Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2023 5 20 /01 /janvier /2023 06:00

 

 

 

 

 

 

How I Met Your Ex
Mhairi McFARLANE

Harlequin - 2023
Ebook (epub) - 398 pages

 

 

 

 

 

 

 

Vivre en coloc avec un homme qui vous déteste : challenge accepted !

Comme toute bonne photographe de mariage qui se respecte, Harriet a toujours senti venir les plus grands moments d'émotion. Enfin, c'est ce qu'elle pensait jusqu'à ce que son petit ami la surprenne avec une demande en mariage... alors même qu'elle envisageait de le quitter. Son "non" n'ayant pas été très bien accueilli, elle se retrouve sans appart et déniche en urgence un nouveau logement. Bonne nouvelle : son coloc sort lui aussi d'une rupture et est particulièrement charmant. Mauvaise nouvelle : depuis qu'il l'a vue en vrai, il a l'air de la détester.

 

 

J'ai déjà eu l'occasion de lire plusieurs livres de Mhairi McFARLANE et, les ayant globalement bien apprécié (pour tout dire, je me souviens même des grandes lignes de plusieurs de ses histoires ce qui veut tout dire !), j'étais plutôt curieuse de me lancer dans la lecture de celui-ci. 

J'ai cependant eu un petit peu peur lors de la lecture des premiers chapitres y ayant retrouvé l'énigmatique ambiance anglaise qui me met parfois un peu mal à l'aise. Je n'arrive jamais à la décrire mais c'est comme être dans un très joli appartement, très lumineux mais qui sent le pipi de chat : j'ai beau passé un très bon moment, j'ai tout de même le nez froncé. Pour les fans d'Harry Potter, je rapproche cette ambiance de l'idée de l'on se fait de Mrs Figgs : gentille, serviable mais un peu gênante. Si cette impression un peu malaisante a bien été présente tout du long de ma lecture, l'histoire m'a tout de même beaucoup plu. J'avais eu la même chose lors de ma dernière lecture de l'un de ses romans (Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige) et cela ne m'empêche pas, aujourd'hui, de mieux me souvenir de l'histoire que de nombreuses autres romances qui ne présentent pourtant pas ce sentiment étrange. C'est également peut-être dû aux côtés très anglais des personnages et de leur certaine austérité pince sans rire qui ne nous permet pas de savoir sur quel pied danser. Bref, tout ça pour dire que, malgré tout, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a vraiment emmenée là où je ne m'y attendais pas.

J'ai apprécié partir à la rencontre d'Harriet qui a un côté pauvre fille à qui l'on donne une chance de devenir une Cendrillon à travers la possibilité d'un mariage avec Jon dont elle aurait dû être extrêmement reconnaissante (la blague). J'ai apprécié découvrir la manière dont leur histoire était née sans grande passion et aussi celle dont elle se termine également. C'est assez frappant le fait que tout est insidieux dans ce que fait Jon et j'ai vécu ça assez comme un électrochoc tant son comportement à fait écho en moi : si je somatise beaucoup, je n'avais pas conscience que cela arrivait à des moments opportuns, genre quand quelques est agacé par mon comportement ou que j'ai fait une erreur. De ce fait, je ne pense pas que Jon manipule consciemment Harriet mais c'est assez troublant (et depuis que j'ai fini ce livre, j'essaie de mieux analyser mes maux de tête ou ventre pour éviter de me Jon-ifier à l'avenir !).

J'ai été charmée par la rencontre d'Harriet et de Cal ainsi que par la manière dont leur relation se développe. Si toute mésentente démarre d'un quiproquo, j'ai apprécié la saveur de cette rencontre inattendue et de découvrir les coulisses de ce qui aurait dû être, justement, leur toute première rencontre. J'ai apprécié la manière dont ils prenaient soin l'un de l'autre et les points communs qu'ils se découvrent au fur et à mesure.

J'ai également été satisfaite de l'intrigue autour des pervers narcissiques. Je ne crois pas avoir lu une romance qui traite de ce sujet des violences psychologiques sous cet angle et j'ai trouvé ça très intéressant et crédible. J'ai aimé la coalition qui se crée avec Marianne et Nina, qui donne davantage de dynamisme à cette romance et aussi (c'est triste à écrire) d'originalité. Pour le coup, les petites touches d'humour de Mhairi McFARLANE désamorcent un peu cette bombe mais permettent aussi de donner un truc en plus à cette intrigue nous la laissant plus longtemps en tête. Effectivement, le plus important dans tout ça, c'est de savoir que ça existe. Finalement, c'est presque la romance principale entre Harriet et Cal qui pourrait passer à la trappe tellement les intrigues secondaires sont fortes et prenantes !

 

Si mon premier avis sur Harriet n'était pas très positif, j'ai apprécié apprendre à la découvrir et je pense que l'on se ressemble davantage que ce que j'ai pu penser au premier abord. Si le fait qu'elle semble un peu paumée quand elle débarque chez Cal est assez troublant, j'ai apprécié sa sociabilité détachée et sa manière de rebondir sans se poser trop de question. J'ai aimé découvrir son passé et voir comment cela avait joué sur ses décisions jusqu'à présent. On sent qu'elle n'est plus vraiment elle-même depuis Scott et c'est donc assez plaisant de la voir quitter son système de fuite pour se retrouver petit à petit au contact de Lorna, Sam et Cal.

Cal m'a également beaucoup plu par son côté Monsieur-tout-le-monde. Clairement, c'est le mec sympa' qu'on aimerait toutes avoir dans notre vie. J'ai aimé son oeil attentif et sa détermination mais j'ai trouvé qu'il lui manquait le truc qui le ferait pétiller (et nous, rêver).

J'ai également beaucoup apprécié l'entourage de ces deux-là et notamment Sam avec sa bonne humeur, son charme discret et sa loyauté envers Cal. Lorna, la meilleure amie d'Harriet, m'a également beaucoup plu avec sa détermination à toute épreuve et son histoire naissante avec son ancien collègue. J'ai également apprécié découvrir Nina et Marianne qui pétillent même si on a essayé de les empêcher de briller.

 

J'ai donc retrouvé avec plaisir l'écriture de Mhairi McFARLANE. Son ton est dynamique et j'ai aimé la manière dont elle fait avancer ses intrigues l'une après l'autre : celles-ci étant assez costauds, c'était clairement la meilleure chose à faire pour nous permettre de bien comprendre les enjeux de chacune. J'aime également beaucoup la manière dont elle distille quelques touches d'humour malgré la gravité des sujets abordés.

Une romance qui tombe sous le sens.

 

 

[les +] Des thèmes difficiles abordés avec la touche d'humour nécessaire pour marquer sans décrédibiliser.

[les -] Ce "charme" anglais qui ne m'atteint pas.

 

 

Lu dans le cadre de :

Service presse - Harlequin (Netgalley)
Challenge gourmand #18 : Fruit

 

 

Du même auteur : 

 Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige  Pas celle que tu crois  Tu ne m'oublieras pas deux fois !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs