Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 06:15

http://img.livraddict.com/covers/46/46599/couv71868869.gifAngleterre, 1291. Pour aider sa sœur, enceinte, à se constituer rapidement une dot, la jeune Finnula accepte de kidnapper un homme riche. Elle ne tarde pas à ferrer Hugh Fitzwilliam, un jeune chevalier de retour de croisade, et demande une rançon à sa famille. Mais la jeune femme ne sait pas qu’il n’est autre que Hugo Fitzstephen, le nouveau seigneur de son village... Lorsqu’ils arrivent aux portes du village, la famille de Finnula les attend de pied ferme. Et Finnula apprend que son prisonnier est le fils de l’homme auquel elle a été mariée… pendant un jour, avant qu’il meure empoisonné et qu’elle en soit accusée à tort. Hugo, en bon chevalier, refuse d’abandonner Finnula à son déshonneur et décide de l’épouser. Finnula finit par se laisser convaincre, au péril de sa liberté.

 

 

 

Quand mon amie E. m'a demandé quels livres j'aimerais avoir pour mon anniversaire, je ne pouvais pas ne pas lui mettre sur ma liste (au moins elle avait du choix) Le roman d'une princesse : j'ai grandi avec Journal d'une princesse alors j'étais très curieuse de découvrir ce que "Mia" aurait pu nous écrire comme histoire...

La surprise est vraiment grande, c'est vraiment une lecture très agréable et finalement assez différente de ce que je pensais. J'aime particulièrement le fait que ce livre commercial ai une démarche totalement anti-commerciale : Meg Cabot à décidé de donner tous les bénéfices de ses ventes à Greenpeace l'association préférée de Mia, son héroïne de Journal d'une princesse. J'aime beaucoup ce dernier point !

 

Comme toute lectrice qui se doit de Journal d'une princesse, j'avais déjà eu l'occasion de découvrir des extraits de cette histoire, cela dit, il me semble qu'ils ont été remanié entre les deux histoires : l'histoire semble beaucoup plus mature dans le livre final que dans le journal de Mia. D'un autre côté, tant mieux !

J'ai beaucoup aimé le coté "conte de fée" de l'histoire : entre la fille du meunier qui a pas mal de points communs avec robin des bois et le seigneur du coin qui revient des croisades pour tomber sous le charme de la demoiselle. Cela dit, l'histoire ne s'arrête pas là et tant mieux ! J'ai beaucoup aimé les différents rebondissements et les machinations que l'on découvre jusqu'à la toute dernière page.

 

J'ai beaucoup aimé les différents personnages : avec leur caractère, ils auraient pu faire partis d'un livre de fantasy. Hugo et Finnula m'ont beaucoup plus : ils ont vraiment du caractère, ne se laissent pas marcher sur les pieds et au final sont très sympathiques et aux petits soins pour leurs entourages.

Les autres personnages sont également attachants même si on les croises assez peu, ce qui reste un gros plus à l'histoire.

 

Pour finir, je dirais que sans surprise, j'ai beaucoup aimé l'écriture de Meg Cabot : entre son humour, sa fluidité, sa simplicité et ses répliques singlantes, j'ai vraiment passé un très bon moment avec Le roman d'une princesse.

Si vous aimez Mia, il n'y a pas de raisons que vous n'aimez pas son roman (Merci E. !) !

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Du même auteur :

Le garçon d'en face/Melissa et son voisin Le garçon d'honneur/Mariage (en douce) en Italie Nuits d'Enfer au Paradis

Abandon tome 1 : Abandon

Blonde tome 1

Insatiable tome 1 : Insatiable tome 2 : Overbit
Journal d'une princesse tome 1 : La grande nouvelle tome 2 : Premiers pas d'une princesse

Missing tome 5 : Retrouvailles

Mediator tome 5 : Attraction fatale

  Samantha   tome 1 : Samantha, 15 ans, héroïne d'un jour tome 2 : Samantha dans tous ses états  

Une (irrésistible) envie... tome 1 : Une (irrésistible) envie de sucré tome 2 : Une (irrésistible) envie d'aimer tome 3 : Une (irrésistible) envie de dire oui

Partager cet article

Repost0

commentaires

_ananas_ 11/11/2013 15:38

Je ne sais pas, au contraire moi, j'ai trouvé ça commercial qu'elle signe de son nom...

Luna 14/11/2013 09:17



Ah bon ? Je trouve ça moins commercial de signer de son nom plutôt que de se faire passer pour un personnage de fiction...



_ananas_ 08/11/2013 19:14

Bah, je ne sais pas. Mais déjà, elle aurait peut-être pu éviter de signer Meg CABOT l'avant propos mais Mia. Et puis un prologue aurait pu être aussi le bien venu...

Luna 10/11/2013 14:04



Elle aurait signé Mia ça aurait été ultra commercial, et du coup, ça donne quand même un gage de qualité à l'histoire...


Pour le prologue par contre, je suis d'accord !



_ananas_ 06/11/2013 16:38

PS : Ton image a un problème...
Est-ce normal qu'il n'y ait pas le lien vers ton article sur livraddict ?

Luna 07/11/2013 09:38



Ah ? Je vais regarder tout ça de plus près ! Merci ;)



_ananas_ 06/11/2013 16:38

J'ai également beaucoup aimé ce roman... Et bien sûr, j'ai adoré Finn et Hugo !
J'ai par contre peu à peu oublié au fil de ma lecture que c'était le roman de Mia, j'aurais aimé une piqure de rappel à la fin.

Luna 07/11/2013 09:37



D'un autre côté, comment aurais-tu voulu qu'elle le rappelle ? Et puis, il me semble qu'elle le vend pour des bonnes oeuvres aussi, Meg Cabot...



StupidGRIN 13/07/2012 19:39

J'adoooore journal d'une princesse ^^
J'ai pu (je pense que tu parles de ceux la) decouvrir quelques extraits dans le tome 10 et ça m'avait moyennement parlé, mais ton avis positif fait que je le mets dans ma Whish list ^^
Je n'etais pas au courant du fait que les dons etaient reversé à green peace, c'est un joli clin d'oeil et un très beau geste.

Luna 29/08/2012 12:50



J'ai découvert ça au moment de ma lecture, je crois que c'est mentionné dans le prologue... En tout cas, c'est vrai que j'ai trouvé que c'était vraiment un très joli clin d'oeil !


Quand le commercial sert aux associations, ça me va totalement :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs