Pas de soirées, pas de week-ends, pas de vacances, pas d'amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour son boulot d'avocate d'affaires, et pour l'importante promotion dont elle devrait bientôt bénéficier. Hélas ! elle commet une grosse boulette. En une journée, elle fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres. Désespérée, elle prend le premier train pour la campagne et, sur un malentendu, se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques. Micro-ondes, fer à repasser, aspirateur, Samantha va découvrir un monde inconnu peuplé d'objets étranges. Et comprendre qu'on peut avoir 168 de Q.I. et ne pas savoir mettre en route une machine à laver. Mais, surtout, Samantha va réaliser, entre deux tournées de lessive, que le bonheur est peut-être dans le pré...
Quand j'ai vu que Mia organisait une LC pour ce livre, j'ai assez longtemps hésité à m'inscrire : le mois d'avril est assez chargé en lecture commune pour moi (une petite dizaine tout de même) alors j'avais un peu peur avec mes concours de ne pas pouvoir assuré un "engagement" de plus.... Mais bon, vu que j'avais déjà lu Samantha, bonne à rien faire, beaucoup aimé et qu'en plus il fait parti du Baby-challenge Chick-lit 2012 de Livraddict, j'ai pris le risque. Finalement, ça aura été !
La bonne surprise, c'est que Samantha, bonne à rien faire est un livre toujours aussi drôle et d'actualité. Je me suis autant amusée à le relire que la première fois.
La moins bonne surprise, c'est malheureusement que ce livre m'avait un peu trop marquée : je l'ai lu il y a cinq ans et pourtant je me souvenais parfaitement de l'intrigue… C'est assez déstabilisant (pour ne pas dire agaçant).
J'aime beaucoup le personnage de Samantha :elle évolue vraiment dans ce livre. C'est agréable quand elle met son orgueil de côté pour enfin avouer qu'elle ne sait pas faire cuire un teuf ! Je me suis beaucoup amusée à la découvrir en tant qu'accro au travail (la scène de l'esthéticienne est quand même énorme), puis en tant que bonne a tout faire… Cela dit, je dois avouer que j'ai parfois été un peu triste pour elle comme pour son anniversaire.
Forcément, comme dans tout livre de chick-lit qui se respecte, je craque totalement pour le beau-mâle de l'histoire : Nathanael à vraiment tout pour lui !
J'aime toujours autant le style d'écriture de Sophie Kinsella, bourré d'humour et touchant. Son univers me plait énormément !
En tout cas, si vous voulez lire de la chick-lit, ça m'étonnerait vraiment que vous n'appréciez pas Samantha, bonne à rien faire :)
Les autres participantes de cette lecture commune :
Du même auteur :
■ L'accro du shopping ♦ tome 1 : Confession d'une accro du shopping ♦ tome 2 : L'accro du shopping à Manhattan ♦ tome 3 : L'accro du shopping dit oui ♦ tome 6 : Mini-Accro du shopping