Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 06:15

http://www.livraddict.com/covers/70/70042/couv8489831.jpg1937.
La mort de son mari l’ayant laissée sans revenus, Simone Sauvelle accepte de quitter Paris pour occuper un emploi de secrétaire particulière en Normandie. Lazare Jann, son employeur, est un génial inventeur de jouets. Il vit dans une immense propriété en compagnie de sa femme, très malade, qui n’a pas quitté son lit depuis vingt ans. Passionnément amoureux d’elle, il la soigne personnellement. Simone Sauvelle, sa fille Irène, quinze ans, et Dorian, son jeune fils, sont immédiatement séduits par la grande gentillesse de Lazarus.
Ils tombent aussi sous le charme de Cravenmoore, son extraordinaire demeure. Composée d’innombrables pièces et corridors qui se perdent dans l’obscurité, elle est peuplée de marionnettes qui semblent mener une existence indépendante. Hannah, la jeune domestique de Lazarus, devient vite l’amie d’Irène, à laquelle elle présente Ismaël, son beau cousin. Et très naturellement les deux adolescents tombent amoureux l’un de l’autre, tandis qu’une douce amitié rapproche Lazarus et Simone.
C’est alors qu’une force criminelle prend possession de Cravenmoore, comme si l’amour et l’affection lui étaient insupportables. Ombre plus noire que les recoins les plus obscurs, elle tue Hannah, cherche à assassiner Irène et Ismaël, attaque Simone, Dorian et Lazarus. Pourquoi manifeste-t-elle tant de jalousie et de haine ? Et quelles sont ses motivations ? En trouvant dans un phare abandonné le journal intime d’une jeune femme disparue des années auparavant, Irène et Ismaël percent peu à peu le mystère de cette force désespérée.
Et c’est dans une chambre isolée, au bout d’un long couloir gardé par des marionnettes possédées par une folie homicide, près d’une femme oubliée du monde depuis vingt ans, que les deux adolescents doivent aller traquer la vérité.

 

 

Carlos Ruiz Zafon est réellement l'un de mes auteurs préférés si ce n'est mon auteur préféré. Alors forcément, chacune de mes lectures de ses oeuvres est pleine de sentimentalité, autrement dit, je le chouchoute : mon avis n'est donc surement pas aussi neutre que je que j'aimerais.

En tout cas, j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre. Pour tout dire, j'ai eu un peu de mal à le lâcher même si il est très court :)

 

Encore une fois, je suis sous le charme de l'imagination de Carlos Ruiz Zafon : j'apprécie tellement son ambiance brumeuse et pleine de mystères. C'est tout sauf rationnel et j'aime beaucoup ça. Personnellement, je ne me suis pas posée de questions en lisant ce livre : je me suis totalement laissée portée par son histoire sans jamais chercher à la replacer dans un cadre plus conventionnel.

Je suis également très sensible au cadre du début du XXe siècle : je trouve que ça colle parfaitement à cette ambiance brumeuse tout en permettant aux personnages une vie assez proche de la notre. Cela dit, si ça se trouve, ils ont encore plus de liberté que les gens du même âge aujourd'hui : j'ai du mal à imaginer une mère laisser se prommenner son enfant de 10 ans dans une forêt en pleine nuit comme le fait Susanne avec Dorian.

D'autant plus qu'avec une époque où l'on a pas vécu (enfin moi, en tout cas), il est plus difficile de remettre en question ce qu'il se passe ;)

Sans oublier que j'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour qui se dessine dans ce livre (sans oublier que la conclusion est vraiment charmante).

 

J'ai beaucoup aimé les différents personnages : ils apportent tous beaucoup à l'histoire.

J'ai notamment eu une nette préférence pour Irène et Ismaël qui ont tous les deux vraiment quelque chose en plus. Ils sont naturels, curieux et gardes les yeux grands ouverts sur le monde qui les entourent. Cela dit, j'ai été étonnée qui acceptent avec autant de facilité l'aspect fantastique de cette histoire : pour moi, il y a une sacré différence entre croire à quelque chose et se retrouver face à elle...

 

Encore une fois j'ai beaucoup apprécié la justesse des mots de Carlos Ruiz Zafon. J'aime beaucoup son écriture simple mais pleine de ressource et ses jolies phrases.
Les lumières de septembre est un très bon roman.

 

 

Les autres participants de la lecture commune :

[Rion] [Pomm]

Du même auteur :

Marina

Le cimetière des livres oubliés tome 1 : L'ombre du vent tome 2 : Le jeu de l'ange tome 3 : Le prisonnier du ciel

Trilogie de la brume tome 1 : Le prince de la brume tome 2 : Le palais de minuit

Partager cet article

Repost 0
Published by Luna - dans Nights & LC
commenter cet article

commentaires

alain 09/10/2012 11:31

il à l'air superbe merci
alain

Luna 26/10/2012 18:50



Merci :)



tulipe42 09/10/2012 10:46

il me plait bien

Luna 26/10/2012 18:50



Il est top !



Alex-Mot-à-Mots 08/10/2012 13:20

Mais tu es de partie-pris, aussi. Comment te croire ? ;-)

Luna 09/10/2012 11:30



Eh oui, c'est une bonne question ;)


Mais au moins vous êtes prévenus !



Lilibook 07/10/2012 21:23

Pas encore commencé mais je souhaite lire cette trilogie

Luna 09/10/2012 11:32



J'espère qu'elle te plaira !



Martine27 07/10/2012 15:23

J'ai découvert cet auteur il y a peu avec Marina. Dans quel ordre faut-il lire cette trilogie. Pour le moment j'ai "en stock" Le Jeu de l'Ange

Luna 09/10/2012 11:36



Le jeu de l'ange est la "suite" de L'ombre du vent.


Pour la trilogie c'est Le prince de la brume puis Le palais de minuit et enfin Les lumières de septembre.


J'espère qu'ils te plairont !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs