1937.
La mort de son mari l’ayant laissée sans revenus, Simone Sauvelle accepte de quitter Paris pour occuper un emploi de secrétaire particulière en Normandie. Lazare Jann, son employeur, est un génial inventeur de jouets. Il vit dans une immense propriété en compagnie de sa femme, très malade, qui n’a pas quitté son lit depuis vingt ans. Passionnément amoureux d’elle, il la soigne personnellement. Simone Sauvelle, sa fille Irène, quinze ans, et Dorian, son jeune fils, sont immédiatement séduits par la grande gentillesse de Lazarus.
Ils tombent aussi sous le charme de Cravenmoore, son extraordinaire demeure. Composée d’innombrables pièces et corridors qui se perdent dans l’obscurité, elle est peuplée de marionnettes qui semblent mener une existence indépendante. Hannah, la jeune domestique de Lazarus, devient vite l’amie d’Irène, à laquelle elle présente Ismaël, son beau cousin. Et très naturellement les deux adolescents tombent amoureux l’un de l’autre, tandis qu’une douce amitié rapproche Lazarus et Simone.
C’est alors qu’une force criminelle prend possession de Cravenmoore, comme si l’amour et l’affection lui étaient insupportables. Ombre plus noire que les recoins les plus obscurs, elle tue Hannah, cherche à assassiner Irène et Ismaël, attaque Simone, Dorian et Lazarus. Pourquoi manifeste-t-elle tant de jalousie et de haine ? Et quelles sont ses motivations ? En trouvant dans un phare abandonné le journal intime d’une jeune femme disparue des années auparavant, Irène et Ismaël percent peu à peu le mystère de cette force désespérée.
Et c’est dans une chambre isolée, au bout d’un long couloir gardé par des marionnettes possédées par une folie homicide, près d’une femme oubliée du monde depuis vingt ans, que les deux adolescents doivent aller traquer la vérité.
Carlos Ruiz Zafon est réellement l'un de mes auteurs préférés si ce n'est mon auteur préféré. Alors forcément, chacune de mes lectures de ses oeuvres est pleine de sentimentalité, autrement dit, je le chouchoute : mon avis n'est donc surement pas aussi neutre que je que j'aimerais.
En tout cas, j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre. Pour tout dire, j'ai eu un peu de mal à le lâcher même si il est très court :)
Encore une fois, je suis sous le charme de l'imagination de Carlos Ruiz Zafon : j'apprécie tellement son ambiance brumeuse et pleine de mystères. C'est tout sauf rationnel et j'aime beaucoup ça. Personnellement, je ne me suis pas posée de questions en lisant ce livre : je me suis totalement laissée portée par son histoire sans jamais chercher à la replacer dans un cadre plus conventionnel.
Je suis également très sensible au cadre du début du XXe siècle : je trouve que ça colle parfaitement à cette ambiance brumeuse tout en permettant aux personnages une vie assez proche de la notre. Cela dit, si ça se trouve, ils ont encore plus de liberté que les gens du même âge aujourd'hui : j'ai du mal à imaginer une mère laisser se prommenner son enfant de 10 ans dans une forêt en pleine nuit comme le fait Susanne avec Dorian.
D'autant plus qu'avec une époque où l'on a pas vécu (enfin moi, en tout cas), il est plus difficile de remettre en question ce qu'il se passe ;)
Sans oublier que j'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour qui se dessine dans ce livre (sans oublier que la conclusion est vraiment charmante).
J'ai beaucoup aimé les différents personnages : ils apportent tous beaucoup à l'histoire.
J'ai notamment eu une nette préférence pour Irène et Ismaël qui ont tous les deux vraiment quelque chose en plus. Ils sont naturels, curieux et gardes les yeux grands ouverts sur le monde qui les entourent. Cela dit, j'ai été étonnée qui acceptent avec autant de facilité l'aspect fantastique de cette histoire : pour moi, il y a une sacré différence entre croire à quelque chose et se retrouver face à elle...
Encore une fois j'ai beaucoup apprécié la justesse des mots de Carlos Ruiz Zafon. J'aime beaucoup son écriture simple mais pleine de ressource et ses jolies phrases.
Les lumières de septembre est un très bon roman.
Les autres participants de la lecture commune :
[Rion] [Pomm]
Du même auteur :
♦ Marina
■ Le cimetière des livres oubliés ♦ tome 1 : L'ombre du vent ♦ tome 2 : Le jeu de l'ange ♦ tome 3 : Le prisonnier du ciel
■ Trilogie de la brume ♦ tome 1 : Le prince de la brume ♦ tome 2 : Le palais de minuit