Ce livre, c'est mon amie C. qui me l'avait offert pour mes 15 ans et elle avait vraiment très bien fait. Je le relis assez souvent, peut-être une fois par an, ce challenge a donc été un très bon prétexte pour le relire ! Cependant, je dois avouer qu'au fil des relectures je me laisse toujours autant surprendre, et avec plaisir. Ce livre est tout simplement magnifiquement écrit : l'auteur nous fait passer par toutes les émotions, du rire au larme, de la peur à la joie.
Peut-être que L'Ombre du Vent touchera plus particulièrement les grands lecteurs parce que la thématique du livre est vraiment très très importante, tout l'histoire est basée dessus. Et c'est ce qui en fait son essence : quand on a aimé un livre, on a tous cherché un jour ou l'autre à en savoir plus sur son auteur, normal donc. Mais quand l'auteur lui-même est entouré d'un mystère étrange et inquiétant c'est d'autant plus fort. Je pense qu'il y a un Daniel en chacun de nous.
Justement, Daniel, le personnage central est formidable. Jamais jusqu'à présent je ne me suis autant dit qu'un personnage pourrait être aussi réel. Rien en lui ne peux nous persuader qu'il n'existe pas vraiment : il ressemble à tout le monde mais reste étrangement unique. Tout et rien ne lui ressemble. C'est ce que je pourrais dire aussi de mes amis.
Ce livre aborde aussi le thème des relations amoureuses et de ce qu'elles entrainent. Ce livre est unique par sa dimension profondément encrée dans le réel mais qui reste totalement irréelle. Le fait d'aborder autant de thèmes variés, entre l'amour des gens et des livres et les enquêtes, rend ce livre vraiment authentique. C'est un vrai plaisir de le lire !
Vous n'avez vraiment aucune excuse pour ne pas lire L'Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon !