Kiss Me I'm Yours
Éva MORENO
Harlequin - 2023
Ebook (epub) - 413 pages
Ensemble, ils ont connu le pire. Vont-ils se donner une chance de vivre le meilleur ?
Devoir superviser des travaux de rénovation dans un hôtel particulier, ça va. Se rendre compte que certaines règles n'ont pas été respectées, ça complique un peu les choses. Mais tomber nez à nez avec Ryan, là, ça dépasse les bornes ! Cela fait deux ans qu'Ambre l'a perdu de vue et, s'il y a bien une chose qu'elle n'aurait jamais pu imaginer, c'est le retrouver en plein milieu de ce nouveau chantier. Pire encore, il s'avère que c'est lui le propriétaire de l'hôtel. Mais, même si Ambre ne peut s'empêcher de se remémorer les moments complices et parfois difficiles qu'ils ont partagés, elle doit rester professionnelle et ne pas flancher. D'autant plus que Ryan est bien décidé à faire ce que bon lui semble de sa nouvelle acquisition sans se soucier des indications d'Ambre concernant le respect des normes de conservation du patrimoine, de quoi la rendre complètement folle. Réputée pour sa rigueur, elle n'est toutefois pas prête à baisser les bras : si Ryan veut la guerre, il l'aura, et aucune chance pour qu'elle se laisse amadouer par ses beaux yeux bleus ou son sourire aussi ravageur que dangereux...
N'ayant encore jamais lu de livre d'Éva MORANO, j'étais presque inquiète de découvrir ce roman dont le résumé me laissait assez... incertaine. Il ne nous permet finalement pas d'avoir une bonne idée de ce dont va parler cette histoire. Ce qui est bien dommage parce que, clairement, si j'avais su ce qui se cachait derrière "ils ont vécu le pire ensemble', je n'aurais pas hésité une seule seconde avant de l'ouvrir. Il faut dire que, là, j'avais peur de tomber sur de la dark romance, genre qui a tendance à me hérisser le poil avec ses relations amoureuses toxiques banalisées.
Ce que j'ai préféré dans Kiss Me, I'm Yours, ce sont clairement les flashbacks. Sans trop vous spolier (enfin plus que le résumé du coup), il se trouve que Ryan et Ambre se sont rencontrés dans un hôpital pendant que leurs proches se battaient pour leur vie. Leur amitié est touchante et j'ai aimé les voir apprendre à se faire confiance. Il est clair que, dans ce genre de situation, il est difficile de trouver quelqu'un qui comprenne aussi bien la situation que l'on est en train de vivre dans notre entourage et que ce genre d'amitié peut se révéler aussi forte qu'éphémère. Qui a envie qu'on lui rappelle ces mauvais moments tout le reste de sa vie ? Personnellement, je comprends assez qu'il soit nécessaire de couper les ponts pour tourner la page de la maladie. Cela dit, vu le mal que j'ai à laisser partir les gens qui sont entrés dans ma vie, j'aurai sans doute bien du mal à m'y résoudre. Pour autant, j'ai aimé découvrir tout ça de manière progressive, dans l'ordre, afin de ne pas être spoliée sur ce qui les rend si agressifs l'un face à l'autre aujourd'hui.
Du coup, j'ai été moins charmée par le présent. Si l'on sent tout de suite l'air qui palpite autour d'eux et que j'ai bien aimé voir ressurgir leurs anciens réflexes quand ils s'y attendaient le moins, l'agressivité dont ils font preuve m'a gênée. Ce côté lutte de pouvoir ne me semble pas très sain, tout comme la manière dont Ryan s'immisce dans les projets professionnels d'Ambre.
J'ai également apprécié l'intrigue autour de l'ex d'Ambre et les rapports qu'ils entretiennent via leur profession. J'ai trouvé sympa' les nuances que cela permet d'apporter à la romance mais j'ai eu l'impression qu'elle permettait aussi de redorer le blason en donnant à Gauthier le rôle du sale type.
Pour autant, j'ai bien aimé le après avec cette date fatidique qui veut tellement dire. J'ai trouvé ça intéressant comme principe même si cela met beaucoup de pression. J'ai aimé voir le chemin parcouru pour chacun d'eaux et les chances qu'ils se donnent pour que cela fonctionne.
J'ai plutôt bien apprécié Ambre malgré sa rigidité. J'aime la force qu'elle met dans tout ce qu'elle fait et son implication systématique. Je me suis assez reconnue en elle dans son côté control freak et dans le désarrois dans lequel elle se met quand on lui demande de laisser les autres gérer. C'est compliqué de voir les autres ne pas faire ce que l'on pense le mieux pour eux surtout quand on a déjà failli les perdre par le passé. Même si sa façon de materner son frère peut être assez étouffante, j'ai aimé leur lien fort (par contre, clairement, Valentin a tord en disant qu'Angers c'est moyen-moyen ! #chauvine), tout comme ses relations avec sa collègue Diane.
Ryan m'a moins plu. Comme souvent dans les romances, je l'ai trouvé trop stéréotypé parfait et puissant. Perso', ce n'est pas franchement ce qui m'attire. Si j'ai fondu devant sa manière de s'occuper d'Ambre lorsqu'elle ne va pas bien, sa façon de tout diriger sans tenir compte de son avis m'a gênée. Ce n'est pas franchement ce qui me parait être une relation équilibrée.
Cette première découverte de l'univers d'Éva MORENO m'a bien plu. Même si, dans les grandes lignes, son histoire reste plutôt classique, j'ai apprécié le rythme qu'elle lui donne et la manière dont elle a pensé sa narration en laissant le temps aux intrigues de se développer. J'ai vraiment apprécié la place qu'elle a accordé au passé d'Ambre et Ryan mais aussi au aujourd'hui et au plus tard, même si ce dernier saut dans le temps m'a un peu troublée.
Une lecture très agréable.
[les +] Une histoire à plusieurs dimensions via des flashbacks qui font la différence.
[les -] Un Ryan stéréotypé.
Lu dans le cadre de :