Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2022 1 25 /04 /avril /2022 05:00

 

 

 

Nectar et Ambroisie et le monde des ténèbres

Nectar et Ambroisie, tome 1
Sabina COLLOREDO

Editions Hachette 2022
144 pages

 

 

 

 

 

 

Depuis que le terrible Hadès a kidnappé Perséphone, la glace et la neige recouvrent la planète qui s'est transformée en un désert blanc et fantomatique. tandis que sur l'Olympe, Zeus et les autres dieux se chamaillent sans parvenir à trouver une solution, Nectar et Ambroisie réussissent à entrer dans le royaume d'Hadès. Leur but : convaincre le maître des Enfers de libérer son épouse, afin de ramener le printemps sur Terre.

 

 

Un grand merci aux Editions Hachette  ainsi qu'à Babelio pour la découverte de ce roman. Il est plus que probable que, vu mon âge, je n'aurais jamais découvert ce roman sans ce partenariat.

 

En ce moment, je lis sur Webtoon la série Lore Olympus qui relate l'histoire entre Hadès et Perséphone et je dois dire que je suis assez envoûtée par ce couple pas comme les autres. J'avais beau avoir fait latin au collège, je reste une bille en mythologie grecque et latine (j'avais vite déchanté en comprenant qu'on apprenait davantage de déclinaisons que d'histoires sympa'). Bref, j'ai découvert récemment ce mythe et il me captive beaucoup. Alors; j'ai été agréablement surprise de le retrouver dans ce premier tome des aventures de Nectar et Ambroisie. Fatalement, je n'ai pu m'empêcher de faire des comparaisons entre ces deux interprétations. Clairement, je ne doute pas que la version de Sabina COLLOREDO soit la plus fidèle bien que je doute que les deux amis aient réellement joué un jeu dedans ;)

 

J'ai trouvé le rythme de ce roman jeunesse très agréable bien qu'un peu trop rapide à mon goût par moment. Sans pour autant qu'il y ait des raccourcis, j'ai trouvé que l'on sautait un peu du coq à l'âne par moment, concluant de manière assez abrupte plusieurs chapitres. J'ai parfaitement conscience qu'un roman jeunesse n'est pas aussi détaillé que ceux que je lis habituellement mais ça ne m'avait pas choquée dans mes précédentes lectures du genre.

J'ai beaucoup aimé l'imagination débordante de Nectar et Ambroisie qui, par leurs frasques, nous font découvrir l'Olympe et ses habitants pas comme les autres (j'ai d'ailleurs été étonnée qu'il soit clairement mentionné les aventures extraconjugales de Zeus ainsi que les soirées lascives d'Aphrodite : clairement, je ne m'attendais pas à ça dans un roman jeunesse !). J'ai trouvé amusant la manière dont ils arrivent à pénétrer dans les Enfers, contournant de manière maline Cerbère et Charon. Pour un coup, ces deux-là à la réputation plutôt inquiétant, en prennent pour leur grade !

Forcément, connaissant le mythe, je n'ai pas vraiment été surprise par la conclusion. Cela dit, j'ai trouvé plutôt ingénieux la manière dont Sabina COLLODERO  y donne un rôle aux deux petits héros.

 

J'ai trouvé Nectar et Ambroisie très sympathiques. On ne sait pas grand chose d'eux à la fin de ce premier tome mais je les ai trouvés touchants et amusants. J'ai aimé que certaines peurs soient dévoilées et combattues incitant les jeunes lecteurs à en faire de même.

 

J'ai trouvé la narration de Sabina COLLOREDO plutôt agréable malgré quelques fins de chapitres un peu abruptes. C'est dynamique, drôle et gentiment culotté.

J'ai également apprécié les nombreuses illustrations d'Ilaria URBINATI disséminées tout au long de la lecture. Les traits sont doux et j'ai aimé la sobriété du choix des couleurs : ça m'a vraiment évoqué le chic épuré que l'on prête à cette époque.

Une agréable découverte.

 

 

[les +] Des personnages sympathiques et culottés, de jolies illustrations, une narration agréable, un mythe revisité.

[les -] Des passages un peu trop rapides.

 

 

Lu dans le cadre de :

Service presse - Editions Hachette (Babelio)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs