Tu ne m'oublieras pas deux fois !
Mhairi McFARLANE
Harlequin (&H) - 2020
ebook - epub - 442 pages
Après avoir découvert son petit ami au lit avec une autre et s'être fait renvoyer du restaurant dans lequel elle travaillait, Georgina trouve un nouvel emploi. Son chef n'est autre que son ancien amour de lycée : Lucas McCarthy. Seulement, celui-ci ne se rappelle pas du tout d'elle.
J'aime particulièrement ce genre de romance chick-lit : dynamique, amusante et aussi colorée qu'émouvante ! J'aime ses héroïnes souvent maladroites et les situations rocambolesques dans lesquelles elles arrivent toujours à se fourrer sans qu'on ne sache plus réellement comment on en est arrivés là. Ce n'est pas toujours crédible, mais au fond si : elles nous rappellent toujours une amie aux aventures palpitantes.
C'est donc avec délice que je me suis plongée dans ce roman de Mhairi McFARLANE. J'avais déjà lu son roman Pas celle que tu crois et en gardait un bon souvenir : j'étais donc très curieuse de découvrir cette nouvelle histoire. Et je ne suis pas du tout déçue. Au contraire ! Plusieurs mois après ma lecture, je me souviens encore parfaitement de son histoire.
Pour le coup, j'ai trouvé la romance entre Georgina et Lucas très jolie et mignonne. J'ai beaucoup aimé le respect qu'il y a entre eux et l'attention qu'ils portent l'un à l'autre - même s'ils font tout pour faire croire l'inverse. Ils sont pleins de maladresse et c'est ce qui est aussi touchant : à 30 ans, dès que leurs regards se croisent à nouveau, ils redeviennent les adolescents qu'ils étaient il y a plus de 10 ans. Même si on s'en doute, les révélations de Lucas sont également très douces et m'ont fait chaud au coeur. La conclusion est sans surprise, mais on s'en fiche : elle est parfaite et c'est ce que j'avais envie de lire !
De Tu ne m'oublieras pas deux fois !, je retiens également les passages plus durs qui y sont évoqués, comme le harcèlement suite à une séparation et ce petit jeu de "je m'en sors mieux que toi". C'est clairement quelque chose dont on ne parle pas assez et qui a pourtant toute sa place dans ce genre de roman. De même, même si elle est finalement peu présente, j'ai apprécié voir l'auteure parler des agressions sexuelles et du slutshaming qui peuvent être banalisées chez les plus jeunes à travers le souvenir du bal de promo de Georgina. La réaction de ses camarades m'a vraiment dégoûtée mais c'est surtout parce qu'elle est terriblement crédible.
Georgina m'a beaucoup plu : j'ai aimé sa maladresse et son dynamisme. Clairement, elle n'a pas les deux pieds dans le même sabot et c'est vraiment agréable à suivre. J'ai aimé sa façon d'aller de l'avant et de voir les choses positivement même quand son monde s'écroule autour d'elle. Son humour est plaisant et désamorce bien des bombes. À force de la fréquenter, on ne demande vraiment pourquoi elle est si seule alors qu'elle est vraiment quelqu'un de bien.
Lucas m'a également plu dans son détachement et son silence. Il prend beaucoup de distance avec les choses qui le mettent mal à l'aise et je dois dire que j'ai reconnu plusieurs de mes amis dans son comportement. J'ai aimé son oreille attentive et la douceur dont il peu faire preuve. Et, plus que tout, j'ai aimé qu'il reste naturel et qu'il ne soit pas un cliché de l'homme parfait : rien de tel pour fondre devant lui ;)
J'ai vraiment passé un excellent moment avec Tu ne m'oublieras pas deux fois ! Mhairi McFARLANE a vraiment une jolie écriture, tout en rondeur et en humour. J'ai aimé le dynamisme et la positivité qui ressort de son histoire : malgré les thématiques pas faciles qu'elle aborde dedans, elle s'en sert pour faire avancer ses personnages tout en dénonçant ces pratiques lâches. Malgré les petites larmes qui ont (parfois) coulées, j'ai beaucoup ri en lisant son roman et ai encore plus été touchée par Georgina et Lucas !
Une belle découverte tout en émotion.
[les +] De l'humour, des thématiques plus sérieuses, des personnages touchants.
[les -] …
Lu dans le cadre de :
Challenge gourmand #14 : Pâtes
Service presse - Harlequin
Challenge Bookineurs en Couleurs #4.8 : Jaune
Du même auteur :
♦ Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige ♦ How I Met Your Ex ♦ Pas celle que tu crois