Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2022 6 04 /06 /juin /2022 05:00

 

 

 

 

 

Destination Happy End
Sarah MORGAN

Harlequin - 2022
Ebook (epub) - 324 pages

 

 

 

 

 

 

À quatre-vingts ans, Kathleen a besoin d'une aventure. Sa fille Liza insiste pour lui trouver une maison de retraite alors qu'elle veut précisément le contraire : voyager ! Comme lorsqu'elle partait aux quatre coins du monde pour animer son émission touristique. C'est là qu'elle se sentait libre et vivante. Alors au diable les convenances : cet été, elle partira sur la célèbre Route 66, direction la Californie !

Liza est morte d'inquiétude. Sa mère n'est pas raisonnable ! Pourquoi ne se satisfait-elle pas d'une vie paisible, comme elle ? Quoique, entre son travail, son mari et ses deux filles, Liza s'épuise à s'occuper des autres. Et c'est sûrement pour ça que Kathleen lui a laissé son cottage en bord de mer, dans le voisinage d'un séduisant chanteur : dans l'espoir que Liza se laisse gagner par la tentation et envoie, elle aussi, tout balader...

À vingt-cinq ans, Martha n'aurait jamais espéré trouver un job aussi excitant : conduire une vieille dame excentrique à travers les États-Unis ! L'occasion rêvée de quitter ses parents et un ex trop collant. Mais lorsqu'un bel auto-stoppeur croise sa route, les doutes la reprennent. Si loin de chez elle, peut-elle se permettre de se laisser gagner par la passion ?

 

 

J'ai été ravie de découvrir que le destin me mettait sur la route de Destination Happy End. Le destin ? Carrément ? Eh bien, oui ! Depuis quelques semaines, j'ai téléchargé l'application Netgalley et profite que mes collègues ne soient pas disponibles pour discuter pendant la pause du midi pour bouquiner un peu. C'est tout bénef' : je râle moins contre eux qui préfèrent leur téléphone aux vraies personnes et je profite d'un petit moment de lecture avant de retourner travailler ! Du coup, dès qu'un livre est fini, je télécharge le suivant sur mon téléphone dans l'ordre du site et, là, c'était tombé sur Destination Happy End. Ce qui était une chouette nouvelle : j'aime généralement les livres de Sarah MORGAN et ai un faible pour les sagas familiales. Ce livre avait donc tout pour me plaire ! Et ce fut bel et bien le cas ;)

 

Les décors du livre m'ont beaucoup plu ainsi que la manière dont tout commence. J'ai bien aimé la façon dont les points de vue de Liza et Kathleen s'opposent sur une même situation et la façon dont leur été prend un tournant étonnant suite à tout cela. J'ai été charmée par les passages mettant en scène Kathleen. Comme vous le savez, j'aime beaucoup les personnes âgées et Kathleen n'a rien de la grand-mère idéale : elle est un peu trop égoïste pour ça même si elle aime vraiment sa famille. J'ai aimé ses rêves toujours bien présents et la façon dont elle les adapte pour les réaliser à 80 ans. Pour le coup, elle nous démontre clairement que tout est encore (et toujours) possible tant qu'on est prêt à y mettre les moyens pour le faire. J'ai également été touchée par l'intrigue secondaire qui la concerne, mettant en scène son amie d'enfance. Je ne sais pas comment j'aurai réagi à sa place mais je ne pense pas que j'aurais été capable d'en faire autant. J'ai aimé qu'il ne soit jamais trop tard pour pardonner et que, même avec les années, rien ne change dans leur relation. J'ai apprécié que l'histoire commence en force avec Kathleen et que, peu à peu, cette intrigue laisse davantage de place à celles de Liza et de Martha.

Même si je l'ai trouvée un ton en dessous, j'ai bien aimé l'histoire de Liza. Comme je le dis régulièrement, j'aime bien les romans qui mettent en scène des "vieux couples" un peu cabossés par la routine. Dans les romances, on a tendance à se concentrer sur la nouveauté ce qui peut trancher avec ce que peuvent vivre les lecteurs au quotidien. J'ai donc apprécié voir Liza se poser toutes ces questions sur son couple créant ainsi une nouvelle émulsion dans leur vie. C'est naturel de se questionner et, malheureusement, c'est souvent stigmatisé : c'est bien dommage puisque ce n'est que de cette manière que l'on peut vraiment avancer… Du coup, je trouve ça positif de voir Liza et Sean - son mari - tester de nouvelles choses pour retrouver un équilibre dans leur couple et se donner une nouvelle dynamique. D'autant plus que ça peut-être beaucoup plus sympa' qu'un début de couple, tant l'on se connait bien avec les années.

Pour le coup, l'intrigue autour de Martha est bien plus classique et n'apporte pas grand chose de plus à l'histoire. J'ai aimé la manière dont la jeune femme joue sur ce qu'il se passe dans la vie de Kathleen, l'aiguillant avec ses questions pour la laisser faire le choix qui lui convient, mais j'ai trouvé les plans de l'auteure la concernant un peu décevants. Son histoire avec Josh n'en est pas moins belle mais elle fait un peu terne à côté des autres intrigues. Cela dit, j'ai trouvé leur rencontre plutôt jolie tout comme l'hommage symbolique fait au frère de ce dernier.

J'ai bien aimé la conclusion qui ouvre un nouveau champs des possibles sur cette histoire. Clairement, ce n'est pas franchement une fin mais davantage une page qui se tourne sur de nouveaux projets. L'autre truc qui est sympa' sur les romances avec des personnages plus âgés, c'est que le bonheur ne rime pas forcément avec mariage et bébé nous offrant une fin moins conventionnelle, au spectre plus large.

 

Comme je le disais plus haut, j'ai vraiment apprécié le personnage de Kathleen. Son côté un peu farfelu, vivant les choses à fonds, m'a beaucoup plu. J'ai également aimé son regard neutre sur ses choix passés : sans les regretter, elle sait qu'elle n'a pas toujours choisi la meilleure solution pour sa vie de famille mais elle se souvient de pourquoi elle les a fait ces choix-là. Il n'y a jamais vraiment de bonne réponse et l'on s'en rend réellement compte ici, avec elle. Kathleen a un bagou assez impressionnant et j'ai été amusée par sa façon d'influencer  - plus ou moins discrètement - sur la vie des autres et notamment celles de Liza et Martha.

J'ai eu moins de sympathie pour Liza, ne me reconnaissant pas sans sa vie millimétrée et où ses proches oublient souvent de faire un peu attention à elle. Cela dit, j'ai aimé la voir se remettre en question et essayer de changer les habitudes bien encrées de sa famille : ce n'est pas une chose simple et, si l'éclat est grand, c'est assez plaisant de tous les voir s'impliquer pour que cela fonctionne.

Même si son histoire m'a moins plu, j'ai bien aimé Martha. Je trouve qu'elle a un dynamisme et une joie de vivre communicatifs. C'est intéressant de la voir se libérer de son carcan pour enfin vivre sa vie en s'éloignant des mauvaises ondes qui l'entourent. Je me suis beaucoup reconnue dans sa relation avec Kathleen à travers le soin et l'écoute qu'elle apporte à la vieille dame. J'ai été très touchée de les voir toutes les deux ensemble.

 

Comme toujours, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l'écriture de Sarah MORGAN, tout en finesse et en touches d'humour légères. J'ai beaucoup aimé la façon dont ces trois intrigues s'éloignent pour mieux se retrouver au fur et à mesure des pages qui se tournent. Cela donne un rythme très intéressant à l'histoire et permet aussi de varier les plaisirs en donnant plusieurs facettes à l'histoire. Malgré la multitude de personnages principaux, j'ai trouvé Destination Happy End facile à suivre et plaisant.

Une lecture agréable et plaisante.

 

 

[les +] Plusieurs facettes, des personnages de tout âge, une expédition qui fait du bien.

[les -] Une intrigue moins originale que les deux autres.

 

 

Lu dans le cadre de :


Service presse - Harlequin (Netgalley)
Challenge Netgalley 2022
 

 

 

Du même auteur :

 Les voeux secrets des soeurs McBride 
■ Coup de foudre à Manhattan  tome 1 : Nuit blanche à Manhattan  tome 5 : Un été dans les Hamptons 
■ Les frères O'Neil  tome 1 : La danse hésitante des flocons de neige  tome 2 : L'exquise clarté d'un rayon de lune  tome 3 : La douce caresse d'un vent d'hiver

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs