Le prix d'Alaya
Éternité, tome 1
Magali SÉGURA
France Loisirs - 2012
481 pages
Naslie est une simple sorcière mineure. Pourtant, elle est l'Élue. Les dieux lui ont confié la graine de l'Éternité, et elle a décidé d'en faire don à sa terre. Neuf ans après son Choix, elle craint toujours la vengeance de l'Ancien, un puissant sorcier maeur qui convoitait le précieux don. Elle fuit sans cesse avec son fils Jelis, âgé de huit ans, qui ignore tout de ses origines. Décidé à retrouver son père et à réunir ses parents, l'enfant fugue. Il ignore les périls qui le guettent : nombreux sont ceux qui pourraient vouloir sa mort, car son existence même pourrait bien bouleverser l'équilibre entre l'Acier et la Magie, les deux puissances de l'archipel, et mener une fois de plus cette terre au chaos.
J'ai profité de la session orange du Challenge Bookineurs en Couleurs pour sortir ce livre de ma PAL. Bon, clairement, je ne suis pas sûre que celui-ci puisse réellement passer pour un livre orange mais le tome suivant l'est ! Et c'est toujours mieux de lire les tomes d'une série dans l'ordre ;)
De Magali SÉGURA, j'avais déjà eu l'occasion de lire la trilogie Leïlan avec laquelle j'avais passé un excellent moment. J'étais donc plutôt curieuse de découvrir Éternité. Ce qui me retenait c'est plutôt le fait de ne pas avoir le tome 3 sous la main : je me demande si France Loisirs ne l'avait pas seulement publié en ebook.
Éternité est un univers assez complexe mais très intéressant. Bien que j'ai fini le premier tome, je sais que je n'ai pas encore toutes les clefs en main pour comprendre parfaitement le fonctionnement des Terres de Sel. Cependant, cela ne m'a aucunement empêchée de passer un excellent moment pendant ma lecture !
J'ai beaucoup aimé le fait que l'on suive trois histoires à la fois : celle de Naslie et celle de son fils Jelis qui sont séparés géographiquement le temps que la maman règle une histoire de famille. Et, en parallèle, on apprend à connaitre l'histoire de Naslie, racontée par ses proches à son fils. Ces trois histoires sont complémentaires et nous permettent de comprendre globalement l'histoire des Terres de Sel. Elles pourraient nous ralentir dans l'action, mais finalement elles dynamisent le récit et permettent d'avoir les visions de plusieurs personnages sur ce qu'il se passe autour de nous.
J'ai beaucoup aimé voyager à travers ce monde aux côtés de Naslie, de Jelis mais aussi d'Yshem. J'ai trouvé la culture de cet univers intéressant avec ces deux "clans" qui s'affrontent entre magie et fer. Du coup, je suis aussi très curieuse de voir comment Jelis va évoluer dans les prochains tomes, lui qui représente l'union de ces deux clans.
Au cours de ce tome, j'ai été assez effrayée par les événements qui se déroulaient et qui sont assez de mauvais présage pour la suite des événements. Chacun des personnages, notamment Yshem et Naslis, sacrifient beaucoup et on sent qu'il n'y aura plus aucun retour en arrière de possible pour ces deux-là. Clairement, ils peuvent dire adieu à leur tranquillité.
J'ai beaucoup aimé suivre Jelis. Ce petit garçon n'a que huit ans mais il n'a pas froid aux yeux ! J'ai été très admirative de son courage et de la maturité de ses décisions même s'il est clair qu'au final, il a mis en danger ses parents pour que ces deux-là se réconcilient enfin. On sent qu'il ne sait pas du tout ce qu'il représente pour son monde mais son innocence fait du bien à voir.
Naslie et Yshem sont davantage mystérieux mais c'est normal aussi, ce sont deux adultes qui se protègent ! On sent un lien extrêmement fort en eux même s'ils refusent de le reconnaître. Tout laisse penser qu'ils ont déjà changé la face de leur monde il y a presque 10 ans et qu'ils s'apprêtent à recommencer !
J'ai eu plaisir à retrouver l'écriture de Magali SÉGURA tout en finesse et en simplicité. J'apprécie les petites touches d'humour qu'elle distille le long de ses pages pour alléger l'ambiance parfois lourde. Elle joue joliment avec le mystère en nous dévoilant petit à petit les ficelles de son monde mais cela nous permet également d'essayer de comprendre par nous-mêmes ce qu'il nous entoure.
J'ai hâte de découvrir la suite !
[les +] Du rythme, des combats, des histoires complémentaires.
[les -] Ce f**tu tome 3 que je n'ai pas sous la main ;)
Lu dans le cadre :
Challenge Gourmand #11 - Pain
Challenge Bookineurs en Couleurs #4.5 : Orange
Du même auteur :
■ Leïlan ♦ tome 1 : Les yeux de Leïlan ♦ tome 2 : Pour Eloïse ♦ tome 3 : Une nuit sans lunes ♦ Bonus : A Chloé