Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2019 2 05 /11 /novembre /2019 05:00

 

 

 

 

 

 

 

Illusions mortelles
Charlotte LINK

France Loisirs - 2012

512 pages

 

 

 

 

 

 

Un coup de fil depuis une station-service, et puis plus rien. Peter, le mari de Laura, parti dans le sud de la France, a disparu. Laura s'inquiète, panique et enquête. Elle découvre alors que son mari n'était pas celui qu'elle croyait : dettes, double vie, maîtresse. Aurait-il décidé de disparaître en l'abandonnant avec sa petite fille ? Décidée à le retrouver, Laura quitte Francfort et se rend près de Cassis où Peter devait se rendre. Mais un tueur en série rôde dans les environs, un tueur dont les liens avec Peter sont des plus mystérieux.

  

 

Dans le package spécial session orange du Challenge Bookineurs en Couleurs concocté par ma maman, il y avait aussi Illusions mortelles de Charlotte LINK que je voulais lire depuis longtemps. J'aime beaucoup ce qu'écrit cette auteure et avoir celui-ci dans ma PAL à ce côté réconfortant des bonnes lectures à venir. Mais voilà, le moment de le lire était enfin arrivé !

 

Comme toujours avec Charlotte LINK tout commence par la banalité d'un quotidien qui pourrait être le nôtre. Rien de mieux que la routine pour nous plonger au beau milieu d'une intrigue policière : ces petites choses insignifiantes que l'on fait tous nous permettent immédiatement d'entrer dans cette histoire et ses mystères. Nous y découvrons Laura, jeune maman vivant à Francfort, inquiète de ne pas avoir de nouvelles de son mari Peter parti en France depuis la veille alors qu'ils ont l'habitude de s'appeler plusieurs fois par jour... Elle commence par mener son enquête sur place et découvre l'imaginable : problèmes d'argent, maîtresse et mensonges. Il ne lui en faut pas beaucoup plusse ruer sur les pas de son mari en France pour comprendre ce qu'il se passe.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé les liens entre les différents personnages que nous rencontrons tout au long de l'histoire. Pourtant, au début, rien ne nous permet de soupçonner toutes ces petites choses qui se dévoilent au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Et, comme toujours, ce n'est qu'à la toute fin que tout devient parfaitement limpide. Illusions mortelles a tout d'un huis-clos en plein air ! 

Nous suivons tour à tour les différents personnages ce qui nous permet de découvrir de nouvelles facettes de l'histoire mais aussi leur vision des événements et leurs émotions. L'histoire n'en est que plus riche et, mine de rien, cela rend aussi plus difficile l'identification du tueur tant les interactions entre les différents personnages sont complexes. Comme je le disais plus haut, j'aime vraiment cette importance qui est donné au quotidien, nous permettant ainsi de mieux connaître les différents personnages ainsi que leur vie.

Je n'ai pas perçu tout de suite qui pouvait être le meurtrier bien que les indices sont présents. J'ai eu du mal à faire le lien entre ce que nous percevons de lui via les autres personnages, son passé que nous découvrons à travers ses souvenirs ainsi que les horribles meurtres qu'il commet. Clairement, ce n'est que lorsque ses agissements sont devenus bizarres que j'ai commencé à douter... Comme quoi !

 

Laura est une jeune femme pleine de volonté et de sacrifice. Plus nous la découvrons et plus nous nous apercevons qu'elle a été enfermée dans une petite boîte et que la disparition de Peter lui permet de s'en échapper. J'ai beaucoup apprécié sa loyauté et sa fidélité envers ses proches : clairement, Laura ne fait jamais une promesse en l'air. J'ai vraiment aimé la voir s'émanciper et redevenir celle qu'elle est au fond d'elle-même. 

Les autres personnages m'ont également beaucoup plu, notamment Catherine qui m'a fait beaucoup de peine. Elle a beaucoup de colère, de tristesse et de jalousie en elle, mais au fond, je suis persuadée qu'elle est quelqu'un de bien, comme en témoigne la fin. Je pense que les autres lui ont fait beaucoup de mal sans qu'elle le mérite et qu'ils l'ont rendue moche par leur méchanceté. J'espère de tout coeur qu'elle sera plus heureuse en Normandie.

 

J'ai beaucoup aimé le découpage proposé par Charlotte LINK dans ce livre : l'histoire est découpée en plusieurs parties qui sont chacune associées à un jour ; elles-mêmes coupées en chapitre. Cette organisation permet de garder toujours en tête la temporalité des scènes ce que je trouve intéressant notamment au niveau des événements du livre.

Comme toujours avec Charlotte LINK, j'ai passé un excellent moment en lisant Illusions mortelles. L'histoire peut paraître classique mais la narration ne l'est pas, s'attardant sur des détails non mis en lumière habituellement. L'écriture est posée et douce, ce qui tranche agréablement avec les détails sordides des crimes.

Une lecture prenante.

 

[les +] La force du quotidien.

[les -] Une histoire un peu classique.

 

 

Lu dans le cadre de :

      

Challenge Gourmand #11 - Pain
Challenge Bookineurs en Couleurs #4.5 : Orange

 

 

Du même auteur :

 L'enfant de personne  Le péché des anges  Le soupirant  Les trois vies de Margareta  Une femme surveillée

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs