Dans le premier tome de cette nouvelle trilogie, Ewilan a gagné en maturité. Après avoir été retenue prisonnière de l'Institution, un bâtiment dans lequel des chercheurs dévoyés testent les facultés extrasensorielles de cobayes humains dans un but de domination totale, et torturée par la Sentinelle félonne Eléa Ril' Morienval, qui en a pris la tête, Ewilan parvient à s'échapper grâce à l'aide de ses amis. Ayant récupéré avec difficulté ses forces physiques et mentales, elle part secourir les enfants demeurés prisonniers et aide à faire la lumière sur les affreux crimes commis par un étrange tueur en série, mi-homme, mi-insecte. Je suis un soupçon déçue par ce livre. Il reste génial, mais il m'a manqué cette petite saveur particulière qui fait qu'on adore un bouquin et qu'on se laisse totalement transporté par lui.
D'un autre côté, c'est aussi surement du au fait que je n'ai pas lu les autres tomes de La quête d'Ewilan donc j'ai raté pas mal de choses entre temps.
Mais c'est vrai que quand un livre est pleinement réussi, on a pas besoin de connaitre l'histoire pour que ça marche...
Cela dit, les personnages sont toujours aussi attachants, et les nouveaux tout autant.
On les retrouve tels qu'on les a aperçu la première fois : dans des situations impossibles et avec du courage à tout épreuves. Et on ne leur demande que ça !
Bien qu'ils aient évolués entre temps, ils restent fondamentalement les mêmes, un peu comme si le temps s'était arrêté. Pour le coup, je ne sais pas trop si c'est un bon point ou non !? Après tout, ils ont du vivre des trucs incroyables, non ? Ils auraient sans doute dû murir un peu...
Cependant, j'ai été très contente d'être témoin des sentiments que je soupçonnais dans le premier tome de La Quête d'Ewilan et que je n'avais pas vu se réaliser.
J'aime beaucoup ce point !
Bon, ma critique, au premier coup d'oeil à l'air assez négative, mais c'est loin d'être le cas. Ce qu'on attend de Pierre Bottero est là et pour ça on ne peut pas être déçu, c'est certain. Il y a beaucoup d'actions, de sentiments et une tendresse des mots propre à l'auteur...
Je ne peux que vous conseillez cette lecture !
Du même auteur :
■ La quête d'Ewilan ♦ tome 1 : D'un monde à l'autre ♦ tome 2 : Les frontières de glace ♦ tome 3 : L'île du destin
■ L'Autre ♦ tome 1 : Le souffle de la Hyène ♦ tome 2 : Le maître des tempêtes ♦ tome 3 : La huitième porte
■ Le Pacte des Marchombres ♦ tome 1 : Ellana
■ Les Mondes d'Ewilan ♦ tome 2 : L'oeil d'Otolep ♦ tome 3 : Les tentacules du mal
♦ Les âmes croisées ♦ Tour B2 mon amour