Calcutta, 1932.
Ben et sa soeur jumelle Sheere, séparés depuis leur naissance seize ans plus tôt, se retrouvent enfin. Mais à peine réunis, les voilà traqués par un mystérieux assassin. Aidé par la Chowbar Society, un club secret créé avec six copains de l'orphelinat, Ben devra faire face à Jawahal, un démon maléfique, une âme damnée qui doit tuer l'un de ses enfants pour trouver le salut... Commence alors une course-poursuite, entre palais abandonnés et trains fantômes.
L'odyssée indienne de deux enfants qui vont tout faire pour échapper au spectre de la terreur et mettre un terme à la malédiction...
Pour la première fois de ma vie, je ne vous ferais pas une chronique dytirembique sur une oeuvre de Carlos Ruiz Zafon : j'ai trouvé Le palais de minuit bien en dessous des quatre autres livres que j'ai lu de lui.
Qu'on soit bien clair, je ne dis pas que ce roman est pas terrible, je dis seulement que ce n'est pas le coup de coeur absolu comme j'avais eu pour ses autres livres.
Bizarrement j'ai plus apprécié ma lecture une fois le livre fini et refermé que pendant ma lecture elle-même : j'ai adoré m'endormir avec tous ces souvenirs de lecture en tête...
Je crois en fait que c'est le cadre qui m'a perturbé :j'aime l'Espagne sombre et fantastique que nous propose toujours Carlos Ruiz Zafon, alors Calcutta... Le dépaysement à été un peu trop fort par rapport à mes attentes !
Cela dit, ce n'est pas l'histoire qui m'a dérangée ("dérangée" est un bien grand mot, j'ai quand même mit 09/10 à ce livre ;D) au contraire : j'ai beaucoup aimé retrouvé le côté brumeux et fantastique des livres de l'auteurs, sans compter que les révélations du livres sont fortes et intéressantes.
En fait, ce sont les différents personnages qui ne m'ont pas plu plus que ça : je ne me suis pas sentie proche d'eux. Ils sont attachants, avec de vraies valeurs, pleins d'entraints et de sollicitude mais ils ne m'ont pas touché en plein coeur comme ça avait été le cas avec les autres livres de Carlos Ruiz Zafon.
Sans qu'ils soient banals, je n'ai pas trouvé chez eux la petite étincelle si particulière que j'apprécie dans les livres de l'auteur.
Cela dit, l'écriture de Carlos Ruiz Zafon reste des plus agréables et melant agréablement les différents genres. Encore une fois, je suis sous son charme !
A lire :)
Les autres participants de cette lecture commune :
[Mia] [Rion] [Pomm] [Clémence]
Du même auteur :
♦ Marina
■ Le cimetière des livres oubliés ♦ tome 1 : L'ombre du vent ♦ tome 2 : Le jeu de l'ange ♦ tome 3 : Le prisonnier du ciel ■ Trilogie de la brume ♦ tome 1 : Le prince de la brume ♦ tome 3 : Les lumières de septembre