Après Les bruines de Lanester et Les diamants de de L'archiduc, voici une troisième enquête de Mary Lester en Cornouaille.
Cette fois, son patron lui confie une enquête de routine, un accident de chasse où un industriel a trouvé la mort. Il y a des témoins dignes de foi, des notables qui ont assisté au drame... Un fusil qui explose, ça arrive et le commissaire principal est tranquille : cette fois, tout ce que pourra faire l'inspecteur Lester, c'est remplir les paperasses habituelles en pareil cas, sans aller chercher midi à quatorze heures, sans mettre tout le monde sens dessus dessous.
Voire, quand Mary lester se penche sur le plus anodin des problèmes, voilà qu'il devient tout soudain extraordinairement complexe.
Après tout, cet accident n'est peut-être pas aussi accidentel qu'il le paraît.
J'avais déjà lu ce roman il y a plusieurs années et je l'avais beaucoup apprécié, du coup, quand j'ai dû trouver un livre « mort » pour le challenge Un mot, des titres de Calypso, j'ai tout de suite pensé à celui-ci.
Bon, honnêtement, l'intrigue n'est pas ma préférée de tous les Marie Lester que j'ai eu l'occasion de lire. Personnellement, les histoires de chasse, ça ne me parle pas plus que ça !
Cependant, il est vrai que l'intrigue est très habilement menée et qu'elle ne manque pas de sel. Par contre, je ne sais pas si c'est dû à la relecture ou non, mais je trouve que l'identité du coupable est assez facile à deviner...
Marie, le personnage central, me plaît beaucoup : j'aime beaucoup sa fraîcheur, son ironie ainsi que son amour pour Mozart. Je trouve qu'elle a un côté décalé et surréaliste très agréable, un peu comme si elle était trop belle pour réellement exister !
Je trouve l'écriture de Jean Failler des plus agréables : j'aime beaucoup la façon dont il parle de la Bretagne. On sent qu'il apprécie vraiment sa région et donne vraiment l'impression au lecteur de se balader sur la côte. Quand il parle des endroits que je connais, j'ai toujours l'impression d'être de nouveau là-bas ;)
La mort au bord de l'étang est une lecture agréable.
[les +] une histoire comme si on y était, une enquêtrice des plus sympathiques
[les -]...
[Edit du 02.10.2023] J'ai relu La Mort au bord de l'étang suite à mon envie de reprendre dans l'ordre les différents livres de la série Mary Lester et d'enfin sortir de ma PAL ceux qui y sont depuis bien trop longtemps maintenant. Je suis assez contente puisque l'avis que j'ai aujourd'hui de ce bouquin est bien meilleur que celui partagé il y a maintenant 10 ans ;)
Il faut dit aussi que, depuis, j'ai rencontré de nombreuses personnes et vit dans un environnement davantage rural. Bon nombre de mes collègues sont chasseurs à leurs heures perdues et j'ai appris à regarder cette activité autrement. Clairement, elle ne me tente toujours pas, mais je comprends mieux ce qui leur plaît dedans ! Du coup, si cette thématique m'a davantage parlé, j'avais également plus de bagages pour comprendre les points un peu plus techniques de cette histoire.
L'autre point important que je ne vois pas noté ci-dessus, c'est clairement mon étonnement face à ce début assez détonnant : l'enquête ne commence qu'au premier tiers du livre ! C'est rare dans les bouquins policiers et j'ai trouvé ça très déstabilisant. Cela dit, j'ai bien aimé la façon dont cela plante le décor et j'ai finalement trouvé cette originalité plutôt agréable.
Du même auteur :
■ Mary Lester ♦ tome 1 : Les Bruines de Lanester ♦ tome 2 : Les Diamants de l'Archiduc ♦ tome 4 : Marée blanche ♦ tome 7 : L'homme aux doigts bleus ♦ tome 11 : Mort d'une rombière ♦ tome 13 : Roulette russe pour Mary Lester ♦ tome 15 : Les gens de la rivière ♦ tome 28 : Bouboule est mort