Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 07:15

http://img.livraddict.com/covers/0/128/couv74691166.jpgBarcelone, années 1920. David Martin, dix-sept ans, travaille au journal La Voz de la Industria. Son existence bascule un soir de crise au journal : il faut trouver de toute urgence un remplaçant au feuilletoniste dominical. Sur les conseils de Pedro Vidal, chroniqueur à ses heures, David est choisi. Son feuilleton rencontre un immense succès et, pour la première fois, David est payé pour ce qu'il aime le plus au monde : écrire.
En plein succès, David accepte l'offre de deux éditeurs peu scrupuleux : produire à un rythme effréné des feuilletons sous pseudonyme. Mais après quelques années, à bout de force, David va renoncer. Ses éditeurs lui accordent alors neuf mois pour écrire son propre roman. Celui-ci, boudé par la critique et sabordé par les éditeurs, est un échec. David est d'autant plus désespéré que la jeune fille dont il est amoureux depuis toujours - et à laquelle le livre est secrètement dédié - va épouser Pedro Vidal.
Son ami libraire, Sempere, choisit ce moment pour l'emmener au Cimetière des livres oubliés, où David dépose le sien. Puis arrive une offre extraordinaire : un éditeur parisien, Corelli, lui propose, moyennant cent mille francs, une fortune, de créer une texte fondateur, sorte de nouvelle Bible, « une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d'être tués, d'offrir leur âme ».

Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique du meurtre se met en place autour de David. En vendant sa liberté d'écrivain, aurait-il vendu son âme au diable ? Épouvanté et fasciné, David se lance dans une enquête sur ce curieux éditeur, dont les pouvoirs semblent transcender le temps et l'espace.

 

 

Carlos Ruiz Zafon est l'un de mes auteurs préférés : si il y en a bien un pour qui je trépigne d'impatience quand je découvre qu'un autre de ses livres est (enfin) traduit en français et va donc être publié c'est lui !

Alors, forcément quand j'ai découvert que Felina organisait une lecture commune pour Le jeu de l'ange, je me suis empressée de m'inscrire pour le relire :)

 

La première fois que j'ai lu Le jeu de l'ange, j'avais été quelque peu déçue : je l'avais trouvé moins bien que L'ombre du vent, du coup, j'étais un peu inquiète avant de me replonger dedans.

Mais finalement, cette relecture est bien plus positive que la découverte : je suis sous le charme ! J'ai retrouvé avec joie cet univers si particulier de l'auteur. C'est tellement étrange d'être à la fois au début du 20e siècle et dans un monde fantastique... Etrange mais passionnant.

Ce que j'aime chez Carlos Ruiz Zafon, c'est que c'est l'un des rares auteurs qui sait réellement me parler de son amour pour les livres : David n'est pas seulement un auteur comme on en voit des tas dans les bouquins, c'est un vrai amoureux de la littérature... Je me retrouve totalement dans les personnages fréquentants Sempere & fils : certaines mauvaises langues disent que je pourrais tuer pour un livre ;)

Et puis, quel lecteur n'a pas rêver de fouler les pavés du Cimetière des livres oubliés ?

 

Honnètement, je préfère Daniel de L'ombre du vent à David du Jeu de l'ange, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ce personnage : il se prend un peu trop au sérieux, mais bon...

Comme lors de ma première lecture, j'ai eu du mal à me faire à l'idée que les Sempere & fils de la librairie n'étaient pas Daniel et son père mais le père de Daniel et son propre père. Quand je lisais "Sempere junior" j'avais toujours l'impression qu'on parlait de Daniel et le fait qu'il soit décrit comme un peu niais et timide n'arrangeait rien !

 

Le jeu de l'ange est vraiment un livre à découvrir ! Et si comme moi, ce fut déjà le cas, je ne peux qu'inviter à le relire : deux lectures peuvent être vraiment différentes, la preuve !

Ce livre est sur-top (et je n'exagère même pas !) ;)

 

 

Les autres participants de cette LC :

[Adorelire9] [Favole] [Felina] [Frankie] [Hell-eau] [Inkofmylife] [Jostein] [Marmotte] [ô pâle étoile] [PetiteMarie] [Pomm] [Renardlettré.] [Tachas] [Zora] [Claiclay]

Du même auteur :

Marina

Le cimetière des livres oubliés tome 1 : L'ombre du vent tome 3 : Le prisonnier du ciel

Trilogie de la brume tome 1 : Le prince de la brume tome 2 : Le palais de minuit tome 3 : Les lumières de septembre

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Pour ma part, j'ai préféré le jeu de l'ange à l'ombre du vent. J'avais l'impression de rentrer plus facilement dans l'histoire. Je crois que je le relirai plus tard, pour dire d'apprécier tous les
détails :)
Répondre
L


Ah bon ? Après tout pourquoi pas ! Daniel et Martin n'ont vraiment rien en commun :)



T
J'avais bien aimé l'ombre du vent, mais certains passages m'avaient paru trop lents et longs. Est-ce qu'il y a des ralentissements, dans celui-ci ?
Répondre
L


Honnêtement oui. C'est tout à fait le même genre de lecture que L'ombre du vent : même atmosphère, mêmes lieux, même style d'écriture...


Moi, ça ne m'a jamais dérangée dans ma lecture (alors ça m'est assez difficilede les quantifier), mais je sais que pour les deux livres, dans les critiques la lenteur de certains passages est
celle que l'ont voit le plus souvent.



W
Une relecture positive donc ! J'attire ton attention au début de l'article tu as mis le Jeu de l'ombre ^^
L'atmosphère que crée Zafon est géniale en tout cas !
Répondre
L


Oh, merci ! C'est vrai que j'ai tendance à appeller le livre comme ça...


 



N
J'ai adoré ce roman que je préfère à L'ombre du vent car j'ai pu dès les premières pages entrer dans l'univers ! Zafon arrive effectivement à nous parler de son amour du roman et ça devient
contagieux ! Un très bon livre qui arrive à faire alliance entre le policier, le fantastique et le romantique ! Un très bon roman gothique ! ^^
Répondre
L


Je ne l'avais pas perçu comme gothique mais c'est vrai que ça y ressemble bien !



A
j'ai jamais entendu parler de cet auteur
Répondre
L


Ah bon ?


C'est marrant, j'avais justement l'impression de le voir partout :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs