Ce n'est pas qu'Emma soit menteuse, c'est plutôt qu'elle a ses petits secrets. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV. Elle déteste sa cousine Kerry. Et avec son petit ami Connor, au lit, c'est pas franchement l'extase. Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l'avouer.
Mourir ? Justement ! Lors d'un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit bien voir sa dernière heure arriver. Prise de panique, elle déballe tout au séduisant inconnu assis à côté d'elle. Tout et plus encore. Sans savoir que l'inconnu en question n'est autre que son PDG.
Passé le soulagement d'avoir survécu à ce voil infernal, Emma réalise qu'elle vient de se mettre dans une situation pour le moins embarrassante...
Je ne connaissais pas du tout l'existance de ce livre avant de le découvrir dans la liste du Baby-challenge Chick-lit 2012 de Livraddict, et pourtant j'aime beaucoup le travail de Sophie Kinsella ! Et puis comme ça, j'ai mon 20/26 au Challenge ABC de Nanet :)
Je suis très contente de cette découverte. Les petits secrets d'Emma est pile ce que je cherche quand j'ouvre un livre de chick-lit : une situation improbable mais pas impossible, des histoires de filles et beaucoup, beaucoup d'humour.
Bon par contre, et ça c'est commun à la plupart des histoires de ce genre, rien qu'à la lecture du résumé, on se doute de la façon dont va se finir l'histoire. D'un autre côté, c'est pas plus mal, j'avais très envie qu'elle se termine de cette manière !
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emma : parce qu'elle est simple et que l'on s'identifie facilement à elle. Tout comme le dit le résumé, je ne la considère pas comme une menteuse non plus : arranger son poids, ou faire comme si on appréciait tous les membres de sa famille, ou dire qu'on adore le crochet pour ne pas blesser une de ses amies dont c'est le passe-temps favoris n'importe qui peut être amené à le faire un jour ou l'autre... Ce n'est pas glorieux mais bon, Emma n'a pas l'air de faire ça par plaisir ni pour s'inventer une vie meilleure. D'un autre côté, si on n'était jamais hypocrite, l'homme ne serait pas un animal sociable et il y aurait des cadavres à tous les coins de rues !
Bref, j'aime bien Emma. Et son amie Lissy aussi ! Par contre Jemina est une catastrophe et je n'ai pas franchement adhéré au personnage de Jack : je trouve qu'il manque de respect à Emma. Pas qu'il doit oublier tout ce qu'elle lui a confié, mais je trouve qu'il en joue un peu trop, même si au final c'est un mal pour un bien…
Les petits secrets d'Emma est un livre vraiment très agréable. Et une fois de plus, j'ai beaucoup aimé l'univers de Sophie Kinsella : c'est vraiment une auteure qui ne m'a jamais déçue jusqu'à présent.
Si vous aimez la Chick-lit, je vous conseille ce livre :)
Du même auteur :
■ L'accro du shopping ♦ tome 1 : Confession d'une accro du shopping ♦ tome 2 : L'accro du shopping à Manhattan ♦ tome 3 : L'accro du shopping dit oui ♦ tome 6 : Mini-Accro du shopping