Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 07:13
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.
 
 
 
 
 
 
 
Cette redécouverte d'Orgueil et Préjugés est définitivement une sacrée surprise. Peut-être parce qu'entre temps j'ai découvert le film avec Keira Knightley et Matthew Mac Fadyen (bon, l'histoire est également reprise dans Mariage à Bollywood...).
Du coup, dix ans ont du passer entre ces deux lectures et tant mieux !
 
L'histoire d'Orgueil est Préjugés est connue par tous. Ou presque.
Et je dois dire que pour une histoire de cette époque, surtout en littérature anglaise, elle est plus crédible que ce qu'on lit habituellement. Crédible pour ses sentiments, pas pour tout le reste...
Qui n'a jamais été amoureux de quelqu'un qui ne supportait pas avant ? Bon l'inverse est surement plus fréquent... N'empêche qu'on dit que l'amour et la haine sont des sentiments proches, et je suis assez d'accord avec ça. Et encore plus après avoir lu ce livre de Jane Austen.
 
Je pense que beaucoup de jeunes femmes s'identifient à Elizabeth au cours de la lecture, moi la première. Et comme l'histoire est racontée par elle, on subit totalement sa vision des choses et c'est sans doute pour ça que dans les 2/3 du livre, on a pas une très bonne opinon de Mr. Darcy.
Sauf si, on connait déjà l'histoire, mais ça c'est autre chose. Cela dit, dans ce cas, on ne s'éloigne pas pour autant d'Elizabeth. Mais on a terriblement envie de la secouer en lui disant d'ouvrir les yeux ! Ça fait à peu près le même effet que lorsqu'on relit l'un de ses vieux journaux intimes...
En bref, je n'ai pas aimé cette lecture (trop gnangnan, pas assez réaliste, beaucoup trop de passages inutiles...) mais j'en tire quelques bons points...
Que ce soit ou non une découverte pour vous, je vous conseille la lecture d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Un  classique ne fait jamais de mal.
 
 
 
  Raison et sentiments

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)
Répondre
A
Tu es sérieuse, tu n'as pas aimé ?
Moi, j'ai adoré !
Répondre
L
Alors là, pas du tout !
D'après toi, pourquoi ne veux-je jamais regarder le film ? C'est trop gnangnan et tarte pour moi : il y a trop de conventions, jamais je ne pourrai vivre dans leur univers... du coup, l'histoire ne me fait pas rêver.
L

C'est un de mes livres préférés.


Répondre
L


C'est vrai qu'il est unique en son genre...



V

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous plonge dans une époque révolue côté cadre mais peut-être pas côté sentiments. Bien que ce soit un classique, je ne le connaissais pas et j'ai eu envie de le
lire à la suite de ma lecture du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.


Répondre
L


C'est vrai que les sentiments sont universels...



A

J'ai bien aimé ce livre. Je l'ai lu parce que j'avais vu l'adaptation de 1995 avec Colin Firth ♥ et que j'avais trouvé l'histoire plutôt sympathique. Et la mère des filles était vraiment drôle. Je
ne m'attendais pas du tout à ça!


Répondre
L


C'est vrai que la mère est très drôle !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs