Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2023 2 19 /12 /décembre /2023 06:00


 

 

 

 

Rappelle-moi de te détester
Victoria ARABADZIC

Harlequin  (&H) - 2022
ebook (epub) - 343 pages

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui aime bien... donne des envies de meurtre !

En une fraction de seconde, toute la vie que Camila avait planifiée s'est écroulée.
Exit le fiancé parfait... qui se révèle être un menteur et un manipulateur.
Exit son entrée en tant que jeune avocate dans le cabinet de son père... où travaille son ex.
Exit l'emménagement à deux dans l'appartement payé par papa.

Alors, Camila prend - pour une fois - une décision un peu folle : rejoindre sa jumelle, qui a quitté le domicile familial pour se libérer du contrôle paternel, à Los Angeles pour y passer ses vacances. Sur place, elle découvre que sa sœur s'est plutôt bien débrouillée : elle vit dans une splendide villa, en coloc avec les deux acteurs stars d'une série fantastique pour adolescents. Mais si Romeo, le copain de sa sœur l'accueille chaleureusement, c'est tout le contraire pour Adam. Le grand brun tatoué ne cache pas son mécontentement et va même jusqu'à déployer toute son énergie pour essayer de la faire partir. Mais Camila voit clair dans son jeu : ses attaques ne sont que l'expression d'un homme qui souffre. Et lorsqu'elle le surprend en train de se droguer elle comprend... Adam est toxicomane.

 

 

C'est une nouvelle fois grace à ma Grey Book Jar que j'ai sorti ce livre de ma PAL dans le cadre de la nouvelle session grise du Challenge Bookineurs en Couleurs. Je dois dire que je n'ai pas franchement été ravie en tirant ce titre : de Victoria ARABADZIC, je n'ai lu que Out Of Control qui ne m'avait pas franchement séduite par son côté tantôt too much tantôt pas assez et, surtout, par sa manière de régler tous les problèmes par le sexe. La bonne nouvelle, du coup, c'est que ça me permettait de faire sortir ce livre de ma PAL, ce que j'aurais eu probablement beaucoup de mal à faire par moi-même au vu de mes préjugés.

 

Cela dit, je dois reconnaitre que la thématique de Rappelle-moi de te détester avait tout pour me plaire : dès qu'il s'agit de romance mettant en scène des célébrités, la midinette en moi se réveille ! Je me suis inventée tellement d'histoires de ce genre adolescente que, forcément, ça fait échos à de bons vieux souvenirs. La base est là, mais je dois dire que j'ai été moins fan du côté hollywoodien qui rend un peu tout excessif et parfois un peu contradictoire : le côté "vivons cachés à la vue de tous" me dépasse un peu. Je n'ai pas franchement cette mentalité-là, alors je ne me suis pas vraiment reconnue dans le choix des personnages de s'exposer autant tout en regrettant d'être harcelés par les médias.

J'ai plutôt apprécié la manière dont sont abordées les addictions d'Adam. Je n'y connais pas grand chose et ne saurais donc dire si c'est crédible ou non, mais j'ai apprécié l'absence de jugement face à cette dépendance. Je crois, peut-être à tord, qu'on a tous des failles et que potentiellement l'on pourrait tomber dans ce genre de processus si l'on perdait pied. J'imagine que lorsque l'autodestruction passe par quelque chose qui nous fait du bien, c'est d'autant plus difficile d'en échapper... J'ai trouvé intéressant la manière dont cette addiction est abordée dans ce roman tout en laissant la part belle à la romance : certes, il faut jouer avec mais ce n'est pas le cœur de l'histoire. 

Outre ces éléments, j'ai trouvé cette romance plutôt classique avec son jeu du chat et de la souris, bien que celui-ci dure assez longtemps au final. L'attraction entre Camila et Adam est plutôt jolie à voir même si elle est parfois tellement forte, qu'elle à un effet contraire, presque violent. Je pense que cette impression est d'autant plus importante que Camila n'est pas vraiment reine de sa propre vie, tant ses décisions ont jusqu'à présent été influencées par son père ou son fiancé. C'est donc assez chouette de la voir s'émanciper même si pour cela elle doit en passer par une relation compliquée, voire souffrante, avec Adam : c'est triste à dire, mais parfois il faut en passer par là pour comprendre réellement ce que l'on veut.

 

Camila a beau être sympathie et empathique, je n'ai pas vraiment accroché au personnage. Même si c'est un peu compliqué pour moi de le reconnaître, je pense que l'on se ressemble beaucoup dans notre manière de laisser trop de place à nos proches dans notre vie, en nous reposant sur eux pour prendre des décisions ou en jouant les infirmières dans nos couples. Cette mise en miroir de mes "défauts" à certainement joué sur ma sympathie pour elle : ce n'est jamais agréable d'être confronté à nos propres problèmes ;) Cela dit, même si ses vacances chez sa soeur ont tout d'une fuite en avant, je l'ai trouvée très courageuse de prendre cette décision et de s'écouter alors que ses "mentors" font tout pour la faire changer d'avis.

De même, j'ai eu assez peu d'atomes crochus avec Adam tant il est difficile de se reconnaitre en lui, notamment à cause de son addiction. Je pense que le fait qu'il ne soit pas "sain" m'a beaucoup freinée et que, même si la conclusion est jolie, j'ai continué de le regarder avec méfiance en me demandant si ses bonnes résolutions allaient tenir. Clairement, j'en ai un peu marre des bad boys et je trouve dommage que les livres mettent aussi peu en scène des gentils garçons, nous poussant parfois à idéaliser des histoires d'amour bien souvent destructrices dans la vraie vie.

Jessica et Romeo m'ont davantage plu : je les ai trouvés en accord avec eux-mêmes et j'ai apprécié les voir mener leur vie comme ils l'entendent en assumant les conséquences. J'ai aimé leur punch et leur bonne humeur contagieuse. 

 

Si le dynamisme de Rappelle-moi de te détester m'a plu et et que j'ai globalement passé un bon moment avec ce roman, je ne suis pas certaine que je m'en souviendrais longtemps. Au final, même si l'histoire est riche en rebondissements, je l'ai trouvée un peu plate : ça traine en longueur et le "je t'aime moi-non-plus" dure un peu trop longtemps à mon goût. Pour le coup, j'ai trouvé les thèmes choisis assez racoleurs tant l'exploitation en reste au final superficielle. C'est d'autant plus dommage que Victoria ARABADZIC fait preuve d'énergie dans ce roman.

Une histoire agréable mais sans plus.

 

 

[les +] Une belle dynamique, un décor glamour.

[les -] Des sujets qui restent superficiels, une romance un peu trop compliquée pour faire rêver.

 

 

Lu dans le cadre de :


Service presse - Harlequin (Netgalley)
Challenge Bookineurs en Couleurs #6.4 : GRIS

 

 

Du même auteur :
 Break the Rules  tome 2 : Out of Control

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs