Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 08:24
http://img.livraddict.com/covers/0/119/couv72986217.jpgDans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent. 




Ce livre, c'est mon amie C. qui me l'avait offert pour mes 15 ans et elle avait vraiment très bien fait. Je le relis assez souvent, peut-être une fois par an, ce challenge a donc été un très bon prétexte pour le relire ! Cependant, je dois avouer qu'au fil des relectures je me laisse toujours autant surprendre, et avec plaisir. Ce livre est tout simplement magnifiquement écrit : l'auteur nous fait passer par toutes les émotions, du rire au larme, de la peur à la joie.

Peut-être que L'Ombre du Vent touchera plus particulièrement les grands lecteurs parce que la thématique du livre est vraiment très très importante, tout l'histoire est basée dessus. Et c'est ce qui en fait son essence : quand on a aimé un livre, on a tous cherché un jour ou l'autre à en savoir plus sur son auteur, normal donc. Mais quand l'auteur lui-même est entouré d'un mystère étrange et inquiétant c'est d'autant plus fort. Je pense qu'il y a un Daniel en chacun de nous.

Justement, Daniel, le personnage central est formidable. Jamais jusqu'à présent je ne me suis autant dit qu'un personnage pourrait être aussi réel. Rien en lui ne peux nous persuader qu'il n'existe pas vraiment : il ressemble à tout le monde mais reste étrangement unique. Tout et rien ne lui ressemble. C'est ce que je pourrais dire aussi de mes amis.

Ce livre aborde aussi le thème des relations amoureuses et de ce qu'elles entrainent. Ce livre est unique par sa dimension profondément encrée dans le réel mais qui reste totalement irréelle. Le fait d'aborder autant de thèmes variés, entre l'amour des gens et des livres et les enquêtes, rend ce livre vraiment authentique. C'est un vrai plaisir de le lire !
Vous n'avez vraiment aucune excuse pour ne pas lire L'Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon !


Du même auteur :
Marina
  Le cimetière des livres oubliés   tome 2 : Le jeu de l'ange tome 3 : Le prisonnier du ciel
Trilogie de la brume tome 1 : Le prince de la brume tome 2 : Le palais de minuit tome 3 : Les lumières de septembre

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> Gigantesque coup de coeur !!! :)<br /> J'ai aussi trouvé les personnages d'un réalisme frappant. Vraiment, c'est une merveille !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'ils sont plus que réels... J'aimerais beaucoup les rencontrer pour de vrai ! Ils sont juste extra' :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un roman extraordinaire, un gros coup de coeur chez moi !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Chez moi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> En passe de devenir un classique, pour les amoureux de la lecture, normal qu'on se laisse embarqué ! Un livre à lire absolument.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Totalement d'accord :)<br /> <br /> <br /> On devrait être obligé de le lire !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Merci d'être passée sur mon blog; j'ai moi aussi bien aimé ce livre qui restitue très bien l'atmosphère mystérieuse du vieux Barcelone...à bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien :)<br /> <br /> <br /> Cette atmosphère est vraiment géniale...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je l'ai lu il y a quelques mois et je dois dire que j'ai été fort agréablement surpris. Un excellent moment de lecture.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne peux que confirmer !<br /> <br /> <br /> J'adore ce livre :)<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs