Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2023 1 22 /05 /mai /2023 05:00

 

 

 

 

 

 

L'Arrache-Mots
Judith BOUILLOC

Editions Hachette - 2019
Ebook (epub) - 280 pages

 

 

 

 

 

  

 

La jeune Illiade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d'elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d'Esmérie.

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n'est sûre que d'une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !

Bien décidée à comprendre qui s'intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Illiade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour... et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s'attacher à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d'intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

 

 

J'avais déjà eu l'occasion de lire ce roman il y a plusieurs années dans le cadre du Challenge Netgalley 2019. Comme vous vous en doutez, j'étais débordée à cette époque et n'ai jamais réussi à écrire ma chronique... Afin de respecter cet engagement, j'ai donc laissé ce roman dans ma PAL le temps de retrouver un rythme avec mon blog (ça a été long !). Maintenant que c'est chose faite, c'est grâce au Challenge Bookineurs en Couleurs et à sa session multicolore que je l'ai enfin relu.

 

Je dois dire que j'avais plutôt hâte de me replonger dedans. Même si je ne me souvenais plus vraiment des grandes lignes de ce roman de fantasy jeunesse, j'en gardais en tête globalement un bon souvenir, notamment concernant son intrigue originale, l'amour de la littérature que l'on y découvre ainsi que le fait qu'il s'agisse d'un one shot ! Autant j'adore ce genre, autant je perds vite patience devant les séries qui cumulent des dizaines de tomes (bon, L'Assassin Royal, avec ses trois époques et séries dérivées reste number one dans mon coeur exæquo avec Harry Potter). Le fait de ne pas vraiment me souvenir de cette lecture a été un bon point : même si les événements décrits me rappelaient forcément quelque chose et que je n'ai donc pas eu les surprises d'une première lecture, je n'ai pas davantage vu venir les différents éléments et ai donc réellement apprécié redécouvrir les rebondissements successifs de cette histoire.

J'ai aimé le côté un peu conte de fée avec cette roturière aux pouvoirs spéciaux demandée en mariage à l'aveugle par un membre de la famille royale. J'ai aimé ce côté romantique du roman où on enquête pour trouver l'identité du fameux fiancé et où les héros apprennent à se connaître doucement, après une première rencontre difficile. J'ai également apprécié la magie environnante : même si tous les personnages n'ont pas de pouvoir, j'ai trouvé cette atmosphère un peu féérique, tant la plupart d'entre eux se servent de ces dons pour faire le bien autour d'eux, à l'image d'Adil pour la justice et d'Illiade pour la culture. J'ai trouvé le talent d'Arrache-Mots de la jeune femme vraiment fascinant : s'il n'est, à priori, qu'artistique, j'ai aimé la manière dont Judith BOUILLOC lui donne un rôle politique. C'est inattendu et ça m'a beaucoup séduite tant on a tendance à oublier que les politiques usent aussi d'influence par ce biais ;)

J'ai aimé cette conclusion plutôt riche pour un livre jeunesse. Elle reste malgré tout assez féérique tout en y mentionnant des sujets de société. Du coup, j'ai l'impression qu'on peut avoir deux niveaux de lectures à ce roman suivant l'âge du lecteur et j'aime beaucoup ça !

 

Illiade est une jeune femme attachante dans laquelle il est facile de se reconnaître, notamment du fait de son amour des livres. Son cœur brisé la rend touchante et fait forcément échos en nous vis à vis de situations similaires (j'espère cependant que peu de lecteurs auront déjà eu leurs fiançailles rompues par un imbécile orgueilleux). J'ai aimé son imagination, ses valeurs, son sens de la famille et notamment sa relation avec sa Mamie Cassandra.

Adil m'a également bien plu. S'il n'est pas franchement attirant au premier regard avec son attitude blasée et taciturne, je l'ai trouvé de plus en plus séduisant au fur et à mesure que les pages se tournaient. Il est droit dans ses bottes et j'ai aimé la manière dont il s'engage pour les valeurs qui lui tiennent à cœur. Clairement, son combat pour le peuple et sa sincérité ont fait battre plus vite mon petit cœur d'artichaud.

La famille d'Illiade m'a également beaucoup plu. Toutes ces femmes ont une force de caractère incroyable et se donnent les moyens de réaliser leurs rêves. Elles sont touchantes et nous motivent à nous dépasser pour réussir tout ce que l'on peut, nous aussi, entreprendre.

 

J'ai trouvé l'écriture de Judith BOUILLOC très agréable et facile à suivre. J'ai aimé son ton doux et assez contemplatif malgré le fait que l'histoire avance à bon rythme. J'ai apprécié son écriture intemporelle qui mêle conte traditionnel et combat moderne : c'est aussi envoûtant que rassurant et, mine de rien, elle fait passer certains messages. C'est vraiment un roman qui invite à se poser, à profiter de l'instant présent mais aussi à réaliser nos rêves !

Un conte de fée moderne.

 

 

[les +] Une romance atypique, un univers magique, des valeurs modernes.

[les -] ...

 

 

Lu dans le cadre de :

   

Service presse - Hachette (Netgalley)
Challenge Bookineurs en Couleurs #5.12 : Multicolore

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs