Quand une vieille dame vient au commissariat pour annoncer que Bouboule a disparu, tout le monde se marre sauf moi car je sais ce que peut représenter la compagnie d'un chien pour une dame esseulée.
Mais quand cette dame vous précise que le Bouboule en question n'est pas son chien mais son fils unique, ça devient tout de suite plus sérieux.
Comme le gaillard, qui approche tout de même de la cinquantaine, tient un garage à Saint-Brieuc, tout le monde pense que ce sacré Bouboule est parti en vacances et que c'est bien son droit.
Mais la vieille dame ne croit pas à cette histoire de congés. D'ordinaire, son fils lui téléphone tous les jours.
Sa ténacité finit par m'intriguer, et je me résous à rendre visite à Bouboule dans son garage pour lui demander de rassurer sa bonne vieille maman.
Mais Bouboule ne me dira rien, car BOUBOULE EST MORT !
Et pas de mort naturelle, je vous prie de le croire !
Je fais encore du zèle pour le challenge Un mot, des titres de Calypso. Mais bon, le mot « mort » me permet de relire deux livres dont je garde bon souvenir, donc j'en profite !
Et j'ai bien fais !
En effet, j'ai largement préféré Bouboule est mort à La mort au bord de l'étang. L'intrigue me parle davantage avec son café mal famé et les voyous de la région nantaise, bien plus que ces scènes de chasse qui ne m'intéressent pas plus que ça.
J'aime beaucoup cette histoire car elle est vraiment très approfondis et les personnages sont assez multiples. Je trouve très agréable que des pistes sont lancées à certains moments de l'histoire et que l'on a une conclusion pour chacune d'elles et même pour quasiment tous les personnages. Je trouve ça assez original d'autant plus que ce n'est pas vraiment courant dans ce genre de livre.
Bon, par contre, je dois reconnaître que la majorité des personnages ne m'est pas vraiment sympathique. Sauf Mary et son partenaire, Fortin, dont j'apprécie beaucoup l'humour.
La vieille dame – la maman de Bouboule – et la jeune Bamako m'ont également beaucoup touchée : j'aime vraiment beaucoup la touche d'humanité qu'apporte leur histoire à l'intrigue et notamment à sa conclusion.
Encore une fois, j'ai trouvé l'écriture de Jean Failler – OUPS ! Mary Lester ;) - très agréable. J'aime beaucoup cette façon de décrire le décor de façon que l'on a l'impression d'y être véritablement. D'autant plus que je n'ai encore jamais mis les pieds à Saint-Brieuc ;)
Bouboule est mort est un roman policier des plus agréables.
[les +] une intrigue bien menée, des personnages intéressants, de l'humour
[les -] peu de suspence
De la même collection :
■ Mary Lester ♦ tome 1 : Les Bruines de Lanester ♦ tome 2 : Les Diamants de l'Archiduc ♦ tome 3 : La mort au bord de l'étang ♦ tome 4 : Marée blanche ♦ tome 7 : L'homme aux doigts bleus ♦ tome 11 : Mort d'une rombière ♦ tome 13 : Roulette russe pour Mary Lester ♦ tome 15 : Les gens de la rivière