Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2019 7 20 /10 /octobre /2019 05:00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Roulette russe pour Mary Lester
Jean FAILLER

France Loisirs - 2015

288 pages

 

 

 

 

 

 

Voici Mary Lester sur la côte nord de Bretagne, à Saint-Quay-Portrieux où une étrange fatalité s'acharne sur une famille Russe, cinq frères, qui ont repris la gestion du casino. Mais sont-ils réellement frères, ces cinq Lissenkov qui se ressemblent si peu ? N'appartiendraient-ils pas à cette redoutable mafia russe qui étend insidieusement son emprise sur l'Europe du crime ?

La mort "accidentelle" de deux membres de cette étrange famille fait redouter aux autorités le déclenchement d'une guerre des gangs qui transformerait une paisible station estivale en champ de bataille.

Mary Lester est envoyée en observatrice sur les lieux. Elle va y faire d'étranges découvertes qui n'empêcheront pas d'autres "accidents" de décimer la famille Lissenkov. Mais qui donc voue aux Russes cette haine mortelle ? Qui donc les tue les uns après les autres, avec une détermination et une imagination imprévisible ? 
Il faudra toute l'intuition, tout le flair de Mary Lester pour parvenir à démasquer l'implacable meurtrier.

  

 

Cela faisait un moment que je n'avais pas eu l'occasion de lire un tome de la série Mary Lester et j'ai donc été ravie de le faire à l'occasion de la session orange du challenge Bookineurs en Couleurs.

J'ai trouvé Roulette russe pour Mary Lester bien ficelé et prenant : le coupable n'est pas du tout prévisible et l'on sent Mary un peu dépassée par les événements. On sent que la solution n'est pas aussi simple pour elle qu'elle l'est parfois et qu'elle se sent ballottée d'un sujet à l'autre dans cette enquête. Personnellement, je n'ai pas vu venir le coupable, ni la fin d'ailleurs. C'est réellement au moment où tout semble perdu que la lueur d'espoir apparaît. J'ai vraiment apprécié le fait que sur le papier, Mary ne remplisse pas sa mission de protection des russes, mais que cela n'empêche tout de même pas sa réussite dans la résolution de l'enquête. C'est dommage que cela ne se passe pas d'une meilleure façon, mais c'est ça qui fait aussi l'intérêt du bouquin.

Dans ce tome, on a également l'occasion de découvrir Mary sur un plan plus personnel à travers sa rencontre avec Lilian. Personnellement, je ne sais pas ce qu'elle trouve au jeune homme mais ça m'a fait plaisir de lui découvrir un amoureux. C'est la première fois que je découvrais une facette plus intime de Mary et j'en suis ravie, d'autant que cela est fait avec beaucoup de retenue, sans prendre trop de place sur l'enquête.

 

J'ai eu plaisir à retrouver Mary et son dynamisme. J'aime beaucoup la façon dont elle mène ses enquêtes tout en discrétion et en faisant tourner en bourrique son patron ! J'ai été également amusée de découvrir Fortin en maître nageur sauveteur sur la place de Saint-Quay-Portrieux. C'était sympa' de le voir davantage en lumière, lui qui est souvent dans l'ombre de Mary et souvent relégué à des tâches peu intéressantes.

 

Comme toujours, j'ai passé un bon moment avec les écrits de Jean FAILLER. J'aime beaucoup la place qu'il laisse à ses personnages, les rendant terriblement crédibles et presque vivants. J'apprécie également ses traits d'humeur parfois un peu moqueurs et ses balades en Bretagne qui me donnent des envies de voyage.

Une enquête sympathique et différentes des précédentes.

 

 

[les +] Un échec qui n'en est pas un.

[les -] Difficile de découvrir la tristesse de Mary.

 

 

Lu dans le cadre de :

      

Challenge Gourmand #11 - Pain
Challenge Bookineurs en Couleurs #4.5 : Orange

 

 

Du même auteur :

 Bouboule est mort  La mort au bord de l'étang  Les gens de la rivière  L'homme aux doigts bleus   Marée blanche  Mort d'une rombière

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Une série qui n'est toujours pas finie....
Répondre

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs