Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2022 7 22 /05 /mai /2022 05:00


 

 

 

  

 

Avec toi, Les rêves fleurissent sous la neige
Mhairi McFARLANE

Harlequin - 2021
Ebook (epub) - 365 pages

 

 

 

 

 

 

Mes amis, mes amours et toi.

Eve sait que ça ressemble au scénario d'un téléfilm romantique mais c'est pourtant la vérité : cela fait des années qu'elle aime en secret Ed, l'un de ses amis. Certes, il est aujourd'hui en couple mais elle reste persuadée qu'ils sont destinés à être ensemble. Du moins, elle l'était, jusqu'à ce que sa meilleure amie, Susie, décède dans un accident. Du jour au lendemain, ce drame fait imploser leur groupe d'amis si soudé, révélant des secrets enfouis qui montrent Ed, Susie et les autres sous un nouveau jour. Eve ne sait plus à qui se fier. Le seul qui reste égal à lui-même c'est Finley, le frère de Susie : même après des années d'absence, il est toujours aussi distant, antipathique et séduisant. Et, lorsqu'elle se trouve embarquée avec lui dans un road-trip à travers l'Ecosse, Eve découvre de toutes nouvelles facettes qu'elle n'avait pas soupçonnées

 

 

Encore une fois, j'étais plutôt curieuse de découvrir ce roman même s'il fait partie des plus gros de ma mini-PAL verte (Mini ? Hum, hum... Une trentaine de bouquins toute de même) pour la session en cours du Challenge Bookineurs en Couleurs. Il faut dire que j'ai déjà eu l'occasion de découvrir l'univers de Mhairi McFARLANE et que j'en garde un bon souvenir.

 

Pour être honnête, même si j'ai bien aimé ce roman, je n'ai pas été aussi enthousiaste lors de sa lecture que ce que je m'étais imaginé. Ça m'a fait la même impression que lorsque l'on pense aller dans un pub chaleureux et que l'on se retrouve dans un PMU un peu miteux. C'est une impression que j'ai assez régulièrement avec les romans anglais : ils ont souvent un je-ne-sais-quoi un peu austère qui a tendance à me refroidir. Je ne garde pas souvenir de ce sentiment dans mes précédentes lectures de l'auteure mais là, avec les événements tristes qu'il s'y passe, nous sommes en plein dedans. 

En soit, j'ai bien aimé les différentes intrigues. C'est assez différent de ce que l'on peu lire habituellement dans les romances et j'ai apprécié ces nouveautés. C'est assez impressionnant la façon dont la disparition de Susie joue comme un catalyseur dans la vie d'Eve. Perdre quelqu'un n'est jamais anodin, surtout quand il s'agit de sa meilleure amie. Mais, pour le coup, les révélations qui s'en suivent permettent à Eve de sortir de son schéma quotidien et d'oser rêver à quelque chose de différent.

J'ai trouvé intéressant la façon dont est abordé son amour platonique pour Ed, l'un de ses meilleurs amis. Cette situation est assez inédite et glauque (avec ce que l'on apprend sur leurs années fac') mais j'ai aimé la prise de conscience qu'elle entraîne des deux côtés. Clairement, un choix par défaut n'est jamais un vrai choix et, s'il y a un domaine dans lequel il faut choisir, c'est bien en amour. J'ai également apprécié la manière dont cette non-relation joue sur la rencontre d'Eve et Finley. La jalousie qui s'en dégage dégorge assez négativement sur les impressions qu'à la jeune femme. Du coup, j'ai apprécié voir ces deux-là apprendre à se connaitre lors du voyage en Ecosse. Il faut dire aussi que j'ai trouvé le flou négatif tout autour de Fin intéressant  : les pavés qui remontent à la surface sont assez imprévisibles. Je trouve ça dingue qu'une telle situation puisse exister et, en même temps, je suis certaine que c'est possible. Après tout, on apprend certaines formes de "manipulation" aujourd'hui dans les cours de "communication" des grandes écoles ;)

J'ai trouvé la conclusion très agréable à lire. Pour une fois, les personnages semblent prendre leur temps et ça fait du bien, d'autant plus qu'ils ont largement la trentaine. C'est agréable lire une histoire sans mariage ou bébé dans l'année !

 

Eve m'a bien plu même si, au premier abord, je ne suis pas fan de son personnage qui passe un peu à côté de sa vie. Tout l'accent autour d'elle est mis sur le négatif et non sur ce qu'elle a à gagner en faisant des choix différents. Dans les premiers chapitres, je n'ai pas l'impression qu'elle soit foncièrement malheureuse mais c'est tout de même l'image générale qui ressort de ce bouquin. Personnellement, j'ai aimé son originalité assumée, son goût pour les lettres et la complicité forte qu'elle a avec ses amis.

Les autres personnages sont plus flous : pour le coup, l'on découvre tout l'histoire du côté d'Eve. Ce n'est pas forcément négatif puisque ça ne nous spolie pas les raisons de Finley trop en avance. J'ai aimé l'humour de Justin et les réparties bien senties de Susie. J'ai été moins sous le charme d'Ed qui ne m'a pas semblé correct et fair-play dans ses relations avec les femmes qui l'entourent. Fin reste assez mystérieux tout au long de la lecture : même si on apprend à l'apprécier au fur et à mesure des pages, je ne suis toujours pas entièrement à l'aise en sa présence.

 

J'ai passé un bon moment en lisant ce roman même s'il n'a pas été aussi positif que ce à quoi je m'attendais vis à vis de mes autres lectures des romans de Mhairi McFARLANE. Malgré l'austérité évoquée en début de chronique, j'ai trouvé l'écriture très agréable et, parfois, amusante. Le ton est dynamique et ne s'appesantit pas sur les malheurs des uns et des autres, ce qui rend cette lecture très fluide à lire. Par contre, je n'ai pas du tout compris le lien entre le titre et cette histoire…

Une lecture sympathique bien que teintée de tristesse.

 

 

[les +] Du rythme, des secrets bien cachés.

[les -] Une sensation de malaise tout au long de cette lecture.

 

 

Lu dans le cadre de :


Service presse - Harlequin (Netgalley)
Challenge Netgalley 2022

Challenge Bookineurs en Couleurs #5.7 : VERT
Challenge gourmand #17 : Vanille

 

 

Du même auteur :

 Pas celle que tu crois  Tu ne m'oublieras pas deux fois !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs