1943, Angleterre.
Pour fuir la guerre, la famille Carver s'installe dans un village perdu sur la côte. Mais, à peine franchie la porte de la maison, des événements étranges se produisent...
Avec leur nouvel ami Roland, Alicia et Max Carver vont peu à peu percer les secrets de la vieille demeure et apprendre l'existence d'un certain Caïn, surnommé le Prince de la Brume. Un personnage diabolique revenu s'acquitter d'une dette très ancienne...
Voilà les trois enfants lancés à la découverte d'épaves mystérieuses, de statuettes enchantées, de gamins ensorcelés... Une aventure extraordinaire qui changera leur vie à jamais.
Ben voilà, j'ai enfin lu le tout premier livre écrit par Carlos Ruiz Zafon et c'est vraiment une très belle surprise. Un coup de coeur même !
Faut dire aussi que les avis sur ce livre ne sont pas très reluisant. D'un autre côté c'est un tout premier livre... Bon par contre, ça m'énerve de lire un peu partout sur internet que les gens sont déçus car "après" avoir écrit L'ombre du vent celui-là est vraiment décevant... C'est pas comme si il avait été écrit plus de 10 ans auparavant et que l'auteur s'excusait au début du bouquin de ne traduire que maintenant cette trilogie (pour des problèmes de droits d'auteurs il me semble) ! --'
Bref, vous êtes maintenant au courant : on ne critique pas les livre de Carlos Ruiz Zafon devant moi (surtout sans savoir ;D) !
Je suis étonnée de voir à quel point, pour un premier roman, le style de l'auteur s'impose déjà autant : c'est brumeux, inquiétant, mystique... Tout ne s'explique mais mais on a envie d'y croire. Il a un style qui se reconnait au premier coup d'oeil et je ne m'attendais pas à ce que ce soit autant marqué dans ce livre.
Les personnages sont attachants et l'on s'identifie facilement à eux par plusieurs côtés. Max dans son amitié et ses inquiétudes face au déménagement et dans Alicia et Roland dans leur découverte des premiers sentiments amoureux. On se sent facilement concerné et impliqué dans cette histoire : elle m'a totalement happée ! Le prince de la brume fait parti des livres une fois fini, qu'on garde en main pour rester encore quelques minutes de plus dans cet univers si particulier.
Cela dit Le prince de la brume (le personnage, pas le livre) est vraiment flippant. Bon, c'est surement que j'ai une peur bleue des clowns !
Je crois que Carlos Ruiz Zafon à parfaitement remplit son but : c'est un livre qui peut plaire autant aux adolescents qu'aux adultes de tout âge. il suffit juste de ne pas avoir peur de plonger dans une brume mystérieuse ;)
Le prince de la brume est vraiment une très très belle surprise !
Les autres participants de cette lecture commune :
[Elora] [tachas] [Mia] [Stellade] [Juliah] [Pomm] [Ayma] [ptitelfe] [Lisalor] [Rion]
Du même auteur :
♦ Marina
■ Le cimetière des livres oubliés ♦ tome 1 : L'ombre du vent ♦ tome 2 : Le jeu de l'ange ♦ tome 3 : Le prisonnier du ciel
■ Trilogie de la brume ♦ tome 2 : Le palais de minuit ♦ tome 3 : Les lumières de septembre