers pas d'une princesse  bonus : Le roman d'une princesse  
 
Missing  tome 5 : Retrouvailles 
 
Mediator  tome 5 : Attraction fatale 
 Le carnet d'Allie (Allie Punchie)  tome 1 : Le déménagement 
 
Samantha   tome 1 : Samantha, 15 ans, héroïne d'un jour  tome 2 : Samantha dans tous ses états 
 
Une (irrésistible) envie...  tome 1 : Une (irrésistible) envie de sucré  tome 2 : Une (irrésistible) envie d'aimer  tome 3 : Une (irrésistible) envie de dire oui

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs