Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2014 7 28 /09 /septembre /2014 06:15

http://img.livraddict.com/covers/89/89658/couv35370473.gifBarcelone, 1957. Les membres de la librairie Sempere & fils - Daniel, sa femme Béa, son père et son complice de toujours, Fermín Romero de Torres - s'apprêtent à célébrer Noël. Fermín prépare son mariage, pourtant quelque chose le tourmente. Malgré l'insistance de Daniel, il refuse de se confier. Tout change le jour où un inquiétant personnage se présente à la librairie. Après avoir acheté une édition rare du Comte de Monte Cristo, il la dédicace à Fermín.
Mais pourquoi signe-t-il du patronyme de ce dernier ? Et quels sont ces secrets qu'il menace de dévoiler ? Poussé dans ses retranchements par Daniel, Fermín lève le voile sur les années les plus terribles de son existence. 1939. La guerre civile, commencée en 1936, vient de se terminer avec la victoire franquiste. Dans la forteresse de Montjuïc, prison damnée qui domine Barcelone, croupissent une poignée d'opposants au régime.
Fermín fait partie de ce groupe d'hommes haut en couleur, amateurs de blagues et solidaires les uns des autres. Très vite, il se lie avec son plus proche voisin, David Martín, l'écrivain de La Ville des maudits. David Martín, un être à moitié fou, comme possédé par une âme étrangère à la sienne, fait l'objet d'une surveillance très spéciale de la part du directeur. Grand lecteur, romancier à succès, il a l'habitude d'égayer les journées de ses compagnons en leur racontant des histoires.
Salgado, le camarade de cellule de Fermín, est d'une autre trempe : criminel endurci, il a assassiné toute une famille pour lui voler ses millions. Malgré les tortures répétées, il refuse de révéler où il a caché son trésor. Après une séance particulièrement violente, Salgado, en plein délire, dévoile malgré lui à Fermín l'endroit où il a caché la clef qui doit conduire à l'argent. Aidé par Martín, Fermín concocte son évasion.
Il vole la clef de Salgado, puis, imitant le comte de Monte Cristo, il se fait passer pour mort et se glisse dans le sac destiné aux cadavres. Une fois son évasion réussie, Fermín se forge une nouvelle identité. Après avoir cherché, en vain, le lieu du trésor, il choisit de mener une existence tranquille auprès de ses amis de la librairie Sempere. Mais, au bout de dix-huit ans, le mystérieux inconnu qui ressemble tant à Salgado vient lui demander des comptes.
Une lutte pleine de haine et de peur s'engage entre eux. Des secrets de sinistre mémoire remontent du passé, les protagonistes qui, dans l'ombre, continuent à tirer les ficelles, se mettent en mouvement. Le bonheur des uns, la vie des autres et peut-être même l'existence du Cimetière des Livres Oubliés sont menacés.

 

Bizarrement, ce livre aura attendu un bon moment dans ma PAL... Je crois qu'au final, ce sont les bouquins de mes auteurs favoris qui y restent le plus souvent : j'attends toujours le moment parfait pour les lire ! Ma rentrée scolaire dans une nouvelle école pour une nouvelle formation et avec de nouvelles têtes aura eu raison du Prisonnier du ciel ;p

Ayant tellement aimé les deux premiers tomes du Cimetière des livres oubliés, j'avais assez peur de me lancer dans cette nouvelle lecture : ces livres étaient tellement forts et bien écrits que j'avais un peu peur d'être déçue ou que Carlos Ruiz Zafon se soit perdu en chemin... Mais non ! Bien que le rythme soit encore une fois différent, j'ai passé un excellent moment dans les ruelles de Barcelone.

 

J'ai bien aimé le fait que l'histoire se concentre sur Fermin. Bon, je reste fidèle à Daniel qui continue d'être mon chouchou au fur et à mesure des tomes, mais je dois bien reconnaitre que j'ai adoré suivre ses aventures. Fermin est tellement mystérieux depuis le tout début : on ne sait quasiment rien de lui au final et son passé est particulièrement flou et sombre... Je me posais des tas de question sur lui et son histoire et celles-ci ont enfin trouvé des réponses dans ce tome.

 

J'ai également aimé voir les personnages grandir : on les retrouve quelques années après les avoir quitté il me semble et l'on sent le travail du temps sur eux. Ils sont plus adultes, plus posés et plus sages même si cela ne se remarque pas toujours au premier abord ! L'image que j'ai d'eux n'a pas changé depuis le premier livre, même si, au final, quasiment 20 ans se sont écoulés depuis...

 

J'aurais sans doute aimé voir davantage le cimetière des livres oubliés : après tout, c'est un peu la part de rêve présente dans ce livre. On aimerait tous aller à Barcelone pour découvrir ce lieu magique ! D'un autre côté, les choses les plus courtes sont souvent les meilleures... et les rares passages où il est présent se savourent vraiment.

 

J'ai adoré retrouver la plume de Carlos Ruiz Zafon : elle est a la fois si moderne et désuète ! intemporelle, en fait. J'aime me balader en sa compagnie dans les ruelles de Barcelone a un tel point que, si je venais à y mettre les pieds un jour, je crois que je serais forcément déçue...

Un troisième tome à découvrir !

 

Du même auteur :

Marina

Le cimetière des livres oubliés tome 1 : L'ombre du vent   tome 2 : Le jeu de l'ange

Trilogie de la brume tome 1 : Le prince de la brume tome 2 : Le palais de minuit tome 3 : Les lumières de septembre

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Ce livre a également passé quelques temps dans ma PAL, avant que je l'en sorte. Comme toi, j'aurai aimé voir le cimetière des livres oubliés un peu plus mis en avant, mais bon, ça ne change rien au
fait que j'ai adoré ce livre ^^
Répondre
L


Exactement ! C'est toujours aussi bons de retrouver Daniel et ses amis :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs