Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2019 3 06 /11 /novembre /2019 05:00


 

  

 

 

 

L'homme aux doigts bleus
Mary Lester, tome 7

Jean FAILLER

France Loisirs - 2017
304 pages

 

 

 

 

 

 

 

Mary Lester est en vacances à la Baule... Quoi de plus normal au mois d'août ? Seulement, ce sont des vacances un peu particulières : un patron de la police nantaise a demandé "quelqu'un qui ne fasse pas trop flic" pour s'infiltrer dans le monde particulier d'un golf privé dans lequel se passeraient des trafics peu catholiques. Voici donc le lieutenant Lester, bon gré, mal gré, déguisée en apprentie golfeuse. La tâche, si elle est périlleuse - le milieu qu'elle va devoir épier est particulièrement dangereux - n'est pas sans agréments : passer pour une étudiante, jouer sur un des golfs les plus prestigieux de France et de Navarre et, le reste du temps, bronzer sur la plus belle plage d'Europe en se faisant draguer par un charmant fils de famille, n'est guère rebutant.

Seulement, il y a une chose à laquelle Mary n'a jamais su renoncer, c'est à chercher ce qui se cache derrière l'insolite.

La mort de Victoire Leblond sur le green du trou numéro sept est-elle aussi naturelle qu'il y paraît ? Et comment "l'homme aux doigts bleus" peut-il, trois mois après sa mort, faire encore des victimes au golf du Bois Joli ?

 

 

En plein coeur de la session orange du Challenge Bookineurs en Couleurs, je ne pouvais décidément pas ne pas sortir L'homme aux doigts bleus de ma PAL. 

 

Sans que ce soit une déception, je dois dire que j'ai beaucoup moins accroché à ce roman qu'aux autres aventures de Mary Lester que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à présent. Bon, cela ne m'a pas empêché de dévorer ce livre en une petite heure avant de partir travailler !

Au fond, je pense que Jean FAILLER m'a perdue sur le green avec toutes ses expressions golf-iques, trop rapidement expliquées à mon goût. Cela dit, une fois fini, je me suis aperçue qu'il y avait un lexique en fin de roman. Mea culpa. Le truc, c'est que toute l'histoire tourne absolument autour du golf qui ne sera visiblement pas ma prochaine lubie, et que du coup, je n'ai trouvé qu'un intérêt limité à l'histoire. Il faut dire aussi que les raisons de l'enquête sont assez floues, et que nous ne savons pas très bien ce que Mary doit chercher sur place.

Heureusement que Victoire Leblanc est là pour placer quelques rebondissements à l'histoire : il faut dire aussi que l'affreux personnage ne manque pas d'imagination quand il s'agit d'enquiquiner le monde. Clairement, elle n'aurait pas été là, il ne se serait pas passé grand chose dans le roman ! 

Elle arrive même à son apogée au moment de sa mort ! A ce moment-là, c'est le branle-bas de combat et l'enquête de Mary peut enfin réellement commencer : les choses s'enchaînent enfin et le "meurtrier"- inconnu au bataillon - est démasqué en moins de deux. Pour le coup, nous qui attendions qu'il se passe enfin quelque chose, l'affaire est réglée en quelques pages : c'est plutôt déconcertant et trop rapide, mais l'explication tient le coup.

 

J'ai eu plaisir à retrouver Mary dans un nouvel endroit. C'est amusant de la découvrir au calme sous sa couverture, elle qui nous avait habitué à des enquêtes plutôt remuantes !

 

Comme toujours, l'écriture de Jean Failler est très agréable mais surtout calme. Il prend le temps de poser les choses mais, cette fois-ci, c'est peut-être un peu trop pour moi : j'ai eu l'impression que l'histoire manquait d'équilibre tant la fin est rapide.

Une lecture tout de même agréable.

 

 

[les +] Une réelle surprise.

[les -] Trop de golf, un rythme un peu lent.

 

 

Lu dans le cadre de :

      

Challenge Gourmand #11 - Pain
Challenge Bookineurs en Couleurs #4.5 : Orange

 

 

Du même auteur :

 Bouboule est mort  La mort au bord de l'étang  Les gens de la rivière   Marée blanche  Mort d'une rombière  Roulette russe pour Mary Lester

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs