Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2022 4 15 /12 /décembre /2022 06:00

 

 

  

 

Un Noël romantique en Laponie
Sarah MORGAN

Harlequin - 2022
Ebook (epub) - 432 pages

 

 

 

 

  

 

Noël est plus beau sous les aurores boréales.

La neige à perte de vue, les rennes, les balades en chiens de traîneau : Christy se faisait une joie de passer les vacances de Noël chez sa tante qui tient un Snow Spa en Laponie. Mais, à l'approche du grand départ, Seb, son mari, se montre distant et anormalement stressé. Christy sent que si elle veut réparer leur couple à la dérive elle doit passer, avant le réveillon, quelques jours seule avec lui. C'est décidé : elle va confier leur fille à Alix, sa meilleure amie, pour les premiers jours. Et si tout va bien, à Noël, ils seront tous réunis dans ce décor de rêve, plus soudés que jamais.

Alix est terrorisée. S'occuper d'une fillette de quatre ans représente un vrai défi pour une phobique de l'engagement comme elle. Mais pour rendre service à Christy elle est prête à tout. Sauf que son amie ne lui a pas tout dit, et elle comprend très vite qu'elle ne va pas être la seule nounou de la petite Holly : Zac, l'ami de Seb, est venu en renfort. Zac, ce globe-trotter aussi irrésistible qu'agaçant, qu'elle a pris soin d'éviter pendant cinq ans... Voilà qu'ils vont devoir partager un chalet romantique à souhait :

Heureusement que Holly sera là pour les occuper nuit et jour, sinon, elle serait en grand danger de céder à la plus dangereuse des tentations...

 

 

J'aime beaucoup l'univers de Sarah MORGAN alors je suis toujours contente quand elle sort un nouveau roman. Il faut dire aussi que les derniers parus mettent en avant la famille et les amitiés de longue date sous un format qui me plait beaucoup : j'aime quand on suit à la fois plusieurs personnages dont la vie est liée. Je trouve toujours intéressantes les connexions que l'on fait au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.

 

C'est encore une fois le cas avec Un Noël romantique en Laponie qui met en avant Christy et sa tante Robyn, ainsi qu'Alix son amie de toujours. J'ai trouvé ces trois femmes très agréables à suivre et ai apprécié leurs secrets dans lesquels il est facile de se reconnaître.

Encore une fois, j'ai aimé que Sarah MORGAN met en avant un couple dans ses moments de down. Ça fait vraiment partie des tabous de la littérature romantique, ce que je trouve dommage puisque l'on passe tous par là. Généralement, quand on montre un couple en difficulté, les auteurs mettent davantage en avant les séparations. Je trouve ça assez négatif et représentatif de notre société de consommation. En soit, avec de la communication et l'envie de s'en sortir, il est largement possible de créer quelque chose d'encore plus fort grâce à cette mauvaise passe. Du coup, l'histoire de Christy et Seb m'a touchée tant par les questions qu'elle se pose que par les fondations parfois incertaines de leur histoire qui a avancé trop rapidement. J'ai trouvé intéressant que les craintes de Christy trouvent racine dans une réflexion d'Alix faite des années plutôt. Souvent, c'est le regard des autres qui nous met les doutes en tête alors j'ai trouvé ça on-ne-peut-plus réaliste. Et, de même, il est facile de se mettre à la place d'Alix et de ses inquiétudes quand sa meilleure amie s'apprête à convoler avec un coureur quelques mois seulement après leur première rencontre. Je ne suis pas certaine d'avoir été extrêmement positive quand mon amie Marion m'a annoncé s'endetter pour 25 ans avec le mec avec qui elle sortait depuis quelques mois ou quand mon amie Camille a traversé la France pour aller vivre en Alsace avec son crush rencontré quelques semaines plus tôt. Bref, je me suis reconnue dans la petite phrase d'Alix pleine d'inquiétude (mais surtout d'amour) pour son amie : quand on aime, il est difficile de ne pas s'inquiéter mais bon, une fois la décision prise, on n'a plus qu'à faire confiance et à être là dans les bons moments ainsi que les mauvais.

J'ai eu plaisir à découvrir Alix. Si je ne me suis identifiée à aucun des personnages de ce livre, nos vies étant très différentes, je me suis reconnue dans son attitude avec Holly et dans cette peur de mal faire ou cette responsabilité un peu impressionnante de devoir s'occuper des enfants des autres. Ce n'est pas qu'on ne veut pas, c'est juste que c'est leur prunelle des yeux et que, quand on a été un adulte dans un corps d'enfant, on ne sait pas vraiment ce que font les enfants "normaux". Après, tout s'apprend, mais ça reste impressionnant tant c'est viscéral pour les parents. Si sa romance avec Zac est mignonne, elle ne m'a pas vraiment éblouie. J'ai aimé les voir apprendre à se connaître mais ce n'est pas ce que je retiendrais de cette histoire.

J'ai davantage apprécié découvrir Robyn et ces retrouvailles qu'elle appréhende autant qu'elle espère. On sent qu'elle a beaucoup souffert de ses relations avec sa soeur et que cela a toujours des répercussions aujourd'hui. Si le secret est bien gardé, cela semble fou que cela a pu la tenir éloignée si longtemps du reste de la famille. Certes, ce qui aurait pu se passer était grave, mais il y avait beaucoup à gagner en passant au-dessus et en pardonnant. J'ai également apprécié que ce soit l'occasion de parler du tabou des addictions chez les femmes.

 

Si les trois filles sont attachantes, j'ai également beaucoup apprécié le rôle des hommes, plus discrets dans ce roman. J'ai trouvé qu'ils étaient de bons piliers sur lesquels s'appuyer et que Seb était plutôt touchant dans ses fragilités. Lui, plus particulièrement, nous rappelle que tout peut s'arrêter du jour au lendemain et, qu'effectivement, c'est difficile de se remettre en question.

 

Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié retrouver l'écriture de Sarah MORGAN. J'aime bien la douceur de ses mots qui sont réconfortants et nous font nous sentir en bonne compagnie, surtout quand l'on se retrouve dans ce que peuvent vivre ses héroïnes. Je trouve que, l'air de rien, elle sait nous redonner confiance et foi en l'avenir !

Des destins qui ressemblent à la vraie vie.

 

 

[les +] Des personnages touchants, des intrigues qui font mouches.

[les -] Des intrigues dans lesquelles on ne se retrouve pas toujours, des hommes discrets.

 

 

Lu dans le cadre de :

Service presse - Harlequin (Netgalley)
Challenge gourmand #18 : Fruits

 

Du même auteur :
 Destination Happy End  Les voeux secrets des soeurs McBride 
■ Coup de foudre à Manhattan  tome 1 : Nuit blanche à Manhattan  tome 5 : Un été dans les Hamptons 
■ Les frères O'Neil  tome 1 : La danse hésitante des flocons de neige  tome 2 : L'exquise clarté d'un rayon de lune  tome 3 : La douce caresse d'un vent d'hiver

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs